dimanche 24 mars 2024

B-2A Spirit - 6e partie

Pour les épisodes précédents :

- la première partie, c'est ici

- la deuxième partie, c'est ici

- la troisième partie, c'est ici

- la quatrième partie, c'est ici

- la cinquième partie, c'est ici


Alors le modèle est fini. Généralement le commence pas une liste des bons points et des mauvais points sur le kit, mais là, ça va être difficile de faire une liste des avantages du kit ...

Le seul gros avantage que je vois, c'est la possibilité de réaliser un B-2A au 1/72e qui semble au standard du modélisme actuel, comparé au vénérable kit Testor. Mais tout est à refaire sur le kit. D'où le souligné sur "semble" parce que si on défini une maquette comme une sorte de puzzle en 3D qui peut s'assembler, ben là c'est pas le cas vu que les pièces ne sont pas dimensionnées pour s'emboîter ensemble. 

J'étais inquiet au début car les pièces du train principal était esquintées dans la boîte ; j'ai commandé des pièces en métal blanc qui étaient totalement inutilisables car le métal était mou (donc je déconseille aussi cet achat). Finalement, j'ai écris à modelcollect pour leur demander si ils pouvaient m'envoyer de nouvelles pièces, puis constatant l'ampleur de l'approximation de leur design, je leur ai écrit de laisser tomber. J'ai pas eu de retour de leur part d'ailleurs ...

Les seuls pièces qui auraient pu ne pas être modifiées si j'avais représenté les gouvernes au neutre sont les pièces de la queue (D7 et D16) et les volets les plus internes (D1, D2, D21 et D22). Hormis ces 6 pièces, tout le reste est à refaire ! Le pire a bien sûr été ... heu, je commence cette phrase, mais je ne sais pas comment la finir parce que c'est difficile de faire un classement. 

Le Worst-Off du kit dans le désordre, c'est donc :

- le cockpit à reprendre, tous les assemblages internes à revoir vu que les pièces ne s'assemblent pas entre elle.

- les trappes de trains à refaire, vu que si on veut les assembler tel que prévu sur le plan, ça ne s'assemble pas. Les trappes en général, parce que c'est aussi le cas de la soute d'armement.

- les trains principaux à refaire parce que leur système de fixation ne correspond en rien à ce qu'on retrouve sur le vrai appareil (mais ça reprend le concept du vénérable kit Testor)

- les joints des conduits d'entrée d'air dont l'approximation est dramatique. Mais il y a quand même des conduits d'entrée d'air, ce qu'on peut saluer.

- les entrées d'air qu'il faut reculer de 1 cm vers l'arrière (comme sur le kit Testor d'ailleurs)


Bref, il n'y a rien qui va sur ce kit. Comme je veux rester poli, je ne vous dirais pas le fond de ma pensée. Pour un kit annoncé à grand renfort de communication via facebook et autres sites de maquettisme, il y a de quoi être largement déçu. Quand je pense qu'en plus, je l'avais acheté en pré-commande ... je me sens un peu comme une ado victime d'une influenceuse instagram ...

C'est sûrement le plus mauvais kit que j'ai été amené à monter sur mes 43 ans de maquettisme (et j'ai une alouette II de chez Mach 2 en cours ...).

Je conseille donc ce kit uniquement aux collectionneurs de kit non montés qui restent dans leurs boîtes (je ne précise pas si je parle des kits ou des collectionneurs) ou aux gens particulièrement acharnés et qui n'ont pas pu avoir un rendez-vous chez le psy. 


J'ai quand même appris pas mal de truc sur ce kit, notamment :

  • Diluer les Vallejo Metal Color au liquide d'essui-glace, le rendu est superbe
  • mettre un masque à gaz quand je peins parce que le X-22A de Tamiya m'a peut-être un peu attaqué les poumons pendant 2 mois (en même temps, c'est écrit sur le récipient ...)
  • j'avais eu raison de me préparer à faire des durites parallèle sur les F-14 Fine Molds, ça m'a bien servi ici


Bon, on va quand même passer aux photos de l'avion fini. J'ai remis des anciennes photos de post précédents (ce qui est oxymoriquement intéressant, non ?).  Je suis un peu limité parce que le papier que j'utilise pour le fond bleu (pour les trucages, évidemment) n'est pas assez grand pour me permettre de faire des photos d'ensemble ...

















On verra ce que sera le prochain projet (un XB-35 ???)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire