dimanche 25 avril 2021

Trio de F-14 - 9e partie

Pour la 1ere partie, c'est ici

Pour la 2eme partie, c'est ici

Pour la 3e partie, c'est ici

Pour la 4e partie, c'est ici

Pour la 5e partie, c'est ici (photo du modèle de la VF-1 fini)

Pour la 6e partie, c'est ici

Pour la 7e partie, c'est ici (photo du modèle Iranien fini)

Pour la 8e partie, c'est ici


Et voici le post qui présente les photos du F-14D terminé mais également une petite synthèse sur le kit Fine Molds.


Le kit Fine Molds est un kit de F-14 très agréable à monter, avec des détails plutôt juste et très poussés et des sous-systèmes très bien pensés. Les trains s'assemblent facilement mais bien sûr il y a des "mais"  ...


Je vais faire plusieurs rubriques de "mais" ...

La notice :

  • Elle est fausse concernant le fait qu'il faille arraser les ergots de verrouillage de la verrière si celle-ci doit être représentée en position ouverte ; ceci doit être fait si elle est représentée fermée. Idem pour les trous à percer. Ceci concerne la pièce A1 à l'étape11 de la notice du F-14A.
  • Les étapes de montage du train avant et des portes de train avant ne sont pas détaillées. Si on n'y prends pas garde, on ne peut plus monter les petites portes qu'il faut absolument positionner avant de mettre le train avant (qu'on met après du coup ...)


Les décals :

  • Les décals des missiles Phoenix comportent tous le même numéros de série.
  • Le décal de la crosse d'appontage est à l'envers (ça se corrige si on le coupe en plusieurs morceaux).
  • Dans le kit d'armement, les bandes marrons sont rouges.


Les détails qui pourraient être améliorés :

  • Les nacelles moteur conviennent pour un F-14B ou un F-14D ; celles d'un F-14A ont une gravure différente. En revanche, les parties arrières des nacelles comportent des petites bouches de ventilation qui sont caractéristiques du F-14A (d'où sortent des traînées de salissures marrons sur le côté droit des nacelles) ; il y a de toutes façons une bouche d'aération côté gauche à supprimer.
  • Les parois des puits de trains sont désespérément lisses. Il manque les durites de fond de puits de train également (mais ça, c'est assez classique). Idem pour les parois latérales de cockpits, lisses également.
  • La cloison arrière du poste de pilote correspond à celle d'un F-14D.
  • Le tissu de la casquette du poste de pilotage avant, sous le parebrise, n'a pas la bonne forme.
  • La structure de la partie avant du HUD du F-14D sous le parebrise n'a pas non plus la bonne forme.
  • Il y a une grosse marche de moulage sur les écrans de la planche de bord de l'officier radariste sur le F-14A.
  • La console droite du poste avant correspond à un F-14D ou à un F-14A "très early".
  • La structure de ventilation de la verrière peut être améliorée.
  • Les sièges du F-14D sont identiques pour les places avant et arrière alors que celui de la place avant a des couteaux de découpe de verrière plus grands. De plus, Fine Molds a oublié un gros cylindre à l'arrière gauche de l'appuie-tête.
  • Le joystick de contrôle TARPS/LANTIRN en place arrière du F-14D a une forme bizarre et mérite d'être remplacé.
  • Les rails de Sidewinders sont prévus pour les Sidewinders du kit d'armement ... mais ça doit donner un résultat assez bizarre.
  • Les petites trappes à l'arrière du cockpit qui servent de jonction avec l'arrête dorsale ont une gravure qui doit être reprise, sinon, elles sont trop hautes.
  • La verrière correspond à un modèle ancien (pour des F-14 en fin de carrière, la zone d'attache du rétroviseur de l'officier radariste est plus large que l'arceau de la verrière)
  • Le point de jonction des grappes avec le tube pitot ou la pointe avant pour les F-14A ancien est assez mal pensé et oblige à de la mise en forme et pas mal d'ébarbage sur des pièces microscopiques ... c'est sportif surtout que le pitot est fragile.
  • Les tétons d'articulation des plans horizontaux de profondeur doivent être raccourcis.
  • Le kit est prévu pour pouvoir représenter plusieurs panneaux ouverts. Les joints entre les panneaux et le reste du fuselage sont légèrement trop larges et profonds.



Les pièges de montage :

  • Si on veut poser la verrière fermée, il faut faire un montage à blanc avec le parebrise et la verrière, sinon on risque d'avoir un jour important entre les deux si on positionne le parebrise comme attendu.
  • Les mâts d'armement sous les apex sont délicats à positionner. Il faut éventuellement agrandir les trous de fixation. A priori, si on installe des Sparrow (et peut-être des Phoenix), ceux-ci pointent vers l'intérieur (un peu comme si le Tomcat avait un strabisme convergent). Les rails de Sidewinders ont l'air d'être parallèles à l'axe de l'avion. Bien consulter les photos qu'on a sous la main ...
  • Il faut retailler la pièce correspondant à la structure supérieure du poste de pilotage (pièce A1) sinon ça ne rentre pas bien quand on veut tout fermer, au niveau de l'arrière du poste du pilote (faire des montages à blanc pour constater le défaut). A priori, ça ne concerne que le F-14A.
  • Pour la méthode de montage de la jonction entre le fuselage et la pointe avant, il est plus facile de prévoir des calles pour la pièce de jonction inférieure que de la coller à la pointe avant dans un premier temps (pièce A22).
  • Pour le montage des différentes pièces du fuselage, il me semble qu'il pourrait être plus judicieux de faire un gros montage à blanc, puis de coller par infiltration de colle l'ensemble des pièces. Sinon, il y a pas mal de joints à reprendre.
  • Pour le montage du castor de queue, il vaut mieux suivre la notice en assemblant l'intrados avec l'intrados du fuselage et l'extrados avec l'extrados du fuselage. Je n'ai pas fait ça sur mes montages et j'ai eu pas mal de joints à reprendre.



Les trucs un peu ratés du kit :

  • Il y a pas mal de traces de pastilles d'éjection sur les portes de trappes de train.
  • Il se peut qu'il y ait une marque de coulure de plastique sur la verrière (constaté sur 2 Tomcats sur 3, même si j'ai pensé que ça pouvait être une rayure ... mais la même rayure sur 2 verrières, ça semble un peu improbable).
  • Il manque la plaque de renfort au niveau du marche-pied de place arrière, ce qui amène à se rendre compte que les marche-pieds n'ont pas la bonne forme et sont mal positionnés.
  • Les réservoirs ont une pointe avant trop courte (et un mât de fixation trop long). De plus, lors du montage, ils touchent les trains (ou tout du moins, ils en sont trop proches).
  • Le diamètre du radôme est trop faible, d'où une marche d'escalier avec la pointe avant du fuselage si on le représente fermé. C'est pas énorme, mais c'est quand même une belle boulette.
  • La zone représentant la pièce métallique d'embouchure du canon est beaucoup trop haute ce qui lui donne une forme carrée alors qu'elle devrait sembler plus allongée. Ce problème est dû au fait que l'axe des bossages du canon est représenté horizontal alors qu'il devrait pointer vers le haut.
  • Les carénage d'articulation d'ailes ne sont pas assez circulaires (c'est sans doute pour pouvoir bouger les ailes de la maquette)
  • Les saumons d'aile sont totalement faux.
  • L'angle du bord de fuite du carénage supérieur des ailes est faux ; comme Fine Molds a aligné les séparation des volets sur ce carénage, ceux-ci sont faux également (on devrait avoir des limites entre volets à peu près perpendiculaires au bord de fuite, or ce n'est pas le cas). Du coup, cette zone est trop vers l'avant de l'appareil et comme les dérives sont positionnées par rapport à ça, celles-ci sont décalées de quelques millimètres vers l'avant ; suffisamment en tout cas pour que l'alignement des décals du mot NAVY ne puisse se faire correctement avec la ligne de limite de danger des moteurs.


Ca reste néanmoins un très bon kit agréable à monter, mais ce n'est pas "le F-14 ultime au 1/72e" ... il me tarde d'essayer de monter un kit Academy ;)

Pour la fin du montage, j'ai ajouté des "REMOVE BEFORE FLIGHT" au niveau des Sidewinders. J'étais parti pour utiliser ceux fournis sur une planche de photodécoupe pré-peinte Eduard, mais ils sont beaucoup trop longs (11 mm !). Je les ai donc fait en alu alimentaire. J'ai aussi ajouté les poignées d'armement des réservoirs largables (toujours en alu alimentaire) qui sont ouvertes lorsque l'avion est sur le pont d'envol et qu'il ne va pas voler (ça évite de larguer les réservoirs par inadvertance).

Place aux photos ...
















Et voilà ... les kits ont été commencé le 30/07/2018, terminés le 25/04/2021 ... je vais passer à la suite ;)

Les photos du diorama sur le pont d'envol sont à la fin de ce post.





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