jeudi 30 août 2018

Trio de F-14

Tadaaaaaammmm ... je me lance dans trois maquettes à la fois, à savoir trois F-14 Tomcat. Tout ça pour pouvoir fredonner "trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats-chats-chats ..." ...

En fait, j'ai un lien particulier (comme beaucoup de maquettistes avion) avec le Tomcat dans la mesure où j'en ai quand même déjà fait 29 depuis ma plus tendre enfance ... j'en avais même commencé un 30e il y a quelques temps (un F-14B Hasegawa), mais je l'avais rangé pour attaquer autre chose à l'époque.

Et voilà-t-y pas de Fine Molds sort un Tomcat tout nouveau tout beau au 1/72e ! Une première version (épuisée il me semble) a été éditée avec un journal de maquette japonais et j'ai pu me procurer les 3 numéros qui permettaient d'avoir de quoi réaliser un magnifique F-14D.
Depuis, le F-14A est également disponible en kit classique, toujours chez Fine Molds.

Je ne m'attarderai pas sur les détails de cet avion maaaaaagnifique, retiré du service depuis une bonne dizaine d'année dans l'US Navy, mais toujours en activité dans l'armée de l'air Iranienne (IRIAF).

Je précise juste que le F-14 a connu 3 versions principales :
- le F-14A, avec un vieux moteurs pas terrible (deux même) ... la version A a elle même connu plusieurs évolutions (évents du canon, castor de queue (la zone avec les aérofreins entre les dérives), renforts de dérives, jantes de roue, position du tube pitot, existence ou non d'antennes ECM ...)
- le F-14B, avec un moteur moderne et des antennes ECM mais à peu de chose près le même cockpit que le F-14A
- le F-14D, avec le même moteur que le F-14B, quelques antennes ECM en moins et un cockpit tout nouveau tout beau

Pourquoi 3 Tomcats en parallèle ? Pourquoi pas ! Alors j'aurais pu faire un F-14A, un F-14B et un F-14D, mais non ! Ça aurait été trop simple !

Je vais faire un F-14A de début de service avec la grille de canon multi-évent, castor de queue large et première version de réservoir largable (à ailettes) ; ça sera une décoration gris et blanc de la VF-1 à l'occasion de la fin de leur première croisière (il y a des photos qui attestent du port de bidons, a priori pour rejoindre le continent avant le débarquement). Et je trouve les décos de la VF-1 très belles ... Il sera représenté au sol, ailes repliées mais pas en position parking.

Je vais aussi faire un F-14A Iranien avec l'ancienne livrée (sable, marron et olive) en cours d'atterrissage, aile déployées, aérofreins, becs, volets et spoilers sortis ... donc avec des pilotes. Le F-14A Iranien se caractérise par une absence de réservoirs largables et une perche de ravitaillement en vol sans porte.

Enfin, je vais faire un F-14D en fin de carrière, appartenant à la VF-213 (qui a pour caractéristique d'avoir un cockpit noir et non gris comme les autres Tomcats ... à noter que la VF-31 a aussi utilisé des F-14D avec des cockpit noirs dans la mesure où il s'agissait d'anciens avions de la VF-213). Il aura ses bidons et je pense lui coller un pod TARPS également (en plus d'un pod LANTIRN). Si je suis grave motivé, il sera sur un petit diorama de pont avec un tracteur pour le trimballer (et donc un membre du personnel de pont au poste de pilotage). Comme j'ai prévu de le faire hors période de conflit, sa porte de trappe de perche de ravitaillement en vol sera présente.

Je n'entre pas dans les détails de la bibliographie vu qu'il y a pléthore de bouquins qui parlent du Tomcat, plus ou moins bon, plus ou moins intéressants (j'en ai environ 1 m linéaire) ... les principales sources d'informations visuelles proviennent des trois bouquins ci-dessous :




le Walkaround DACO est exceptionnel ! En revanche, les plans à l'échelle présentent quelques erreurs ... par exemple, les nacelles ventrales qui doivent être différentes entre le F-14A et les versions B et D sont ici identiques. A noter que Fine Molds a également fait des nacelles ventrales correspondant aux versions B/D ... j'y reviendrais quand j'en serai là ...

Je commence par la première modifications : les évents canon du F-14A de la VF-1 ... comme je fais trois maquettes en même temps, je peux montrer des cas avant/après sans faire de montage photo ! Haha !

J'ai récupéré les évents sur un kit Hasegawa. On retaille un peu l'arrière de la pièce, on l'affine (surtout sur l'arrière) et on rajoute du profilé Evergreen ... Tadaammm ... ça rend bien et c'est pas trop prise de tête (on verra quand j'en serai au castor. Je vais peut-être m'y casser les dents. On rigole bien).




Deuxième modifications : les pilotes du F-14A Iranien ... alors les corps et têtes proviennent du kit de F-14A Fujimi (ah oui ... j'ai une palanquée de maquettes de F-14 en réserve ... on va dire une petite dizaine ...). Les bras du radariste viennent d'un kit Hasegawa de personnel de l'US Air Force. Il y a pas mal de chirurgie à mener pour faire tenir les pilotes en position assise ... il faut bien rogner au niveau de l'assise justement, tant au niveau des pilotes que des sièges. Il est important de faire ça avec le cockpit assemblé (collage temporaire à la Kristal Klear) et de vérifier si un fois le pilote dans son siège, il sera possible de monter le siège ou si il faudra changer l'ordre de montage pour s’accommoder du pilote.


Troisième étape : les trappes de train avant. Les parois latérales sont désespérément nue ... on les habille avec du fil de cuivre et d'étain et un peu de carte plastique en s'inspirant des différents Walkarounds.



Quatrième étape : la perche du F-14A Iranien. Elle est prévue sur le kit Fine Molds pour être ouverte ou fermée par sa porte ... mais si on vire la porte, on se rend compte que la partie arrière du logement est vide et béante ... en s'inspirant du kit Wolfpack pour F-14 aux échelles supérieurs (échelle playmobil), j'ai refait l'arrière en profilé Evergreen. La partie avant du logement est également découpée pour que la perche puisse se loger en entier. On vire aussi le feu de signalisation lié à la perche et l'anneau supérieur de fixation de la porte (il n'existe pas sur la version Iranienne). J'ai rajouté aussi un câble bien visible sur les photos. J'aurais pu ne pas fixer la perche directement, mais l'ensemble est blanc (légèrement bleuté) sur la version Iranienne (contrairement à la version US où le câble est noir), donc pas de soucis de peinture à venir.




On passe maintenant aux parois latérales des cockpits. Les revêtements sont fait en feuille d'étain (venant d'une bouteille de pinard ... c'est dire si ça date), un peu d'alu (avant que je me dise que l'étain serait mieux), de l'étiré et du profilé Evergreen. J'ai également utilisé un plaque Plastruct (je crois) avec des rainures pour faire les blocs de fusibles en place arrière. Je ne comprends pas trop pourquoi Fine Molds a fait l'impasse sur ces détails (bien représentés chez Hasegawa et présents sur les kits récents aux échelles supérieures).

Attention, les dimensions de revêtements de parois dépendent de la version A ou D. Il faut donc au préalable faire un montage à blanc du cockpit de chacune des versions.


Un petit zoom sur la perche du F-14A Iranien en place ... pour que le montage puisse se faire, il faut découper légèrement la baignoire du cockpit.


Les pilotes Iraniens et leurs sièges sont ensuite agrémentés de leurs brelages et les joints de bras sont fait avec du mastic Perfect Plastic Putty de Deluxe Material, passé au pinceau puis lissé au doigt sous l'eau une fois que le mastic est sec (il est soluble dans l'eau).


Comme j'ai fait l'opération de lissage sous l'eau dans ma salle de bain, on passe aux détails des baignoires ... comme la version Iranienne aura le cockpit fermé, je n'ai pas détaillé sa baignoire. En revanche, pour les deux Tomcats de la Navy, on détaille certaines parties :
- les zones où seront les pieds des pilotes reçoivent une bande de carte plastique de 0.13 mm, ce qui présente l'avantage de cacher des pastilles d'éjection ...
- l'axe de la console centrale de la place avant reçoit deux cloisons en plastique de 0.13 mm de chaque côté (Fine Molds en a fait une représentation peu convaincante à mon goût ...) ; ça ne se verra pas sur la version Iranienne d'où l'impasse pour ce Tomcat.
- les pédales de contrôle du radariste (le palonnier des pilotes sera installé après peinture)
- les boîtiers de fusibles au niveau des genoux du pilote. Je ne les ai mis que pour le F-14A de la VF-1 dans la mesure où il y aura sans doute un personnage assis en place avant du F-14D et que le cockpit sera plutôt noir pour cette version (donc on ne verra rien). D'autre part, il s'agit de photo-découpe provenant d'un F-14 Hasegawa et même si j'en ai une palanquée en stock, je ne vais pas bouffer toutes les pièces que j'ai ...


On passe ensuite à la partie supérieure du poste de pilotage. Contrairement à ce qui est dit dans la notice du F-14A (mais conformément à ce qui est dit dans celle du F-14D), j'ai arasé les ergots du système de verrouillage de la verrière pour la version qui aura le cockpit fermé et j'ai percé le deux trous qui permettront de fixer la verrière. Dans la mesure où le cockpit sera fermé sur cette version, il y a moins de détails ...

Les F-14A et F-14D diffèrent sur certains points du système d'articulation de la verrière (si j'en crois des photos du bouquin DACO), de même que pour le système de ventilation au niveau de l'avant de la casquette du poste radariste : Le F-14A a deux entrées d'air rondes tournées vers l'arrière (sur lesquelles le système de ventilation de la verrière vient prendre appui) au même niveau ; le F-14D a l'entrée d'air droite décalée vers l'avant et vers le haut ... j'ai découvert ça en examinant les photos ... de ce fait, les verrières des F-14A et F-14D sont différentes ! (en plus du fait que le plexiglas du F-14D est moins épais pour pouvoir être transpercé par les sièges en cas d'éjection).

Pour agrémenter ces pièces, je me base principalement et presque exclusivement sur le bouquin DACO (j'ai décidé de faire ces maquettes "à l'ancienne", en utilisant majoritairement du matériel papier et pas trop des photos tirées de le internet ...)


La même chose avec les casquettes des postes radaristes. La texture toilée de protection sera faite dans un second temps avec du Kristal Klear, mais mon vendeur habituel n'en avait plus (et mon pot commence à être trop pâteux ...) ... ça attendra ... j'ai hésité à utiliser de la feuille d'étain. J'en utiliserais sans doute, mais avec parcimonie parce que je trouve ça trop épais ...


Il faut reprendre les casquettes (voir flèches rouges) car Fine Molds est passé à côté des échancrures au niveau des poignées d'éjection d'urgence de la verrière (je crois. Des grosses poignées jaunes avec des rayures noires. En cas de cross-over entre Top Gun et la 7e Compagnie, je pense que Maverick Pitivier dirait un truc du genre "touche pas à ça p'tit con" en parlant de ces poignées) ...


Les cloisons arrières de cockpit avant et arrière (en haut : l'arrière, en bas : l'avant). On note les différences entre F-14A et F-14D. J'ai fait quelques impasses sur certaines durites ... les fils qui dépassent pour le F-14A viendront se fixer au dos des sièges. Il faut noter que la représentation de la paroi arrière du cockpit avant faite par Fine Molds correspond plutôt à un F-14D (ce qui est normal ... c'est le kit d'origine) avec un tuyau qui a été remplacé ici par du fil de soudure en étain et qui correspond au système de ventilation ... ce tuyau vient en appui juste en dessous de la bouche de ventilation comme on peut le voir sur une autre photo. C'est principalement de l'Evergreen et du fil de cuivre ...


Petit montage à blanc ... pour le F-14D, on voit le fil d'étain qui vient en contact avec la bouche de ventilation (tournée vers l'arrière). Pour les bouches de ventilation, j'ai fait ça à l'emporte pièce :
- dans une bandelette de 0.25 mm (Evergreen), j'ai fait des trous de 0.6 mm (que j'ai repris avec une mèche)
- en centrant ce trou de 0.6 mm dans la partie emporte pièce de 1 mm, je refais un trou ... j'obtiens alors un anneau de 1 mm avec un trou de 0.6 mm au centre ... je ne vais pas mentir, j'en ai fait 12 pour en avoir 4 potables ...
- en refaisant des rondelles de 1 mm (épaisseur 0.25 mm toujours) et en collant l'une sur l'autre, on a des embouchures très satisfaisantes ...



Les casquettes avant. Là aussi, Fine Molds a fait l'impasse sur l'échancrure pour les poignées d'éjection verrière (flèches rouges. "Touche pas à ça p'tit con") ... pour la version F-14A, la forme du tissu sur l'avant de la lentille du HUD n'est pas bonne. Elle est reprise en partie en feuille d'étain, le reste de la représentation du tissu sera travaillée au Kristal Klear dès que j'en aurais un pot neuf ... Pour le F-14D, le support du HUD aurait pu être plus détaillé par Fine Molds (il y a des grilles qu'il est difficile de représenter en scratch mais qui auraient pu être moulées ...)



On continue sur le cockpit ... la planche de bord de l'officier radariste (RIO) présente deux défauts pour la version du F-14A (le kit du F-14D ne présente pas ce défaut) : il y a une marche d'escalier en plein milieu de l'écran principal, et une petite marche en haut du petit écran supérieur ... il faut supprimer cette marque en grattant l'écran à la pointe d'une lame de scalpel arrondie et en polissant comme on peut ... ces marches sont marquées par les flèches noires dans l'image. A droite, la version avec la marche d'escalier supprimée.



Tant qu'on est aux corrections des panneaux de commandes, les panneaux de commandes du F-14A fournis correspondent à ceux du F-14D. Or ce n'est pas exactement le cas dans la réalité car le F-14A présente deux petits interrupteurs rouges bien visibles sur les photos de la console avant droite. On découpe d'un coup de cutter bien placé la console en deux parties, on décale légèrement les deux parties puis on comble le reste en carte plastique. Les interrupteurs sont aussi en carte plastique.

Je me suis finalement rendu compte que j'avais fait une erreur que j'ai décidé de ne pas corriger. En effet, ces deux interrupteurs ne sont apparus que "tardivement" dans les F-14A. De ce fait, même si ils sont bien présents sur les F-14A de l'IRIAF (une photo du cockpit est présentée dans l'ouvrage dédié aux Tomcat Iranien), ils ne sont pas présents sur les F-14A de début de fabrication en début de vie, comme celui que j'ai choisi de représenter appartenant à la VF-1 (on peut le voir dans le vieux Details & Scale, le volume 9 qui date de 1987 - le bloc radio de la console avant droite est aussi incorrect pour les vieux F-14A, il n'a été mis en place qu'à partir du F-14A 159878). Ce cockpit-là contiendra donc une erreur donc je me mords encore les dents.







J'avais noté précédemment que les systèmes de ventilation des F-14A et F-14D étaient différents et donc les systèmes de ventilation sur la partie verrière sont différents entre les F-14A et F-14D ... de toutes façons, le système de ventilation représenté par Fine Molds est très approximatif ... on corrige ça avec du fil d'étain (fil à souder de 0.6 mm environ) et un peu d'Evergreen ...






On passe maintenant aux manches et poignées de contrôle du radariste. Attention, il y a aussi une différence entre le F-14A et le F-14D. A noter que le stick de contrôle du radariste du F-14D ne nécessite aucune correction ... la poignée sur l'avant du manche (qui je pense permet de larguer les bombes, mais je n'ai pas de certitude) et faite en alu alimentaire.



Passons au gros morceaux ... les sièges ... commençons par celui du F-14A. Alors la version proposée par Fine Molds est assez fidèle (au point où je n'ai fait presque aucune modification pour ceux qui seront intégrés verrière fermée sur la version Iranienne). On commence par rajouter les coussins et les brelages. A l'occasion de ce montage, je me suis rendu compte que les sièges de F-14A et F-14B (des Martin Baker GRU-7A) présentent plusieurs types d'assises en coussins. Généralement, ce sont ceux avec des cannelures qui sont proposées par les fabricants de maquette et qui pour moi représentaient les sièges couleur olive, les coussins d'assise beiges étant d'un seul tenant. Il n'en est rien ! il y a aussi des coussins beiges (en tissus toilé et rembourrés) avec cannelures ! A noter que les coussins beiges (à cannelures ou sans cannelure, que ce soit pour le dossier ou pour l'assise) sont en légère sur-épaisseur ce qui n'est pas représenté par Fine Molds (ni Hasegawa, ni Fujimi ...)

On refait donc les coussins et les brelages en feuille d'étain (provenant d'un vieux goulot de bouteille de vin), on rajoute quelques câbles et autres durites en se guidant grâce aux photos de l'excellent livre DACO.







Pour le sièges du F-14D, il est important d'identifier le siège avant (avec des gros couteaux sur l'appui-tête pour traverser la verrière - identifié par une flèche verte) et le siège arrière (avec des petits couteaux). Fine Molds propose un dessus d'appui-tête correspondant au siège arrière ...



Le reste est agrémenté de feuille d'étain, de carte plastique, de profilé Evergreen ou Plastruct, de fil de cuivre et d'un peu de fil d'étain assez fin. A noter que Fine Molds a dû s'inspirer du livre DACO pour sa représentation du siège car sur le photoscope du siège dans ledit livre, une partie cylindrique est manquante, tout comme sur le siège Fine Molds (identifié par une flèche bleue). On retrouve ce cylindre sur d'autres photos de siège dans des F-14D dans la même bouquin.


On peut noter qu'il n'y a pas de feuille d'étain sur l'assise du siège avant ... c'est parce celui-ci sera occupé par un personnage pour le futur diorama (quand le F-14 est tracté par un véhicule, il y a toujours quelqu'un au poste de pilotage sur les photos ...)







Et voilà ... je vais laisser la partie cockpit en sommeil pour m'attaquer au reste de la cellule !

Première partie de chirurgie : le castor de queue (la partie allongée entre les deux dérives à l'arrière du fuselage qui porte les aérofreins). Pendant la vie du Tomcat, cette partie a évoluée ... entre les tous premiers Tomcat et les derniers, on a au moins 4 configurations possibles. Le kit Fine Molds propose la dernière version, qui correspond à ce qu'on retrouve sur des F-14B et F-14D, mais également sur des F-14A à partir des blocks 115.

Avant celà (à partir du milieu du block 75 ... à partir du numéro 159421), le castor ressemble pas mal à ce qui est proposé par Fine Molds, mais sans l'antenne ECM un peu globuleuse ... mais sur les tous premiers Tomcat (jusqu'au 159025), le castor de queue est beaucoup plus large avec une partie centrale à l'épaisseur affinée.Comme le F-14A de la VF-1 que je veux représenter correspond à un vieux block de F-14A, il aura ce castor de queue large ... j'ai réfléchit à plusieurs options et finalement, j'ai décidé d'adapter les pièces d'un kit Hasegawa sur le kit Fine Molds.

En effet, Hasegawa propose (selon les boîtes) les différentes versions du castor ... il se trouve que la zone où Fine Molds a placé la séparation entre le fuselage et le castor correspond exactement à ce qu'à fait Hasegawa autant pour la partie inférieure que pour la partie supérieure (pas de mystère là dedans ... la limite est alignée sur une ligne de démarcation entre panneaux).

Ça demande un peu de chirurgie, mais l'adaptation au kit Fine Molds reste assez simple.


La partie supérieure (à gauche sur la photo) est très légèrement trop large pour rentrer correctement entre les deux nacelles de réacteurs et nécessite un très léger ponçage (on parle de quelque chose comme 0.1 mm grand max !). On vire les cloisonnements latéraux (marqués par une flèche rouge) et il se trouve qu'à peu de chose près, l'épaisseur du plastique est la même que pour Fine Molds, donc au niveau de l'épaisseur, il n'y a pas grand chose à faire.

Il faut néanmoins refaire la lèvre de jonction à la lime pour qu'elle ait exactement la bonne épaisseur. C'est assez facile et assez rapide à faire (flèches bleues).

J'ai aussi dégrossi les systèmes d'articulation des aérofreins inférieurs (situés sur la partie supérieure, à gauche, et identifiés par des flèches noires) pour que ça passe ... ce n'est pas très grave dans la mesure où je vais représenter l'appareil avec les aérofreins fermés ; sinon, il faut virer l’œillet de fixation qui tombe à ce niveau-là sur le kit Fine Molds.



Les deux parties peuvent maintenant s'encastrer dans le kit Fine Molds (lèvre identifiée par la flèche verte sur la lèvre en regard identifié par la flèche orange et bordures identifiées par les flèches rouges sur le support identifié par des flèches jaunes).

Les réacteurs viennent un peu en butée, alors il faudra sans doute affiner l'assemblage après collage ...



Jusqu'à présent, on était sur un castor de vieux Tomcat en début de vie. En effet, les côtés latéraux (qui donnaient cette forme trapézoïdale) ont assez rapidement été retirés des castors. On trouve à droite et à gauche que ces panneaux étaient "en diéléctrique" ... pourquoi "diélectrique" ? ... est-ce que cette zone présentait une accumulation d'électricité statique pendant le vol ? je ne sais pas ... Après, n'importe quel matériaux peut plus ou moins être considéré comme du "diélétrique" ... On passe donc à la deuxième phase de chirurgie qui consiste à découper ces pièces en suivant les rainures prévues à cet effet par Hasegawa. Honnêtement : c'est la partie la plus longue et la plus fastidieuse de cette modification ... j'ai cassé deux fois un des montants externes du logement d'aérofrein supérieur. D'un autre côté, j'aurais utilisé ma scie en photodécoupe, ça aurait été plus vite, mais impossible de remettre la main dessus ... on affine la bordure supérieure biseautée à la lime et voilà :




Venons-en aux logements de trains principaux ... c'est souvent un point qui pêche sur les maquettes de F-14, notamment au 1/72e (au 1/48e, je ne connais que les kits Hasegawa et Monogram/Revell et de mémoire, Hasegawa a fait un assez bonne restitution de l'intérieur des puits de trains, ce qui n'est pas le cas de Monogram ...).

Le kit Fine Molds présente à la fois de très bons points et des points moyens ... le très bon point, c'est la représentation courbe de toute la partie latérale allongée du logement de train, le long de l'entrée d'air alors que chez beaucoup d'autre fabricant, cette partie est plane. Autre très bon point : les fonds des puits avec les câblages sont assez riches.

Point moyen : le renfoncement sous l'entrée d'air (où la roue vient se loger quand le train est repliée) manque légèrement de profondeur (et de durites ...)

Point faible : les parois latérales de la partie principale des puits est toute lisse ...

On commence donc par creuser ces parties (voir flèches rouge) car il y a des ouvertures sur ces parois ...



... puis on réalise les revêtement qui vont venir garnir ce parois ... il faut prévoir un peu de rab car on a quand même 6 cloisons avant et 6 cloisons arrière à aggrémenter. Je fais en sorte que la hauteur du revêtement soit légèrement moins importante que la hauteur de la cloison sur laquelle va venir se fixer cette pièce, pour qu'il y ait un petit lèvre en bord de puits.


Les cloisons sont installées ainsi que les équerres intérieures sur lesquels vont courir un certain nombre de durites (Evergreen de 0.25 mm d'épaisseur, en 0.5 et 0.75 mm de large). Je viens ensuite coller du fil de cuivre. On peut voir les différentes étapes du montage ... je colle d'abord la partie centrale des fils puis je fais courir le long des parois.


Les fonds des renfoncements sont également garnis de durites, de manières équivalentes à gauche et à droite ...


En revanche, les autres cloisons des renfoncements diffèrent selon la gauche et la droite ...


Et voilà où j'en suis ... j'ai fait quelques impasses sur certaines durites et je sais qu'il y a des erreurs. Par exemple, les triples boucles de durites devraient être orientées vers l'extérieur des trappes et non vers l'intérieur comme ici ... mais après presque 2 mois sur les puits de train, je suis prêt à faire des concessions ...






à suivre : la gravure des nacelles moteurs …

la suite :
- 2e partie
- 3e partie
- 4e partie
- 5e partie
6e partie

1 commentaire:

  1. Bonsoir, je suis sur le montage du Panther de la marine national, est ce que vous pouvez ma partager les sources (photos) de la cabine en votre pocession? je voudrais dessiner les pièces pour pouvoir les imprimer à l'échelle 48 éme pour corriger la maquette de Kittyhawk. Je vous remercie d'avance.

    Salomon

    RépondreSupprimer