jeudi 30 juillet 2020

Trio de F-14 - 6e partie

Pour la première partie, c'est ici
Pour la deuxième partie, c'est ici
Pour la troisième partie, c'est ici
Pour la quatrième partie, c'est ici
Pour la cinquième partie (photos du premier modèle fini), c'est ici
Pour la septième partie (photo du modèle Iranien fini), c'est ici
Pour la huitième partie, c'est ici
Pour la neuvième partie, c'est ici (photo du F-14D terminé et synthèse)

Je me lance dans le F-14A Iranien ...

Au niveau décoration, les F-14A Iraniens ont présenté ou présentent diverses livrées :
- la livrée originelle, avec le ventre gris clair et un camouflage sable/marron/vert avec des bords flous. Les bords d'attaques (ailes, dérives, plans horizontaux de profondeur) sont en teinte métal naturelle (comme dans l'US Navy). La zone au niveau de l'arrière (après les aérofreins sur le castor) sont aussi en teinte métallisée pour une raison que j'ignore. Cette livrée a été en vigueur jusque dans les années 1990
- la livrée avec deux tons de gris (un gris bleu et un gris marron) avec bords flous. Les bords d'attaque sont de la couleur du fuselage dans le zone en question. Eventuellement, la zone au niveau de l'arrière reste métallisée. Le texte "IRIAF" est soit noir, soit gris bleu (sur fond gris marron).
- les livrées spéciales avec les teintes grises/sable/marron/vert en mode "splinter" (au moins 2 décos) avec les bords d'attaques et la zone arrière métallisée. Ce sont les décorations portées par les "F-14AM", c'est à dire des versions modernisées.
- une livrée (éventuellement commémorative), reprenant le schéma gris/sable/marron/vert, mais avec des bords moins flous et des bords d'attaques de la couleur du fuselage (portée par l'appareil 3-6039).

C'est cette dernière livrée que j'ai choisi de représenter car j'ai trouvé de nombreuses photos de cette appareil et que la patine a l'air intéressante.

A noter que certains radômes, globalement de teinte radôme, ont subit les affres du climat local et présente une décoloration sur le dessus … ou plutôt un coloration couleur brique.

Pour rappel, j'envisage de représenter cet appareil à l'atterrissage, avec tout sorti, mais la verrière fermée.

Fine Molds propose l'option verrière fermée. Dans ce cas, le mécanisme de fermeture et de ventilation de la verrière est proposé en plusieurs parties : une partie arrière et une partie avant. En effet, à cause de la présence de la casquette de l'officier radariste, il n'y a pas la place de faire passer l'ensemble des tubulures … mais ça me gêne un peu car le tube de ventilation court tout le long de la verrière (ou presque) juste au niveau du bas de la partie vitrée … on va donc voir qu'il en manque un bout ! Je décide donc de corriger cette approximation. Il faut donc prolonger les tubes de ventilation (profilé cylindrique Plastruct de 0.6 mm de diamètre de 6.5 mm de long, flèches rouge) et arraser les zones où ces tubulures viendront s'incruster dans la casquette (flèches vertes). Evidemment, je me suis rendu compte du soucis après peinture et après collage des casquettes …

J'ai perdu la petite grappe contenant la pièce représentant la lentille de projection du HUD. Je la refait donc dans une feuille de rhodoïd à l'emporte pièce et je la peints en vert translucide Gunze (flèche orange). La couleur des toiles de protection des casquettes est très claire sur l'avion que je veux représenter (mélange de blanc, jaune et marron kaki Prince August passés au pinceau).



Et voilà la pièce corrigée en place ...


Si on colle le parebrise correctement, on se retrouve avec un jour disgracieux entre le parebrise et la verrière … il faut donc coller le parebrise avec la verrière déjà en place. Je ne colle pas la verrière, mais la maintient en place avec du scotch Tamiya. J'avais au préalable collé les afficheurs qui sont fixés aux montant du parebrise (on ne les voit pas sur les photos. Je les ai peint en noir (75% de noir, 25% de dark sea grey Prince August) avec des affichages rouges …)

Le parebrise est collé à la colle fluide Tamiya (bouchon vert). Après séchage, j'enlève la verrière et je reprend le joint au mastic Perfect Putty mélangé avec de la peinture noire Prince August, lissé au coton tige humide ... ce n'est pas parfait, mais c'est une première étape (flèche bleue). Contrairement à l'erreur que j'avais faite sur le F-14A de la VF-1, je n'ai pas attaqué tout de suite une deuxième couche de Perfect Putty pur (ce qui laisserait potentiellement apparaître des zones blanches par transparence à travers la verrière comme j'ai eu le cas pour le tomcat précédent ... comme la verrière sera collée avant que je me rende compte de l'éventuelle boulette, je ne pourrais pas rattraper le tir ...).

J'ai installé les poignées d'éjection de la verrière issues de la planche Eduard (flèche verte pour la place avant). Comme celle de la place arrière sera quasiment invisible, j'ai préféré utiliser une des poignées farfelues fournies par Eduard striées jaunes/noires qui doivent s'installer sur les sièges ... mais qui n'existent pas vraiment sur les photos ... (flèche orange).

Autre caractéristique des F-14A Iranien : les bandes de formations en vol sont d'un seul tenant, sans délimitation au milieu. J'ai donc gratté celles-ci, représentées en relief par Fine Molds (flèches rouges - il faut faire ça aussi au niveau de la bande de formation en vol de l'arrière des flancs du fuselage - celles des dérives sont sans délimitation intermédiaire en relief).


Après avoir collé la verrière (et m'être rendu compte qu'elle a un défaut de moulage… ou qu'il y a un cheveux coincé dans le cockpit, ou que j'ai fait une énorme rayure tout le long de la verrière … honnêtement je ne sais pas), j'ai oublié de quoi je parlais. Ah oui ! après avoir collé la verrière, j'ai posé les masques Eduard prévus pour cette maquette (même si les rayons de courbures des angles à 90° ne correspondent pas vraiment à ceux de la maquette …), j'ai fait une première couche de noir pneu Gunze H77. J'ai poncé ensuite quelques bavures et j'ai repris le joint du parebrise au Perfect Putty, dilué à l'eau et passé au pinceau. Après séchage, je "ponce" au doigt humide et au coton tige mouillé puis je passe une seconde couche de H77 sur les zones en question (flèche bleue).

Je me suis ensuite attaqué à la peinture du radôme. Une première couche de H318 Gunze est passée (couleur radôme, ça ne s'invente pas - flèche rouge de la photo du bas) ; elle est ensuite retravaillée sur la partie supérieure avec un mélange de 40% de teinte radôme et de 60% de blanc (XF-2, blanc mat Tamiya). La teinte brique est réalisé avec un godet d'alcool et deux gouttes de rouge (H327 Gunze) et une goutte de Midnight Blue (H55 Gunze) … quand je parle de goutte, c'est le goutte qui coule du cure-dent qui me sert à touiller le pot (habituellement, je mets 30-35 gouttes pour un godet, voir 50-60 si c'est du blanc et que je me dis que je dilue trop d'habitude …). La teinte est passée à pression réduite (genre 1 bar) en y allant mollo et en m'inspirant des photos de l'appareil (le 3-6039), voir flèches bleues.





Alors que je m'apprête à apprêter les futures zones rouges avec une sous-couche blanche, je me penche un peu sur les aérofreins et là, désespoir ! Mes élans apprêteur sont brusquement contrecarrés par un constat amer : l'aérofrein dorsal de Fine Molds est plutôt mal fait … en fait, l'aérofrein doit présenter un carénage supérieur creux avec 5 petits renforts. Et toute cette zone est remplie sur le kit Fine Molds (Voir flèche rouge sur la photo ci-dessous … c'est moins le cas sur le kit Hasegawa, mais les dimensions de l'aérofrein sont différentes ce qui interdit toute substitution facile …). Je commence par creuser la zone avec une micro-fraise qu'un dentiste m'a gentiment donnée (flèche verte). Comme le F-14 de la VF-1 que j'ai fini précédemment a un ancien modèle d'aérofrein, j'en ai 3 à ma disposition pour 2 requis (un pour le Tomcat Iranien et un pour le futur F-14D).



Je reproduis ensuite la structure avec du profilé Evergreen de 0.25 mm par 0.5 mm. Il y a également 3 rivets dans l'alignement de certains renforts. Je m'imprime un gabarit pour pouvoir marquer les rivets avec une aiguille avant de les reprendre doucement avec une mèche de 0.3 mm … quelques microns de travers sont malheureusement néfastes à un bel alignement … j'espère que ça se verra moins à la peinture.


J'en profite aussi pour revoir les logements des aérofreins en rajoutant du fil de cuivre (pour représenter des durites et une connectique électrique … flèches oranges), ce que je pense être les supports des butées électriques de fermeture de l'aérofrein dorsal (profil Evergreen de 0.75 mm par 0.4 mm, flèche rouge) et un petit renfort transversale sur lequel vient se connecter le fil de cuivre rajouté (flèche bleu - 0.75 mm par 0.25 mm)


y'a plus qu'à peindre !

Après avoir identifié toutes les zones qui devaient devenir rouge, j'ai d'abord peint deux sous-couches de blanc mat Tamiya assez denses, puis j'ai passé deux couches de rouge H327. En comparaison aux photos, je trouvais ce rouge "pas assez orange" ; du coup j'ai repassé un couche de H3. Ceci concerne les aérofreins, leurs logements et les articulations des aérofreins ventraux, les spoilers et les puits de spoilers, la zone à l'avant des ailes recouvertes par les bords d'attaques et la partie inférieure des bords d'attaques. J'ai profité des couches de blanc pour poser une base de blanc dans les trappes de trains principaux.

Je masque le tout à grand renfort de scotch de masquage Tamiya et de masque liquide Vallejo.

Comme je vais commencer par l'intrados, je masque les aérofreins ventraux avec les pièces des aérofreins ventraux en ayant fait un petit liseré préalable avec du masque liquide. Bonne idée ! ... et ben non en fait ... j'aurais dû masquer normalement ... en effet, j'ai eu pas mal de difficultés à déboîter les pièces après peinture et j'ai eu une coulure qui a attaqué la teinte rouge (voir flèches bleues) ... pour les autres fois, je masquerai proprement ...

Deuxième soucis : j'ai découvert une photo de l'avion que je veux faire vu de dessous, avec les becs sortis ... Leur partie inférieure n'est pas rouge mais de la couleur de l'intrados (voir flèches rouges) ...

Bref, l'intrados est fait avec une base de 4 couches de gris clair Gunze H311, puis des éclaircissement (en gros 1/3 de H311 et 2/3 de blanc) sur certaines zones identifiées sur les photos comme étant plus claires (le radôme, une zone à l'avant du cockpit à droite, quelques zones au niveau des nacelles, l'articulation des volets intérieurs). D'autres zones sont aussi éclaircies de manière un peu aléatoire, notamment en faisant des striures verticales sur les flancs qui représenteront de manière légère la patine due à l'environnement (pluie ou ruissellement lors des nettoyages).

Certaines zones sont plus sombre. La teinte est obtenues avec un peu de Gunze H56 (Intermediate Blue) mélangée au H311 dans différentes proportions. Je soupçonne un panneau de la nacelle moteur droite d'avoir été récupéré sur un autre Tomcat avec un camouflage gris bleu (flèche verte). Quelques striures et marbrures un peu foncé sont posés aléatoirement et à des endroits identifiés sur les photos (comme les système de verrouillages des portes internes des nacelles moteurs).





Gros plan sur le nez ... je soupçonne aussi fortement la trappe d'échelle d'accès d'avoir été récupérée sur un autre Tomcat. Elle est peinte en H56 coupé d'un peu de H311 ... comme c'était encore un peu foncé, j'ai repassé un couche de H311 par-dessus (teinte dont le pouvoir couvrant n'a mérité aucune chanson et on comprend assez pourquoi).


Ci-dessous, on peut noter la tâche plus claire à l'avant à droite (flèche orange) et une démarcation plus sombre entre le radôme (plus clair) et le reste du fuselage (plus ... euh ... ni clair ni sombre)




J'ai bien entendu peint également sur le même principe les portes des trappes de trains, le pod sous le nez, la crosse et les pylônes des missiles qui viendront se fixer sous les apex.

Je vais passer au masquage avant d'attaquer les teintes désertiques de l'extrados !

J'hésite à abuser du masque liquide Vallejo. D'un côté il est bien pratique, d'un autre côté, j'ai eu quelques déconvenues ici : Il m'a un peu attaqué les teintes Gunze en s'infiltrant sous du masque Tamiya et compte tenu de la conception du kit Fine Molds (les trappes pouvant être représentées ouvertes sont closes avec des panneaux ce qui laisse un jour plus profond que la gravure), il y a des infiltrations de masque liquide difficiles à éliminer ...

Je passe ensuite à la teinte sable. Alors, la teinte suggérée est du FS 30400 qui n'a pas d'équivalent en Gunze. Ammo Mig propose bien le "Sand Yellow (A-MIG.030)", mais je le trouve un peu trop jaune et pas assez rose. La notice du Tomcat Hobby Boss au 1/48e propose d'utiliser de la Gunze H27 "Tan" ... je pars donc de cette base. Je n'y suis pas allé avec finesse dans les mélanges, vu que j'ai fait ça directement dans le pot de Gunze. A la louche, je dirais que j'ai ajouté 1/4 de pot de H318 (teinte radôme) et moitié moins de Jaune crème H34. J'ai aussi ajouté cinq gouttes (là par contre, je suis précis) de rouge H3. La teinte de base me semble satisfaisante ... Il faut noter que d'une photo à l'autre, selon l'éclairage, la teinte est un peu différente. Un peu comme le gris bleu des Mirage 2000, mais en sable et sur des F-14. C'est peut-être des teintes complémentaires ... 



Après ça, je masque certaines zones qui resteront de cette teinte (j'ai l'impression que ce sont des traces de graisses en fait sur le vrai avion) avec du masque liquide Vallejo en m'inspirant des photos de l'appareil.

J'ai d'ailleurs trouvé une vidéo de l'avion que je veux réaliser : lien ici

J'éclaircis l'ensemble avec un couche de 50% du mélange sable maison et 50% de H318. Je fais ensuite un patchwork avec 2/3 de H318 et 1/3 du mélange sable maison. Pour le radome, j'ai passé directement du H318 (mais assez dilué pour jouer sur la transparence). Les comparaisons avec les photos me semblent bonnes jusqu'à ce que je les fasse sans éclairage électrique ... Damned ! mes teintes coupées au H318 sont trop froides ! ... je reprends le tout avec des mélanges faisant intervenir un peu plus de jaune crème H34.

Après retrait du masque liquide (au moyen d'une vieille brosse à dents, merci pour le tuyau !), j'en suis là ...


On peut noter ici des zones qui ont gardé la couleur d'origine (flèches rouges) et le radome plus clair (flèche bleue)




Petite retouche avec une zone plus terne à l'avant du fuselage droit (le radôme reste clair). J'ai coupé la teinte de base de gris H82 et de teinte Tan Tamiya (XF-55) (genre 50% de teinte de base, 25% de gris, 25% de XF-55). J'ai passé ça en voile, en insistant sur la jonction fuselage radôme et autour de la bande de navigation avant. J'ai ensuite ajouté quelques gouttes de gris H82 pour insister, puis j'ai ré-éclairci l'avant avec un mélange 50% teinte de base/50% teinte radôme H318 pour bien détourer les zones ternes (voir flèches verte)




J'ai ensuite masqué les zones qui devaient l'être avec du scotch Tamiya dont j'ai repris la bordure avec du masque liquide Vallejo (pour éviter les infiltrations de peinture sous le scotch Tamiya). En fait, j'ai reproduit les contours du camouflage sur un plan à l'échelle, je colle de la bande cache sur un transparent et je "décalque" le contour au crayon que je coupe ensuite. 

Je commence par la teinte marron. La teinte de base est du Acajou H84 Gunze qui servira de base foncée. J'ai repris certaines zones avec un mélange de H84, H47 (Red Brown) et un peu de H37 (Brun bois, plus clair).

J'ai ensuite masqué les zones qui devaient rester foncées (sur la pointe avant et au niveau des articulations des drapeaux de dérives) avec du masque liquide Vallejo passé au pinceau.

J'ai ensuite passé une couche assez diluée de 50% de H37, 25% de H47 et 25% de XF-55 Tamiya (Tan Deck). Ceci concerne principalement la pointe avant (dont le couleur est plus terne que le reste du fuselage). J'ai néanmoins éclairci pas mal de zone sur le reste du fuselage, des ailes, des dérives et des plans horizontaux de profondeur. Les zones à l'arrière de l'appareil dans la partie inférieure du fuselage restent assez sombres.

Je suis passé ensuite à du H37 pur, mais très dilué sur les zones autre que la pointe avant en essayant de faire un marbrage discret.

Finalement, j'ai fini avec du H72 (Terre foncée), principalement sur les dérives verticale tout en essayant de conserver le marbrage discret ...

Après séchage, j'ai retiré le film du masque liquide à la brosse à dent (et au doigt. Et un peu avec une aiguille aussi)




Pour le vert, j'ai commencé par une sous-couche de H65 (RLM70), puis j'ai masqué les zones qui devaient rester foncées avec du masque liquide Vallejo, puis j'ai passé du H302 (Vert FS 34092) et sur certaines zones plus éclaircies du H303 (FS 34102) ... et là ... accident d'aérographe ... j'ai renversé le godet sur la maquette ... il y a eu pas mal d'infiltrations sous le scotch de masquage Tamiya (qui déjà laisse passer beaucoup de peinture par capillarité quand on y va à l'aérographe ... mais alors au godet, le pouvoir de masquage est pour ainsi dire inexistant ...). 

J'ai épongé ce que j'ai pu et j'ai vite démasqué mais le mal était fait ... au niveau des limites de bande de scotch, la peinture a été rongée et je me suis retrouvé avec des ravines jusqu'au plastique (ou jusqu'au aux sous-couches) ... j'ai poncé un peu et repris les zones de l'intrados en gris clairs. Ceci m'a montré que les ravines n'étaient pas rattrapables proprement à la peinture ... j'ai donc nettoyé certaines zones à l'alcool avant de reprendre tout depuis le début. Heureusement, grâce à ce post, je savais quels étaient les mélanges de couleurs à appliquer ;)

Là, c'est après décapage à l'alcool au coton-tige et ponçage au P1000 à l'eau ...


Après la reprise de la teinte sable (brute, puis masquage au liquide Vallejo, puis teinte à 50/50 avec du H318)


Finalement, j'en suis là ... j'ai profité que j'avais un godet de sable + H318 pour faire un voile d'éclaircissement sur toute la maquette (je trouvais les teintes trop sombres)


Zoom sur la pointe avant ...




Même si j'arrive mieux à gérer son retrait après peinture, je reste déçu du masque liquide Vallejo pour les zones non microscopiques ... en effet, les bords qui me semblaient nets lors de l'application du liquide de masquage ne le sont pas vraiment et j'ai des discontinuités de courbes un peu agaçantes ...

Gros soucis ensuite avec la perche de ravitaillement en vol. Etant déjà peinte en blanc, je l'avais masquée il y a un certain temps à grand renfort de liquide de masquage Vallejo ... or ce liquide semble mal vieillir ... je me suis retrouvé avec un truc tout gluant que je n'ai pas réussi à retirer en intégralité. J'ai dû rebarbouiller au liquide de masquage en espérant qu'au retrait, les résidus gluants partiraient ... ça marche assez bien, mais c'est un peu long et ce n'est pas absolument parfait (sur une échelle de 1 à 10) ...


Je passe ensuite au reste de la peinture à l'aéro. La zone anti-reflet noire est faite au noir pneu H77 Gunze. Le masquage est fait un peu différemment de ce que j'avais fait pour le F-14A de la VF-1 puisque l'arc de cercle devant le nez a ici un diamètre un peu plus important (je ne sais plus si c'est 13 ou 15 mm contre 11 mm pour le Tomcat de la VF-1. C'est fait au cutter-compas, ou compas-cutter) - flèche noire.

Les coussins gonflables sont peints en différentes teintes de gris (sur base de gris foncé Gunze H82 pur ou additionné d'un peu de noir H77 ou de teinte marron sable du fuselage). Les trappes de train principales sont peintes en blanc mais c'est quand même que moyennement intéressant ...




Les becs de bord d'attaque sont peints à l'aérographe en Aluminium Sombre de Vallejo Metal Color (flèches bleues). Attention ! la lèvre de l'intrados des becs n'est pas aluminium sur toute sa surface.

Les tiges de déploiement des becs sont peintes au pinceau en teinte Acier de Vallejo Metal Color après masquage au scotch Tamiya ... les infiltrations sous le scotch (Grrrrrr) sont reprises à la Prince August rouge feu (84).

La zone métallisée derrière les aérofreins est peinte au pinceau aussi, en Aluminium Sombre de Vallejo Metal Color comme les becs (flèche verte). J'ai utilisé de la bande de masquage de 2 mm de large de chez Aizu Project (j'en ai un peu marre du scotch Tamiya qui laisse la peinture s'infiltrer ...). Résultat très satisfaisant ;) J'ai aussi noté qu'au pinceau, la peinture Vallejo Metal Color semble manquer d'effet mouillant ...

Les zones des mécanismes des spoilers sont peints également au pinceau (peinture Prince August, blanc gris 119 principalement).

Quelques reprises au pinceau sont également faites, soit à la Prince August (rouge feu notamment) ou avec les teintes de base Gunze sur le camouflage.


Détails sur les mécanismes des spoilers ... les grilles (flèche orange) n'ont pas encore été peintes (j'ai un peu oublié ...)



J'ai aussi fait les tuyères sur les mêmes principes que pour le F-14A de la VF-1, mais le résultat (qui ne rend rien en photo) est moins convainquant. J'ai notamment eu des soucis sur la teinte Acier qui m'a fait des marbrures comme si il y avait eu une migration des pigments métalliques ... j'avais utilisé la teinte brute en sortie de pot, mais peut-être que j'ai travaillé à une pression trop élevée ... j'ai repris ça au pinceau. C'est moyen ...

Après les bordures des trappes de train, j'attaque les décals.

Pour le vernis, après mes déboires au Klir sur l'avion précédent, j'ai décidé de changer de vernis. J'ai donc fait une couche de vernis brillant Tamiya dilué à l'alcool ... catastrophe ... je pense qu'il était trop dense et ma maquette est toutes blanchies façon mouchetage ... grosse déprime ... mais je me rends vite compte qu'en mouillant les tâche blanche, elles disparaissent ... mmmmmhhhh ... aux grands maux les grands remèdes ... je passe une couche d'alcool à 90° pur sur toute la maquette ... le voile blanchâtre disparait. Ouf. Finalement, 48h plus tard, je fais une couche de Klir à basse pression pour éviter l'effet peau d'orange ... c'est pas une réussite absolue, mais je me suis moins acharné que sur le tomcat de la VF-1 alors j'ai évité les accumulations jaunâtres. Après séchage, je passe aux décals.

Alors la plupart proviennent de la planche Print Scale 72-211. J'avais la planche Hi-Decal Line 72-051 également, en double ... on va voir que ce n'était pas de trop ...

Après comparaison avec différentes photos, le texte "IRIAF" semble plus adapté en provenance de la planche Prince Scale. Au final, à part les drapeaux Iraniens sur les dérives (avec les textes stylisés sur le drapeaux à la limite du tiers blanc), je n'ai utilisé que les décals spécifiques de Print Scale qui me semblaient plus adaptés. Print Scale ne propose malheureusement pas de drapeau Iranien avec les textes ... alors je ne sais pas si les planches Hi-Decal Line étaient trop vieilles, mais les décals sont partis en brioches ... il m'a fallut utiliser 4 drapeaux pour arriver à quelque chose de potable sans détourer de trop près le motif ... (flèches bleues en bas). Le reste des décals proviennent de la planche du kit Fine Molds.

Les bandes électroluminescentes de formation en vol viennent de différentes planches prévues pour des Tomcat de chez Superscale. Je ne suis pas très fan des bandes de bouts d'ailes ...

Les marques de déploiement des becs (flèches jaunes) sont faites en petits bouts de bandes blanches de 2.5 mm de long.





Pour les missiles et les différentes pièces rapportées, j'ai fait à peu près comme pour le F-14A de la VF-1 (bandes métallisées provenant d'une planche de décal de F-82 - flèches jaunes, marquage sur les trains provenant de texte de F-14B - flèches bleues etc ...). Les bandes noires fines proviennent d'une déco de la VF-32 d'une planche Hasegawa ...



Hey, j'ai un peu oublié de parler des missiles ;) Ils proviennent des kits Eduard Brassin. Je n'aurais pas dû intégralement couper la dérive arrière des Sparrow qui se logent dans le fuselage ... du coup je les ai refaites en carte plastique. Je ne suis pas sûr à 100% de les installer. En effet, le kit Fine Molds a des gorges d'intégration des missiles Sparrow assez mal faites : les deux à l'arrière sont correctes, mais les deux à l'avant sont trop profondes (ça devrait être moins que des demi-cylindres pour que le missile puisse s'y loger avec les ailettes qui dépassent mais là, ce sont des demi-cylindres, donc on a un gros espace entre les missiles et le fuselage ... on verra)

J'ai poursuivi l'assemblage avant de passer à la phase de vernis pré-patine ...

Les volets et les becs sont collés à la cyano. L'assemblage des volets est très léger et fragile ... j'ai déjà fait 3 recollages ! J'ai représentés 2 biellettes d'articulation par volet (il devrait y en avoir plus, mais les autres sont trop inaccessibles pour être posées, donc je me suis limité à celles-ci). Elles sont peintes en gris-blanc Prince August. Les bordures externes des volets et des becs sont peints en rouge feu, Prince August également .Les spoilers sont quant à eux collés à la Krystal Klear pour pouvoir les mettre en place plus facilement.

J'ai hésité à installer les aérofreins à ce stade, mais je les poserais finalement après patine. J'ai collé la crosse à la cyano et les dérives verticales à la colle Faller Expert classique. Les bavures sont reprises à la peinture Gunze diluée à la l'alcool avec un pinceau fin.

Les plans horizontaux et les ailes sont juste emboîtés pour la séance photo ...






L'ensemble est passé au Klir (pure, à 1.3 bar avec une buse moyenne, mais je crois que mon bidon commence à être vieux ... j'ai essayé à 1 bar comme préconisé, mais soit mon mano est mal calibré, soit j'ai un autre soucis, mais je n'ai rien qui sort de l'aéro (ce n'est pas une injection de peinture par gravité aussi ... ça peut peut-être jouer)). Après avoir laissé sécher 2-3 jours, je passe à la patine.

J'ai utilisé des jus Ammo MiG Panel Line Wash tout prêts. J'ai utilisé principalement du PLW Blue Grey (A.MIG-1613) pour l'intrados, les puits de trains, l'intérieur des portes de trappes de train, les biellettes, les missiles, les trains et les jantes (bref, tout ce qui est blanc ou gris très clair) et la panneau anti-reflet noir (qui est une teinte blanche super foncée quand même), du PLW Orange Brown (A.MIG-1616) pour tout ce qui est couleur sable, du PLW Green Brown (A.MIG-1612) pour tout ce qui est marron et du PLW Dark Green Grey (A.MIG-1608) pour tout ce qui est vert. Les flancs du fuselage marron étant plus foncés, j'ai fait quelques ajouts de PLW Black Night (A.MIG-1611) ; j'ai également utilisé cette teinte au niveau de l'arrière des quilles ventrales. Les parties latérales extérieures des quilles ventrales reçoivent également un mélange de toutes ces teintes.

Les zones rouges (zones d'aérofreins, de spoilers, de becs, bordures des portes de trappes de train) reçoivent aussi la teinte PLW Green Brown.


Il faut noter que sous le régime Impérial, les appareils présentaient plutôt une pâle patine. Ils ont finis par subir les contraintes extérieures par la suite et en plus, ça m'a permis de faire un jeu de mot assez pourri ;)

Je passe donc les jus avec un pinceaux fin dans la gravure, j'attends une petite demi-heure et j'essuie avec un mouchoir en papier propre. J'ai fait des essais avec différentes teintes pour l'accord teinte/jus et ce qui est proposé précédemment et ce que j'ai trouvé de mieux.

Dans un second temps (c'est à dire le lendemain), j'ai fait du mouchetage avec les différentes teintes (sauf le Black Night qui est un peu trop violent, mais avec du PLW Tan Grey A.MIG-1610 en plus) de manière un peu aléatoire sur les diverses pièces. Après une demi-heure, les teintes sont fondues soit au coton-tige, soit avec une petite brosse plate. Ca permet de faire un effet filtre du plus bel effet ; diantre que cette phrase est moche.

Avec du Orange Brown, j'en profite aussi pour faire les traînées qui sortes des petites bouches d'aération du flanc droit que chaque nacelle moteur (présentes sur les F-14A uniquement). Il faut noter que si j'en crois les photos, ces traînées sont moins visibles sur les F-14A Iraniens que sur ceux de l'US Navy. L'effet est atténué au coton-tige (flèche verte).





Dans l'opération, j'ai évidemment décollé un peu la dérive tribord (renforcée avec un peu de colle fluide Tamiya) et décollé pour la énième fois un des volets de voilure ...

Je vais passer au vernis final avant la suite des finitions ...

Pour le vernis mat, j'ai utilisé du vernis Gunze H20. Dans une pipette d'alcool à 90°, je mets 35 à 40 gouttes (au cure-dent) de H20. Je le passe à la buse moyenne à une pression de 1.3-1.5 bar et je suis assez content du résultat ! Les zones des ailes qui passent à l'intérieur du fuselage quand la voilure est repliée restent quant à elles brillantes comme on peut le voir sur la vidéo de l'avion déjà référencée plus haut.

Les feux de navigations sont traités comme pour le Tomcat précédent :
- pour les feux "d'extrémité", c'est-à-dire à travers lesquels la lumière du jour peut traverser, je fais une sous-couche de Dark Alu de Vallejo Metal Color au pinceau. Ca concerne les feux de haut de dérive et le feux sous le pod de nez.
- pour les feux "encastrés", c'est-à-dire deux qui ne peuvent pas être traverser de part en part par la lumière extérieure, je fais une sous-couche Steel Vallejo Metal Color au pinceau. Ca concerne les feux de navigation des apex.

Les feux de voilures sont en plastique transparent vu que je suis parti des ailes Hasegawa donc ils ne reçoivent aucun traitement préalable métallisé.

Les feux de navigations (apex et voilure) droits reçoivent ensuite de la teinte bleue transparente Gunze. Les autres deux reçoivent de la teinte rouge transparente Gunze, toujours au pinceau. 

Le bloc de feu tricolore sur le train avant reçoit trois gouttes de Steel en sous-couche au pinceau très fin ; ceci est suivi de Rouge, Orange (Jaune + une pointe de Rouge) et Vert transparent Gunze, le tout au cure-dent.

J'ai aussi peint le feu d'atterrissage avec une sous-couche de Dark Alu de Vallejo Metal Color, suivi de 
2 couche de blanc Prince August, le tout au pinceau. J'ai ensuite collé le feu à la cyano, mais sans me prendre la tête à décoller/recoller les câblages qui gênent un peu comme pour le Tomcat de la VF-1.

Les zones métalliques (bouches d'évacuation sur l'extrados, bouche du canon, lèvres des entrées d'air et sonde d'angle d'attaque du flanc gauche du fuselage avant) sont peintes au pinceau avec différents mélanges de Dark Alu et Steel Vallejo Metal Color. Le masquage (quand il a lieu) est fait à la bande cache Aizu (parce que je suis un peu remonté contre la bande cache Tamiya qui laisse trop s'infiltrer les liquides) et au masque liquide Vallejo. Note pour plus tard : quand on enlève le masque Vallejo quelques heures après l'avoir posé, ça part tout seul, c'est un vrai bonheur ...

L'assemblage du train avant suit le même principe que ce que j'avais mis au point pour le Tomcat de la VF-1. Rappel :
1 - les portes principales - mis en place puis collé à la colle fluide Tamiya
2 - les petites portes - à la cyano
3 - le train proprement dit (après avoir un peu élagué les durites que j'avais mises en place sur le train et qui gênent un peu ...) - à la cyano (en mettant la cyano sur le puits de train et pas sur le train)
4 - le verrin de rappel (mis en place puis collé à la colle fluide Tamiya)
5 - le bidon arrondi
6 - l'espèce de pièce en V qui sert au rappel des petites trappes ... mise en place sportive et collage à la colle fluide Tamiya

La photo correspond au Tomcat de la VF-1. 

C'est une proposition d'ordre de montage ... on peut faire autre chose, mais on peut aussi se retrouver dans une situation où en mettant les portes après le train, on ne peut plus faire passer les petites portes ...



Les trains principaux se sont posés sans trop de difficultés si ce n'est qu'un des tétons de fixation a rendu l'âme ... un des trains est donc collé plutôt à la cyano. Sinon, rien à dire de particulier. Les portes de trappes se posent aussi sans soucis. Et comme il n'y a pas de bidons sur les Tomcat Iranien, les soucis rencontrés sur celui de la VF-1 (où les trains empêchaient un peu de poser les bidons) ne se sont pas posés ici ...

Les pneu ont été au préalable peints avec un mélange de H55 (bleu super foncé) et H77. Pourquoi du H55 me demanderez-vous ? ... parce que je me suis trompé de pot ;)
La bande de roulement est reprise ensuite avec le mélange précédent agrémenté de la teinte sable du camouflage. Après séchage, j'ai fait un jus Ammo MiG Black Night dans les rainures de la bande de roulement et les roues ont ensuite subit le vernis mat comme le reste de l'appareil.

L'avantage de la technique d'assemblage des roues du train principal, c'est qu'on peut les emboîter librement sans les coller ce qui permet de régler la position des roues avant pour que la partie aplatie soit bien en place (ah oui, j'ai aplati les pneus avant de les peindre).

J'ai également assemblé les tuyères de réacteur mais je ne sais plus à quel moment exactement ... C'était après avoir assemblé les aérofreins et avant de poser les trains ...

Pour les mâts de support sous les moignons d'ailes, je les ai assemblé de telle sorte que les rails lanceurs de Sidewinders soient parallèles (et parallèles à l'axe de l'avion). Ceci donne un strabisme convergeant aux mâts si il y avait des Sparrow ou des Phoenix sous les moignons d'ailes, mais ça semble bien correspondre à la réalité.

Comme je l'avais pressenti, la pose des Sparrow ne s'est pas faite sans soucis pour les deux Sparrow avant. Comme déjà expliqué, la gorge dans le fuselage n'a pas vraiment la bonne forme et le Sparrow ne s'y intègre que piètrement ... c'est un peu chaud aussi au niveau des empennage principaux des deux Sparrow qui sont en butée l'un contre l'autre ... rien à redire pour les Sparrow arrière. Comme quoi, quand Fine Molds veut faire les choses bien, ils peuvent.

Les Sidewinders sont assemblés en laissant un tout petit peu du rails dépasser à l'arrière du missile. Je n'ai pas trouvé de photo ultra satisfaisante permettant de voir exactement comment le missile se positionne sur le rail, mais ça devrait être assez correct.

J'ai ensuite démasqué la verrière ... ça commence à ressembler à quelque chose. Je gagne un point bonus parce que je n'avais pas oublié de représenter les rétroviseurs ! ... ouéééééé ! En revanche, je me prends 2 points de malus : une poussière assez grosse fait du camping à l'intérieur de la verrière ... et il y a eu pas mal d'infiltration de peinture sous le scotch de masquage Tamiya (mon amour pour se produit est fortement remis en cause) ...

Place aux photos 






Avant la pose définitive de la voilure, j'installe les diverses sondes issues du kit. Elles sont peintes en différentes teintes de Vallejo Metal Color et collées à la cyano (flèches oranges). Le joint entre la sonde et le fuselage est repris avec un filet de peinture Vallejo Metal Color (Dark Aluminium, qui est la couleur de la base des sondes), à l'exception du pitot ; j'avais déjà fait ça sur le Tomcat de la VF-1 et j'avais été fort content du résultat. La sonde d'angle d'attaque (flèche bleue) avait déjà été peinte avant vu qu'elle fait partie intégrante de la pièce constituant la partie gauche du nez.

Les antennes dorsales sont taillées dans de la carte plastique Evergreen de 0.25 mm d'épaisseur, en largeur 2.5 mm pour les antennes identifiées par une flèche verte et 1 mm pour celle identifiée par une flèche rose. Les antennes de 2.5 mm sont ensuite peintes au pinceau avec un mélange de teintes Gunze (la teinte de base sable + de la teinte radôme H318 à 50/50 comme le reste du fuselage, additionné de vernis mat H20 et un peu d'eau). La petite antenne est quant à elle peinte à la Prince August Gris Noir (056) qui correspond à peu près au noir pneu (surtout que je n'ai plus de noir ...). Il faut noter que l'antenne du milieu (flèche rose) me semblait plus haute sur les Tomcat Iraniens que sur les Tomcat de l'US Navy ; j'avais opté pour du 0.75 mm pour le modèle de la VF-1.




à suivre : le modèle fini ;)



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