dimanche 3 janvier 2021

Trio de F-14 - 8e partie

 Pour la 1ere partie, c'est ici

Pour la 2eme partie, c'est ici

Pour la 3e partie, c'est ici

Pour la 4e partie, c'est ici

Pour la 5e partie, c'est ici (photo du modèle de la VF-1 fini)

Pour la 6e partie, c'est ici

Pour la 7e partie, c'est ici (photo du modèle Iranien fini)

Pour la 9e partie, c'est ici (photo du F-14D terminé et synthèse)


Je m'attaque maintenant au F-14D.

Première étape : l'échelle d'accès. Je veux représenter le F-14D en mouvement sur le pont d'envol, tracté par un véhicule. Il y aura quelqu'un assis en place avant du F-14D pour la manœuvre, comme on peut le voir sur les photos. On peut aussi noter sur les photos (et aussi parce que c'est un peu logique) que l'échelle d'accès est généralement déployée ... mais c'est là que ça se corse. Elle semble déployée partiellement, c'est à dire que la partie avec les barreaux n'est pas dépliée. Une petite étude iconographique m'a permis de voir que statistiquement, c'est cette configuration qui est utilisée (je pense que ça permet l'accès à l'appareil sans pour autant créer un obstacle qui se prendrait dans tout ce qui traîne au passage en pendouillant nonchalamment) - en gros, j'ai trouvé une vingtaine de photos dont 16 dans cette configuration, 1 dans une configuration avec l'échelle totalement déployée et 2 avec l'échelle fermée.


J'ai initialement envisagé d'utiliser les pièces du kit Eduard prévu pour le Tomcat Fine Molds ... après la déconvenue de l'arceau porteur des rétroviseur de verrière qui n'avait pas la courbure de celle-ci, je me retrouve avec une porte de trappe d'échelle Eduard qui est plus large que la trappe Fine Molds. D'autre part, le fait de devoir replier les deux côtés des parties latérales de l'échelle expose à des mauvais positionnement des trous les uns par rapport aux autres ... et les marches de l'échelle sont trop larges également. Bref, un vif succès.


Je décide donc de partir sur une autre option : le vieux kit Verlinden qui traîne depuis le dernier millénaire dans mon bazar. Il n'est pas super précis mais entre deux trucs approximatifs, je préfère choisir celui avec lequel je peux aboutir à quelque chose. 

Je vais me servir des trous dans les parties latérales de l'échelle fournies par Verlinden comme modèle de perçage (même si le kit est prévu pour la maquette Hasegawa). Et ça tombe bien, comme j'ai trois Tomcats sous la main, j'ai trois échelles et ça ne sera pas de trop ... j'en ai pété une de manière définitive, perdue une qui était presque finalisée et finalement utilisée une troisième que j'avais juste légèrement cassée après une petite réparation ...

Première étape : le perçage. Les pièces latérales Verlinden sont collées à la Kristal Klear puis les trous sont percés avec différentes mèches de différents diamètres (de 0.3 à 0.6 mm)




Les marches sont refaites pour intégrer chacune une poignée percée. Les dimensions ne correspondent pas exactement aux photos, mais on s'en satisfera (une fois repliée, l'échelle me semble trop haute). J'ai hésité à tout coller d'un coup, mais je me dis que pour la phase de peinture, ça sera sûrement plus simple d'avoir l'échelle en deux parties, en espérant ne pas encore en paumer un bout ... j'ai toujours le temps de changer d'avis




Pour le HUD, j'ai d'abord envisagé de réaliser les renforts latéraux en piochant dans la boîte à rabiot de photodécoupe ... j'avais des HUD de F/A-18 sous la main (C/D et E/F), mais ça ne correspondait pas vraiment. Finalement, j'ai pris l'option d'utiliser les pièces du kit Fine Molds et de peindre les renforts latéraux à la peinture. Le HUD du F-14D se caractérise par des pièces vitrées assez épaisses et dont la tranche est noire. On n'est pas en présence d'un HUD fluet avec des pièces vitrées super fines ... plutôt un gros plat à tartiflette en duralex qu'un service en cristal ... Les deux pièces du HUD Fine Molds sont collées avec deux petits points de colle Faller Expert, puis les renforts latéraux sont peints en gris noir Prince August (une espèce d'équivalent de noir pneu ... référence 56). J'ai ensuite peint la bordure des vitres en vert zinc chromate (Prince August 94) avant de finir avec une fine couche de noir gris. Bon, on ne voit pas trop le vert par la tranche mais c'est l'intention qui compte, non ?

J'ai peint la lentille du HUD avec un rond de vert translucide Tamiya au pinceau. La caméra du HUD est représentée par un petit bout d'étiré noir collé à la Kristal Klear. 

La casquette (que j'avais déjà peinte en noire à l'aéro) est légèrement poncée pour représenter un peu la structure de la toile, mais également pour affiner les rajouts que j'avais faits ... sur les F-14A, les sur-épaisseurs que j'avais faites pour représenter la toile de protection de la casquette avaient tendance à être trop épaisses et trop proches du parebrise ... j'ai voulu éviter ça ici. La "toile" est peinte avec un violet-gris bien terne (mélange de rouge 03, de bleu 04 et de gris mer moyen 49, nuancé ça et là de noir gris 56 - tout ça en Prince August au pinceau). L'ensemble reçoit un dry brush de Humbrol 145 (gris mer foncé) - voir flèches vertes ...

Le HUD est finalement collé à la Kristal Klear (flèches oranges).




Contrairement avec ce que j'avais naïvement cru initialement, les renforts du parebrise du F-14D doivent être agrémentés d'indicateurs divers, réalisés en profilés Evergreen de 0.75 mm par 0.4 mm. Deux indicateurs verticaux (un à gauche en deux parties - voir flèche rouge - et un à droite en une partie, voir flèche jaune). Ces deux indicateurs ne semblent pas être au même niveau par rapport au cockpit. Il y a également deux systèmes de voyants intégrés sous l'arceau du parebrise (flèches bleues). Ces indicateurs sont peints en noir gris, avec des loupiotes représentées en gris mer moyen (elles sont éteintes).


Et voilà où j'en suis ...


Le joint de la verrière a été fait avec un mélange de Perfect Plastic Putty mélangé avec de la peinture Prince August noir gris (56), passé au pinceau, lissé au coton-tige humide ... il faut reprendre le truc plusieurs fois quand même.

Avant de passer à la phase de peinture, je corrige une petite erreur sur l'arceau central de la verrière. En effet, sur la fin de vie des F-14, la partie de l'arceau sur lequel le rétroviseur de RIO est fixée présente une largeur plus importante que le reste de l'arceau. Je ne suis pas entièrement sûr, mais je pense qu'à part AMK au 1/48e, ce point est passé un peu inaperçu pour les fabricants (et pour un fabricant qui ne réussi pas à faire des ailes de la bonne forme, on ne va pas s'attendre à ce qu'il s'acharne sur ce genre de détail). L'arceau central étant représenté un sur-épaisseur, il faut que j'arrive à le rattraper. Je décide donc de faire des masques en bande fine cache de chez Aizu. La partie à combler est peinte à la Prince August noir gris 56 en plusieurs "couches", puis poncé au P1000 à l'eau pour tout ramener au même niveau (vu du dessus avec la flèche rouge, vu du dessous avec les flèches vertes, pour vérifier que la peinture ne s'est pas infiltrée sous les masques)




Après masquage, je commence par une couche de noir pneu pour la verrière et le parebrise ... sauf qu'avec le pénurie de Gunze qui frappe la région Toulousaine (dont on peut s'étonner que ça n'ait pas fait la une de la presse), je me fais un mélange de 75% de noir (H12) et 25% de noir gris RLM66 (H416).

Je passe ensuite aux futures zones rouges : les aérofreins. Je commence par quelques couches de blanc mat suivie de quelques couches de rouge H327, le tout éclairci au final par deux petites couches de rouge vif H3 (j'avais déjà peint les aérofreins dorsaux lors du Tomcat précédent ... j'ai suivi le même protocole pour avoir les mêmes teintes).

Pour le masquage de ces zones, je me sers des palets d'aérofreins comme modèle pour le masquage. Les bordures sont fignolées au masque liquide Prince August passé au pinceau.

Après 4 couches de gris H308 sur l'intrados et 2 sur l'extrados, j'en suis là. Il y aura une petite retouche de joint à faire sur l'antenne ECM de bord d'apex babord (flèche pourpre), je ferai ça au mastic Perfect Plastic Putty coupé à la peinture Prince August (dont j'ai réussi à trouver un tube ! Whou-ouh ! j'étais à sec ... et je ne mélange pas la peinture Gunze avec le mastic Perfect Plastic Putty parce que ça attaque la peinture environnante. J'ai fait la boulette une fois déjà). A noter que j'ai fini mon pot de H308 en cours de route ... j'ai farfouillé dans des vieux stocks pour exhumer un vieux pour de H308 tout neuf qui doit bien avoir 15 ans ... (j'ai peint pas mal de pièce, je ne montre que celles-ci). J'ai un stock considérable de H307 et H337 en revanche, mais plus qu'un pot de H308 ... maudite pénurie de Gunze !




Pour la suite du processus, j'hésite un peu. Je me dis que je pourrais peindre les zones de joints reprises à la peinture en bombe par les équipes de maintenance (nuances plus claires ou plus sombres), puis je masque ces zones (au masque liquide), ensuite je fais des marbrures foncées et claires, puis je passe la teinte du camouflage en jouant sur la transparence avec masquages façon gouttelettes entre les couches ... on verra ...

Quelques jours plus tard, je commence donc la patine. Je vais faire un peu un pas à pas de la patine, en espérant que ce ne soit pas un échec ;)

Etape 1 : je passe un mélange de gris clair (H338) et de la teinte de base (H308) à 50/50, dilué normalement. Je fais des spaghettis, j'insiste sur quelques zones où la maintenance aurait pu intervenir (limite de panneaux, cliquets d'ouverture de panneaux moteurs, articulation des dérives et zones aléatoires en insistant localement) et j'éclairci quelques panneaux entiers sur le fuselage. Je vais essayer de faire un peu les mêmes prises de vues aux différentes étapes ... J'ai fait la même chose sur les autres parties de l'appareil évidemment.



 
Etape 2 : masquage au masque liquide Vallejo au pinceau fin. J'ai principalement masqué les limites de panneaux où la maintenance intervient (en me référant un peu aux photos pour voir quelles zones étaient amochées). Ca concerne les limites de panneaux (flèches jaunes), mais aussi des cliquets d'ouvertures de panneaux ou des petits panneaux amovibles (au niveau des arrières des nacelles moteurs et des trappes de visites sur l'extrados des ailes - flèches oranges)



Il y a aussi du mouchetage un peu aléatoires de ci de là ...

Etape 3 : assombrissement et salissures. Avec du gris noir RLM66 (Gunze H416) un peu dilué (20 gouttes dans une pipette d'alcool. Généralement je peins avec 35-45 gouttes par pipette d'alcool, voir 60 gouttes si j'ai la flemme de faire plein de couches ...), je repasse toutes les zones correspondant à des interventions de maintenance sur les panneaux (ce qui a été identifié par des flèches précédemment).

J'utilise ensuite des pochoirs un peu aléatoires de chez Uschi van der Rosten pour faire des marbrures, en insistant plutôt sur les extrados (fuselage, ailes, plans horizontaux de profondeurs).




C'est ma première utilisation des pochoirs en photodécoupe Uschi ... je pense qu'il faudra que je m'habitude encore un peu ...

 Etape 4 : teintes du camouflage. J'ai peint l'appareil avec les teintes nominales (H308 pour l'intrados et les dérives, H307 pour l'extrados et les flancs du fuselage (et un peu au niveau des entrées d'air) et H337 pour la zone anti-reflet, le verrière et la zone triangulaire dans le prolongement arrière de la verrière). J'ai travaillé avec environ 30 gouttes de peinture dans un godet d'alcool (le dosage que j'utilise dans les cas de couche de peinture pas trop grasse). J'ai insisté de manière un peu inégale selon les zones. Je n'ai pas trop insisté pour qu'on continue à voir le mouchetage par transparence des teintes.



Pour la zone H337, je la trouvais trop homogène alors j'ai fait quelques spaghettis d'un mélange H337/H307 (mélange approximatif 50/50). J'ai fait le masquage de la limite avec de la bande cache Aizu de 2.5 mm.


Etape 5 : démasquage. J'ai viré le masque liquide Vallejo. On voit clairement les zones sur le dos de l'appareil le long des lignes de structure où est intervenue la maintenance (dans la vie fictive de cet avion au 1/72e tout en plastique ...). Les contrastes sont trop marqués, mais c'était le but recherché. Je re-mouchette de masque liquide de manière aléatoire. 



Après cette séance photo, je repasse des couches diluées (30 gouttes de peinture pour une pipette d'alcool) de H307 sur l'extrados et H308 sur l'intrados, les dérives, les mâts de voilure, les portes de trappes et les bidons (j'en passe). Je reprends aussi quelques zone au H308 sur l'extrados au niveau de certains panneaux.
J'en profite pour faire aussi les zones de marches à côté du cockpit. Elles sont masquées à la bande Aizu (dont de la 0.7 mm) et peintes à la H416 Gunze (gris noir RLM66 - flèches jaunes). J'ai hésité à les peindre à la Humbrol en tapotant la peinture dans le frais avec un brosse bien rêche pour donner le côté accrocheur de ces zones (j'avais fait ça sur un vieux Tomcat à l'époque où je peignais encore au pinceau à la Humbrol. Cette technique marche aussi pour faire le revêtement de protection thermique des bombes), mais finalement, j'ai opté pour l'acrylique à l'aéro ; je me suis dit que j'aurais moins de soucis au moment des jus.

Voici l'avion assemblé rudimentairement ... dessus ...


dessous ...


et en configuration plus ou moins nominale.



Etape 6 : j'ai fait des tâches supplémentaires en ajoutant du bleu (Gunze H45) au gris du fuselage, notamment pour les nacelles arrière. J'ai repris des taches sur les flancs et le dos et fait quelques spaghettis. Finalement, j'en avais trop fait sur les flancs avant, alors j'ai re-spaghettisé en H307 pour casser le côté bleu.

J'ai fait des retouches de-ci de-là avec du H307 et du H308, parfois un peu des deux ...

Le haut des dérives (flèches vertes) est fait avec un mélange de H416 (RLM66) et de H12 (noir). J'ai commencé par une couche de H416 et H12 mélangé à 25/75, puis j'ai poursuivi avec un mélange avec de plus en plus de H416, le tout assez dilué pour bien doser la nuance à laquelle je voulais arriver.

Les coussins gonflables qui assurent la continuité aérodynamique au niveau de l'arrière des ailes sont fait avec un mélange de H416 (décidément, qu'est-ce que je l'utilise !) et de H79 (jaune foncé - une espèce de beige/sable) à 50/50. J'ai ensuite rajouté du H79 pour faire des nuances, même si on ne verra pas grand chose compte tenu de la position des ailes (tout n'est qu'emboîté sur la photo pour un meilleur ressort narratif ...). J'aime bien cette teinte de coussins qu'on retrouve quand ils ont vraiment beaucoup vieilli.

Le vide-vite est repercé après collage (en augmentant petit à petit le diamètre - j'ai fini avec du 0.75 mm).

Le bulbe d'antenne ECM à l'arrière (flèche bleue) doit être repris par ponçage. La forme proposée par Fine Molds est complètement farfelue. J'y suis allé à la lime au début, puis au P1000. Un petit coup de perfect putty et zoupala ... Une petite couche bien dense de H308 et je suis près pour peindre les antennes ECM.

Celles-ci (flèches bleues - il y en a une aussi sur la porte avant gauche du train avant qu'on ne voit pas sur la photo car elle est timide) sont peintes au pinceaux (après un léger masquage à la bande Aizu) avec un mélange et des reprises par taches en utilisant les teintes Prince August Jaune Chrome IJA (135), blanc gris (119) et Marron Kaki (24).

Le vide-vite est peint en rouge Prince August (03). J'en profite pour faire les bordures de trappes, des aérofreins, de l'échelle d'accès et des marches pieds de la même teinte, en reprenant aussi les creux et quels zones en rouge feu (84). Honnêtement, ce n'est pas difficile de faire les bordures de trappes de train avec un bon pinceau. J'ai aussi fait le petit renfoncement sur les portes de train avant avec une petite fraise, mais j'y reviendrai (c'était la même chose sur les Tomcat précédent).

Les becs de bord d'attaque sont peints en Vallejo Metal Color Dark Aluminium (flèches rouges - il ressort plus sombre qu'il ne l'est en réalité sur les photos). Attention, côté intrados, la zone métallique ne va pas jusqu'à la bordure interne du bec. J'avais fait l'erreur sur le Tomcat de la VF-1, mais je m'en était rendu compte lors de la peinture du Tomcat Iranien.



J'ai aussi peint en blanc les trappes de train principal, les logements de marches pieds et de l'échelle d'accès (et bien entendu l'échelle d'accès)




Ceci étant fait, je quitte un peu la patine pour passer au tuyère de réacteur du F-14D, à savoir des moteurs F-110-GE-400. Alors, comme beaucoup de partie du F-14D (et du Tomcat en général) de Fine Molds, c'est assez approximatif.

La partie intérieure devrait se découper en deux parties : une partie arrière des revêtements assez longue et une partie interne plus courte mais qui doit aller un peu au-delà des pétales extérieurs. Là, on n'a qu'une partie qui s'arrête au niveau de la limite des pétales extérieurs. La partie encore plus interne devrait avoir des cannelures mais elle est totalement lisse ... bref, ce n'est pas une grande réussite. On ferra avec ...

Les revêtement intérieurs des tuyères ont des teintes qui varient, du blanc beige quand le moteur est tout neuf (ou qu'une pièce vient d'être remplacé) à un gris sombre bien mat. Les parties arrière sont généralement plus sombre, avec une teinte marron sur l'arrière.

Si vous vous rappelez bien, j'avais déjà peint tout en blanc (en octobre 2019...). Je conserve le blanc uniquement pour la partie interne lisse (qui devrait être cannelée). Après masquage (flèche violette), je passe un coup de Gunze H37 (brun bois) très dilué qui servira de teinte de la partie la plus interne.



J'ai fait une première tentative infructueuse pour peindre les plaques de revêtements "internes" marron à l'arrière et gris foncé à l'avant ; je suis parti sur un masquage à la patafix blanche, mais ça n'a pas été concluant. Finalement, j'ai peint l'arrière des zones de revêtement dans un mélange noir (H12) et gris RLM66 (H416) environ à 50/50. Je m'arrangerais plus tard au pinceau soit à la peinture, soit avec les jus ... (le conditionnel est volontaire)


J'ai ensuite masqué les zones de revêtement interne (à l'arrière des pétales) avec de la bande cache Tamiya coupé en 3 mm de largeur. J'ai ensuite fait des bandes de 2.5 mm pour masquer la partie en surépaisseur de chaque pétale. Je sais que je m'expose à des coulures par infiltration avec la bande cache Tamiya mais je n'avais pas de bande Aizu de 3 mm de largeur et comme je vais sûrement beaucoup reprendre au pinceau, je me suis dit que c'était moins grave.


Je commence par une couche de H416 et H12 assez dense pour peindre les zones inter-pétales.

Je passe ensuite du gris H331 assez dilué (10 gouttes pour un godet alors que pour une teinte dense, je mets 30-35 gouttes et pour une teinte très dense 50 à 60 gouttes). J'enlève aléatoirement plusieurs bouts de bande cache, je passe une couche de H331 (gris mer foncé RAF), j'enlève d'autre bouts de bande cache et je recommence plusieurs fois. Au final, ça me fait plusieurs nuances de la même teinte, d'autant qu'on voit encore le marron par transparence.

Mais comme attendu, j'ai pas mal de coulures par infiltration sous la bande cache Tamiya ...


J'ai fait quelques reprises au pinceau à la peinture Prince August (pas mal de nuances de gris et de marron). Il reste quelques pétouilles, mais rien d'insurmontable.


J'ai ensuite vernis en brillant l'intérieur des tuyères. Pour ce faire, j'ai testé le produit StarWax (qu'on trouve chez Castorama par exemple - c'est le "Rénovateur Brillant Protecteur - Sol PVC" - mon Klir commence à être vieux et fait un effet granuleux/craquelé qui ne me satisfait que modérément). Normalement, il faut le diluer à 50/50 avec de l'alcool, mais j'ai mis un peu plus d'alcool car je le trouvais trop sirupeux. Passé à basse pression, il y a un effet peau d'orange ; mais à 1.3-1.5 bars et à environ 15 cm c'est nickel (j'ai fait des essais préalable sur les ailes de Tomcat que je n'utiliserais pas vu que pour celui de l'IRIAF, j'ai repris la voilure Hasegawa). Bref, un coup de StarWax ... je laisse sécher 24h et j'attaque avec des jus Ammo MiG (Panel Line Wash - PLW). J'ai décidé de faire deux tuyères un peu différentes. J'en ai fait une avec plutôt du PLW "Deep Grey" (A.MIG-1602) et du "Tan Grey" (A.MIG-1610) et l'autre en "Orange Brown" (A.MIG-1616), sachant que la partie blanche à l'arrière a été traitée au "Orange Brown", subtilement et légèrement pour celui dans les tons gris (à gauche sur la photo) et l'autre de manière plus intense (celui à droite sur la photo). Après 30-60 minutes de séchage, j'essuie avec un coton tige. J'ai repris celui en gris avec du Tan Grey que j'ai tiré avec une petite brosse plate. J'ai repris aussi l'extrémité extérieurs du revêtement interne de la version marron avec la petite brosse pas nettoyée pour déposer du gris sur les tons marrons.

Après une nuit de séchage, j'ai passé un voile (un rideau plutôt) de vernis mat Gunze (H20, à 1.3 bar, dilué à l'alcool dans un proportion d'environ 30-45 gouttes pour une pipette d'alcool). 


Après avoir nettoyé à l'alcool les volets extérieurs, j'attaque la teinte métallique. Je commence par une sous-couche de noir brillant Tamyia (X-1) ... bon, le résultat est assez mat. J'en profite pour peindre aussi la partie antérieure des carénage moteur avec un mélange de noir et de gris RLM66 (H416 Gunze).

Après 24h de séchage, je passe à la teinte métallique proprement dite, avec un mélange de Dark Alu et de Pale Burnt Metal de chez Vallejo Metal Color. J'ai voulu diluer le mélange avec du liquide à essuie-glace ... mauvaise bonne idée : ça paillette, l'aérographe se bouche, la seule chose qui en sort, c'est un jus foncé mais non métallisé la plupart du temps ... j'ai été obligé de démonter tout l'aérographe pour le nettoyer. Décidément, je ne suis pas super fan des teintes métalliques ...

Après 48 h d'hésitations, j'ai finalement repris la teinte, toujours avec un mélange Dark Alu/Pale Burnt Metal, mais dilué à l'eau du robinet cette fois, histoire de fluidifier un peu le mélange qui me semble trop épais. L'aérographe se bouche également très rapidement, mais en le décrassant à forte pression, j'arrive quand même à obtenir quelque chose d'assez propre, en limitant le débit de peinture au minimum ... quand je pense que j'envisage de faire un Su-35, je commence à me réjouir à l'avance déjà des futures teintes métalliques ...



Pour la peinture des zones sombres sur les pétales (les zones de recouvrement des pétales lorsque les tuyères se referment), j'ai utilisé des bandes caches Aizu de 1 mm (flèches rouges) et 2.5 mm (flèches bleues) en cherchant les alignements qu'on pouvait constater avec les lignes de limite de teinte. Par exemple, les bandes de 1 mm sont callées en bas de la tuyère avec la bordure à droite contre le point de jonction des pétales et en haut avec le bord gauche au niveau du bord extérieur de la pointe du pétale.


Le reste du masquage est fait au masque liquid Vallejo ... on verra que ce n'était pas l'idée du siècle (j'ai eu un nombre d'idées pas du siècle impressionnant sur ce montage !)


Après un passage d'équivalent de noir pneu (75% de noir H12 et 25% de gris foncé RLM66 H416), je démasque ... et c'est là que ça se gâte. En effet, j'avais un peu oublié que le masque liquide Vallejo est très bien en grosse couche bien épaisse, mais pas du tout en couche fine où il forme un film qui a du mal à partir, ou qui embarque la teinte avec lui ... bref, pas mal de pétouilles (exemple avec les flèches jaunes)


Je reprends comme je peux au pinceau très fin avec du noir gris Prince August (56) et des mélanges de teinte Vallejo Metal Color (Dark Alu, Pale Burnt Metal et Steel - le mélange d'origine (environ 2/3 de Dark Alu et 1/3 de Pale Burnt Metal) était trop clair passé au pinceau).


Je vais maintenant passer aux charges externes et à la peinture de détails ....

Les Sidewinder (AIM-9M) et le Sparrow (AIM-7M) proviennent de la marque Eduard Brassin. Sauf que j'avais besoin de 5 AIM-7E pour les Tomcats précédent et un AIM-7M pour celui-ci ... mais j'ai eu un peu la flemme de commander le kit pour les AIM-7M alors que j'avais 3 AIM-7E qui me restaient sur le bras. J'ai donc procédé à une modif du AIM-7E Brassin en virant les goulottes latérales courtes de la pointe avant et en prolongeant celle qui court depuis l'arrière par de la carte Evergreen de 0.25 mm x 0.5 mm en m'aidant de photo pour voir où arrêter cette goulotte externe (flèche orange). Les bords de la goulotte sont ensuite adoucis à l'éponge à poncer (et au P1000). J'ai agrandi les trous pour caller les ailettes. De même, j'ai repercé les trous pour les gouvernes avant des Sidewinder (en 0.5 mm). J'ai enfin trouvé comment monter les gouvernes avant des Sidewinder. Elles sont en photodécoupe. Il ne faut pas mettre la colle sur celles-ci, mais uniquement au niveau du trou repercé pour caller ces gouvernes triangulaires. Le corps des missiles est peint avec un mélange de H308 et de blanc mat. J'ai fait ce choix pour avoir une nuance légèrement différente du fuselage.

J'ai peint les têtes des Sidewinder avec de la Gunze H28 Gunmetal ... pas top ... les paillettes métalliques se voient trop. J'ai repris l'ensemble au pinceau avec de la Vallejo Metal Color acier.

Les sorties de tuyères sont peintes avec de la couleur Or de chez Vallejo Metal Color, puis en rouge feu Prince August pour la partie centrale de la tuyère.


Le pod LANTIRN provient du kit d'armement Fine Molds. Les pods LANTIRN des Tomcat peuvent avoir des couleurs variées, entre le gris bleu couleur fuselage (équivalent H308) ou un gris foncé légèrement olive. Le pod étant un peu modulaire, on peut avoir des zones de couleurs différentes sur le même pod. Les décals du kit d'arment Fine Molds permettent de réaliser le pod n°08 et le n°69. Dans le bouquin DACO, on a des photos de ces deux pods justement. Le pod n°08 est gris olive, le pod n°69 a la partie arrière gris-olive et le reste gris clair ... moins intéressant à mon goût en terme de couleur pour l'aspect final de l'appareil. Je pars donc sur le n°08 gris-olive. Je fais une première couche avec un mélange H48 (Field Grey) H55 (Midnight Blue) à 75/25, puis je reprend certaines zones avec le même mélange, mais plutôt en 90/10. J'ajoute ensuite du gris H317 pour éclaircir l'ensemble, mais je le pulvérise avec parcimonie et assez dilué.



Je passe ensuite aux détails au pinceau. Ceci inclus notamment le corps principal de l'appareil avec les durites dans les puits de train (flèches mauves) et les système d'accrochage des racks à bombes (en Vallejo Metal Color Aluminium sombre et aluminium satin).


Je ne présente pas toutes les pièces retouchées, mais les principales. Les têtes des rails de lancement de Sidewinder sont peintes façon écaillures avec un gris légèrement plus clair que le fuselage. J'ai peint l'anneau qui est juste devant les pétales des tuyères (aluminium sombre Vallejo Metal Color) ; pour ce faire, j'ai utilisé du masque souple de chez Ammo Mig qui se pose très bien (ruban bleu). Sur l'ensemble des pièces blanches (trains, verrins ...), j'ai fait des écaillures avec du Acier de Vallejo Metal Color. J'ai aussi fait des petites 'anti-écaillures' avec de la peinture blanche Prince August qui permet d'avoir un blanc légèrement plus profond (mais ça reste léger). Ca me permet aussi de rattraper les bavures de rouges sur le blanc des portes de train.

A noter que contrairement aux deux précédents Tomcat, la charnière des petites portes du train principal (flèche jaune) sont restées blanches - j'avais fait une alternance rouge/blanc sur les deux modèles d'avant pour représenter les deux parties de la charnière.



Je passe ensuite à la phase de vernis pré-décalques. Mon bidon de Klir commençait à montrer des signes de faiblesse (granulosité - effet peau de mandarine craquelé. C'est joli, mais c'est plutôt un truc de connaisseurs), j'ai décidé de passer au produit Starwax, un équivalent de lustrage brillant pour sol en PVC. C'est un peu plus épais que le Klir et il faut donc le diluer. J'ai fait plusieurs essais de dilution :
- en 50/50 avec de l'alcool à brûler à 90° (à 1.3-1.5 bar), ça donne un fini mat/satiné très joli ; le mélange semble peu homogène et à la fin, j'ai des résidus de Starwax caillé dans le godet.
- idem avec de l'alcool à brûler à 95°.
- avec de l'alcool ménager en diluant un peu moins, j'ai un résultat plus satisfaisant en terme de brillance et le produit semble plus fluide dans le godet.

Après cette couche, je laisse sécher. ça sèche assez vite au toucher (certainement à cause/grâce à l'alcool). En revanche, ça sent ... une grosse semaine après, le Tomcat sent encore le vieux meuble d'antiquaire ...

J'attaque quand même la pose des décals après 48h de séchage. Je veux réaliser un F-14D de la VF-213 en basse visibilité. On ne peut pas dire que la production de décals soit très volubile sur ce sujet. On trouve moult possibilités de représenter des appareils en haute visibilité, mais pour ce qui est des décos ternes, on a un peu plus de mal pour la VF-213 ; j'ai quand même dégotté il y a longtemps une planche Twobobs (ref 72-011 "F-14D VF-213 Rampant Lions Over Afghanistan"). La planche propose 3 décos basse visibilité (une un peu mixte quand même) lors de l'opération "Enduring Freedom" avec plein de marque de mission et un joli "I love NY" sur la dérive ; comme je ne veux pas faire une déco datée et que j'ai décidé de représenter l'appareil avec sa porte de trappe de ravitaillement en place (elle était généralement retirée pour les opérations), je vais supprimer ces marques distinctifs. J'ai choisi l'appareil 164603 (NH-101) pour deux raisons : primo, il est entièrement basse visibilité (ce qui excluait le NH-100 qui est plus coloré) et deuxio, c'est un F-14D pur jus et non un F-14D(R) comme le NH-104 159628.

Première erreur de ma part : les décorations suggérées sont en deux tons de gris : du gris FS36375 (Gunze H308) sur tout l'appareil, sauf au niveau de la verrière, du nez et de l'arrête dorsale avec du FS35237 (Gunze H337). Or j'ai opté pour une livrés avec 3 tons de gris avec l'intrados comme demandé, mais l'extrados un poil plus sombre, de même que les flancs latéraux du fuselage (Gunze H307). Allez comprendre pourquoi, je trouvais ça plus joli ...

Deuxième erreur de ma part : j'aurais dû me douter que ça allait mal se passer ... en effet, la planche Twobobs propose des décos de F-14D, avec des bandes de formations en vol a priori pour F/A-18A/B/C/D ... en plus, quand on consultes les photos de la notice, on peut se rendre compte que les stencils de servitudes ne semblent pas corrects ... en gros, ils devraient être de couleur FS35237 or ils semblent plus clairs ... beaucoup plus clairs ... il y a certains appareils avec des textes gris très clair, d'autres avec des textes gris couleur fuselage. Or là, on n'a que le choix du gris très clair ...

Je commence par les marquages des dérives spécifique à la VF-213 (d'ailleurs, pas de bol, cette déco n'a aucun marquage "VF-213" et ce n'est pas un oubli de Twobobs). Je me dis que si les deux lions foirent, je me rabattrais sur un autre choix de F-14D (la VF-31 en l'occurrence vu que j'ai peint le cockpit en noir). ça se passe plutôt bien, même si les textes "NH" sont trop inclinés (plus incliné que sur les photos fournis par Twobobs).

Je passe ensuite au marquage de servitude. Je commence par les cocardes des ailes ... je pose le décal qui devient presque invisible gris sur fond gris ... au final, il me semble plus clair que du H307 ... posé sur l'intrados, il semble presque plus clair que du H308 ... après consultation des photos de l'appareil, c'est vrai que les marquages de servitudes sont très peu visibles. Après avoir cherché dans mes stocks de décals si je trouve quelque chose de satisfaisant, le mieux que j'ai trouvé correspondait à des décals Heller, mais ils sont finalement trop sombres.

Je reste donc sur le choix des décals Twobobs ... on ne voit pas grand chose. Au final, les textes "NAVY" sont posés sur du FS36375 comme recommandé par Twobobs et selon les nuances, ils sont à peu près identiques à cette teinte (un NAVY ressort plus clair, l'autre plus foncé). En d'autres termes, ça ne se voit pas des masses ... non, vous ne rêvez pas, les décals sont bien posés sur les photos ci-dessous ... 

Autre erreur de teinte : les noms des pilotes sont gris foncé sur les photos de la notice et noir sur les décals.



Les marquages sur les bouchons de remplissages des bidons proviennent de la planche du F-14D d'origine de Fine Molds acheté avec la revue japonaise Model Graphix


Je n'oublie pas la petite marque au niveau de l'avant de la verrière et du bord en vis-à-vis sur les flancs du fuselage pour vérifier que la verrière est bien fermée et verrouillée (ce marquage n'est pas systématique sur les avions en basse visibilité, mais sur celui que j'ai choisi de représenter, il l'est. C'est passé à la trappe chez Twobobs).

Je rajoute les marquages sur les trains (flèches jaunes), toujours issus - pour ceux des trains principaux - d'une planche de F-14B Hasegawa (le texte à côté des flèches "RESCUE" de la planche en question). Je fais aussi les petites plaques métalliques qu'on retrouve dans les portes des trappes de trains (flèches violettes), toujours à partir de décals alu issus d'une planche de F-82 Monogram.

Les décos des missiles proviennent des planches des missiles en question et un peu de la planche Fine Molds (dont je rappelle que la teinte marron a été représentée par du rouge. Comme quoi, il y a des gens qui voient mal les couleurs chez Fine Molds ET chez Twobobs). De la planche FineMolds, j'ai récupéré les décals du pod Lantirn (je n'ai pas mis les deux marques sous le corps du pod - décal 26 - car la photo du pod 08 qui est dans le bouquin DACO montre que ce pod n'en était pas pourvu), les petits texte sur les Sidewinders (ceux de la planche Eduard sont trop gras) et le triangle rouge de positionnement de l'interrupteur d'armement du Sparrow.



Donc plutôt un mauvais retour d'expérience de la planche Twobobs, à la fois en terme de couleur et en terme de précision (le NH mal incliné). C'est un peu dommage de fournir un belle notice avec plein de photo si celles-ci ne sont pas consultés par les gens qui produisent les décalques ... j'ai un peu du mal à comprendre la démarche ... le côté "constatez notre médiocrité" me semble plutôt relever de l'autocritique ce qui semble étrange pour une société californienne ...

Après avoir bien laissé sécher les décals 48 heures, je passe une nouvelle couche de vernis (produit Starwax dilué à l'alcool ménager - j'ai eu un peu de résidu caillé dans le godet après utilisation), principalement au niveau des décals posés.

Après avoir attendu 3-4 jours, je passe aux jus dans les creux. Pour cela, j'utilise des jus tout près Panel Line Wash de chez Ammo Mig. J'ai fait quelques essais sur les plans horizontaux de profondeur car j'hésite entre le PLW Blue Grey (A.MIG-1613), le PLW Deep Grey (A.MIG-1602) et le PLM Blue Black (A.MIG-1617). L'effet amené par le premier verdit légèrement le ton, celui amené par le deuxième le rend plus marron et enfin, celui du troisième le rend plus bleu, ce qui me semble convenir mieux.

Je pars donc sur un jus PLM Blue Black, passé au pinceau fin eu niveau des lignes de structures. En dépit du fait que j'ai bien mélangé le pot, j'ai l'impression que les pigments retombent rapidement au fond de celui-ci. J'utilise donc ce que je récupère avec ma touillette après avoir remélanger l'ensemble.

Après 30 minutes, j'essuie avec un mouchoir en papier en suivant plutôt le sens du vent. Je fais quelques reprise avec du PLW Blue Grey et du PLW Deep Grey pour varier un peu les nuances et je repète le même procédé.

Pour les parties blanches, je suis le même processus que pour les deux Tomcats précédents, à savoir le PLW Blue Grey. Pour les parties rouges (zone aérofrein et bordures de portes), j'utilise du PLW Green Brown.

Et voilà où j'en suis avant de passer à l'étape "jus pas dans les creux".



Sur les photos ci-dessous, j'ai juste emboîté les différents sous-ensembles (je n'ai pas encore fait les jus sur les tuyères).



Après la phase de jus dans la gravure, j'attaque la phase de jus comme filtre pour teinter des zones, toujours avec les jus Panel Line Wash de Ammo Mig. Je travaille avec pas mal de nuances différentes, principalement des marrons (PLW Deep Brown A.MIG-1618, PLW Green Brown A.MIG-1612, PLW Dark Green Grey A.MIG-1608). Chaque fois le principe est le même : soit je mouchète la zone, soit je la badigeonne sans réel motif ; puis je travaille au coton tige pour étaler le pigment. C'est ténu mais ça teinte petit à petit des zones. J'ai fait ça principalement sur le dos de l'appareil, les extrados ailes/plans horizontaux et l'arrière des nacelles moteurs.

Après cette phase, je passe une couche de Starwax dilué à l'alcool ménager, je laisse sécher, puis je passe à la séance "coulures" avec du PLW Blue Black principalement (A.MIG-1617) et un peu de PLW Black Night( A.MIG-1611). Ca concerne des coulures sur le dos depuis certains vis et certaines limites entre panneaux, les vis des deux portes de compartiments à équipement sur les flancs arrières du cockpit et les petits panneaux vers les carénages moteurs à l'arrière.

Après séchage, je passe une couche de vernis mat Gunze (H20 - 40 gouttes dans une pipette d'alcool à 90° passé à 1.3-1.5 bar).

Je peux alors coller les carénage noir-gris des moteurs (que je ne voulais pas venir pour avoir un aspect un peu différent du reste de l'appareil).

Après masquage de certaines zones, je peins au pinceau les zones métalliques : grilles d'échangeur de chaleur sur le dos le long de l'arête dorsale, zone de l'embouchure canon et grille d'aération du canon (en Dark Aluminium de chez Vallejo Metal Color) mais également les lèvres inférieures des entrées d'air (mélange de Dark Aluminium et Or de chez Vallejo Metal Color ... mon Pale Burnt Metal commence à montrer des signes de faiblesse ...)

Pour les deux de navigations, je procède comme pour les appareils précédents : sous couche Dark Aluminium pour les feux à travers lesquels la lumière du jour peut transparaître, Acier pour ceux où ce n'est pas le cas (sur les apex). 

Attention justement, sur les vieux Tomcat, les feux de navigation des apex correspondaient à toute la zone délimitée sur la maquette (une sorte de trapèze arrondi). Mais à partir d'une certaine date (qui m'est inconnue), ceci a changé et les feux de navigation en question on pris une forme plus triangulaire (il y a un petit cache dans le feu de navigation trapèzoïdal). Après séchage, on passe au pinceau de la peinture Gunze transulcide rouge ou bleu. Pour les feux de bout d'ailes, j'avais au préalable fait des zones en plastique transparent. Elles sont juste été grattées préalablement pour virer les couches de peintures.

Les zones devant recevoir un jus le reçoivent (c'est quand même bien fait) : Black Night. 

J'ai également fait une petite marque sur le panneau rectangulaire juste derrière la verrière avec une mèche de 0.35 mm et du jus PLW Black Night. Je ne sais pas à quoi ça correspond et ça a été loupé par Fine Molds (ça n'apparait même pas sur les plans DACO - flèche rose)

Les parois où vient se fixer la verrière le long du cockpit sont peintes au pinceau avec un mélange de teinte Vallejo Noir Pneu et Noir OTAN ; les éraillures sont faite à la Vallejo Metal Color Aluminium.

J'ai aussi fait la tranche des plans horizontaux de profondeur en rouge feu Prince August (un truc que je n'avais pas noté avant ... flèches vertes) et j'ai peint aussi les détecteurs d'alertes avec un mélange de jaune, kaki et blanc/gris (flèches oranges).

Le flash assombri beaucoup les teintes ...



En réalité, ça ressemble plus à ça. Avec le flèche rouge, on voit le feu de navigation avec son allure triangulaire. Pour la flèche jaune, j'ai été obligé de reposer un décal qui s'était barré ... heureusement la planche TwoBobs propose les décos pour 2 appareils ... alors non seulement ils n'ont pas la bonne couleur, mais en plus, leur pouvoir adhérent laisse à désirer (c'est pas comme si ils étaient sous deux couches de vernis brillant et une de vernis mat ...). La patine de cette zone est partie avec le décal, mais on fera avec. Ca fait une petite tache propre ...

En bleu, on voit les zones où j'ai insisté avec les jus. Il s'agit, je pense, de l'endroit où les pilotes et officiers radaristes posent les mains quand la verrière est ouverte. En gros, c'est là où les bactéries attaquent ...



Le pod IRST prêt à être installé. Le détecteur IR est peint en Magnésium Vallejo Metal Color et reçoit ensuite une coucle de Klir au pinceau fin. La pièce transparente représentant la caméra est au préalable marquée de deux points plus ou moins circulaires (C'est une façon de parler : un point ne peut pas être circulaire ...). Le fond est ensuite peint avec un mélange de bleu Prince August et de Aluminium Vallejo Metal Color ; les parois latérales de la pièce transparente sont peintes en magnésium. L'ensemble est collé à la colle Kristal Klear.


Détail sur le train avant avec son feu d'atterrissage et les trois loupiotes peintes sur un fond Acier avec des teintes translucide Gunze rouge, jaune et vert (le jaune est légèrement rougit et le vert est légèrement jaunit)



Concernant la casquette de la place arrière, Fine Molds n'a pas représenté de texture des bâches de protections pour le F-14D (contrairement à ce qui a été fait pour le kit du F-14A). J'ai donc représenté cette texture avec du Kristal Klear, appliqué au cure-dent. Une première partie est faite sur la pièce en tant que telle, puis une seconde partie est faite avec la pièce collée en place sur la maquette, pour pouvoir représenter les parties où le textile descend sur les bordures du cockpit. L'ensemble est peint au pinceau avec des mélanges de teinte Prince August (et du noir pneu de chez Vallejo). La bâche est en deux parties et comme pour le F-14A de la VF-1, j'ai fait des nuances différentes (dans des tons gris violets ici) pour les deux côtés sachant que ces bâches étaient changées de manière indépendante et n'avaient donc pas le même vécu. Celle de gauche étant plus sollicitée par les accès au cockpit, elle s'usait plus vite et était donc changée plus régulièrement ; je l'ai donc laissée plus sombre comme si elle avait moins subi de décoloration à cause du soleil (flèches bleues claires).

Les bouches de connexion du système de ventilation intégré à la verrière avait été peintes en gris comme le reste du panneau arrière de la baignoire, mais elles sont en réalité noires. Je les ai donc peintes en noir pneu et noir OTAN Vallejo (Voir flèches jaunes. Je me suis rendu compte que j'avais fait l'erreur de les laisser grises sur le Tomcat de la VF-1. Honte à moi ...)


En ce qui concerne les fixations des appendices (trains, portes des logements etc ...), rien de nouveau par rapport aux montages précédents. J'ai repris ma méthodologie déjà expliquée pour le train avant (où il ne faut pas suivre la notice, sinon, on se retrouve Grosjean comme devant à ne pas pouvoir fixer les petites portes de la trappe avant). Juste une remarque concernant les mâts d'apex : les mâts ont été montés de telle sorte que les rails de Sidewinders soient parallèles à l'axe longitudinal de l'avion. C'est ce qui me semble être assez correct. En fait, les directions des Sparrow ne sont pas parallèles à l'axe principal de l'avion, mais pointent vers l'intérieur (un peu comme si l'avion avec un strabisme convergent en terme de Sparrow). J'ai essayé de faire comme je pouvais, mais c'est un des points délicat du kit car les trous de fixation ne permettent pas de faire un montage sans ambiguïté ...

Petites photos d'escale avant de fixer les sièges et de poser les antennes et de m'attaquer à la verrière. Ca permet d'avoir un souvenir de l'avion verrière fermée ;) Les sièges et la verrière ne sont pas collés.








Dernière ligne droite avant l'assemblage final ... je mets en place les flammes rouges qui sont attachées aux poignées d'éjection de la verrière (les poignées provienne de la planche Eduard prévue pour l'appareil. Les flammes sont faites en alu alimentaire peint à la Prince August au pinceau). J'ai fait l'impasse sur les fils d'attaches des flammes rouges en revanche ... les essais faits avec de l'étiré "épaisseur d'un cheveux" n'ont pas été concluants (flèches rouges). Les sièges sont collés à la Faller Expert classique (j'ai mis les poignées, puis les sièges, puis les flammes). Le personnel embarqué est mis en place un peu en forçant, je ne l'ai pas collé en fait mais il ne bouge plus.

Je mets aussi en place les antennes dorsales taillées dans du profilé Evergreen de 0.25 mm d'épaisseur en 2.5 mm de large (flèche orange) et 4 mm de large (flèche rose). L'idée est d'avoir une base de largeur environ 2 mm et des angles de pente de 5° par rapport à la verticale. J'ai fait une dizaine de chacun des antennes pour choisir la meilleure à chaque fois. Les arrêtes sont légèrement poncées pour avoir la forme requise. Ces antennes sont collées à la cyano en rebouchant le trou de fixation des antennes prévues par Fine Molds et en débordant un peu. Après séchage, l'antenne arrière est peinte au pinceau à la Prince August gris (50) et celle de l'avant d'un mélange 2/3-1/3 de gris (50) et gris mer moyen (49)

Je mets également en place les diverses sondes et le tube pitot (flèches vertes). Elles ont été peintes au préalable en divers tons métalliques Vallejo Metal Color (en s'aidant du bouquin Daco). Elles sont ensuite collées à la cyano. Après séchage, le joint avec le fuselage est repris en le saturant de Dark Aluminium Vallejo par capillarité (méthode déjà employée sur les deux Tomcats précédents).


Le personnel embarqué, tranquille ...


La verrière (photo sans flash). La pièce représentant l'armature, les crochets de fixation et les tubulures de ventilation avait été peinte en noir pneu Gunze H77 (à l'époque où j'en avais encore ...). Elle est ensuite  drybrushée avec du gris très foncé Humbrol 32 (je dis "ensuite", mais il doit bien y avoir 1 an et demi entre la couche de H77 et le drybrush. Je voulais être sûr que ce soit bien sec). Quelques marques dark aluminium Vallejo sont faites pour représenter des anneaux de fixation et des éraillures au niveau des bouches de raccordement du système de ventilation (quand la verrière se ferme).

On peut noter les systèmes überzarb déjà représentés (flèches bleues). J'ai utilisé des décals de F-16 (pas les mêmes décals de F-16N que précédemment ... d'autres ... parce que j'ai utilisé tous ceux du F-16N. Comme quoi, on a toujours besoin de décals de F-16 au cas où). Le F-14D n'a pas 3 rétroviseurs pour le pilote, mais uniquement 2 (pour ne pas gêner la vision dans le HUD je pense). Il y a une poignée à la place du rétroviseur centrale (flèche rouge), vu que cette poignée a disparu de l'arceau du parebrise (elle était présénte sur les F-14A et B avant que le HUD spécifique ne soit installé sur les F-14B. D'ailleurs, je n'ai pas fait de recherche exhaustive sur le sujet, mais il me semble que les F-14B avec HUD gardent 3 rétroviseurs en place avant). Le poignée est faite avec de l'alu alimentaire (d'une barquette). Les rétroviseurs (flèches jaunes) proviennent de la planche de photodécoupe d'un Tomcat de Hasegawa que je ne ferais sûrement jamais ... (en même temps, c'est peut-être celui dont j'ai piqué les ailes pour le Tomcat iranien).


Petite vue du ventre de l'appareil. Je suis assez proche pour la photo, donc les axes des différents sous ensembles peuvent sembler erronés (sur la photo, on a l'impression que le sparrow pointe vers l'extérieur alors qu'il pointe vers l'intérieur).


Plus qu'à coller la verrière et mettre en place quelques "REMOVE BEFORE FLIGHT" et ce 32e F-14 sera terminé !













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