La première partie, c'est ici
La deuxième partie, c'est ici
Et là, c'est la 3e et dernière partie ...
Avant de présenter les photos, je vais faire une petite synthèse de ce que j'ai pensé du kit Great Wall Hobby. Pour rappel, ce kit est très cher en comparaison de ses concurrents, notamment du kit Academy que je considérais précédemment comme le meilleur kit du F-14 au 1/72. Il faut débourser le double pour avoir un GWH.
En synthèse, c'est un kit qui a première vue présente beaucoup d'option, qui semble ingénieusement conçu avec une gravure très belle.
Passer la première impression et quand on commence à accepter de ne pas se leurrer face à l'argent déboursé, on peut rapidement déchanter surtout face à un kit qui a beaucoup été présenté comme particulièrement bon.
Ce que j'ai noté :
- le puit du train avant n'a pas la bonne forme (mais pour un avion en vol, c'est pas trop grave)
- l'arrière de la pièce représentant le canon doit être modifiée si vous ne voulez pas représenter un canon avec évents de type NACA. La grille représentée doit être supprimée et la gravure reprise.
- le cockpit manque de détails, avec notamment une cloison arrière du poste avant totalement lisse. La plage arrière derrière la place arrière est joliment détaillée, mais manque des détails essentiels.
- si vous représentez un appareil d'un bloc ancien avec un pancake carré, l'aérofrein dorsal a une forme farfelue qu'il faudra absolument corriger, sauf si vous décider de faire un what-if sur le thème de Batman.
- le canal d'éjection des gaz des tuyères est particulièrement lisse et simpliste alors qu'on devrait y retrouver des cannelures. Ils vous faudra débourser quelques euros en plus pour acheter des kits de remplacement.
- la gravure qui semble plutôt bien faite à première vue est inégale, avec des zones très profondes et d'autre beaucoup moins, ce qui induit une réaction différente au jus.
- en restant dans le thème de la gravure, les bandes de formations en vol du côté gauche à l'arrière sont bien ratée : celle qui doit être sous le coussin gonflable se retrouve sur la partie intérieure de la gouverne gauche. Où alors c'est deux boulettes séparées ...
- la crosse d'appontage est mal positionnée (mais c'est pas dur à corriger).
- si vous faites le kit du F-14B, la déco proposée pour le Tomcat de la VF-102 ne correspond pas à un appareil avec un HUD.
et je garde le pire pour la fin ...
- la forme de la pointe intérieure des plans horizontaux de profondeur qui n'ont rien à voir avec la réalité. Je soupçonne que c'est pour s'adapter aux carénages de moteur des F-14B/D qui doivent donc avoir une forme un peu erronée. C'est pas dur à rattraper mais j'imagine les gens de GWH qui se rendent compte qu'ils doivent faire une forme biscornue à une pièce pour compenser les erreurs sur une autres sans se dire qu'ils pourraient corriger la forme de la pièce initialement en défaut.
- les sièges GRU-7A (pour les F-14A et F-14B) sont faux, avec des appuie-têtes deux fois trop larges et doivent être remplacés (j'ai pris l'option de taper dans un kit Hobby Boss, mais sinon, il vous faudra débourses quelques euros de plus pour acheter des sièges potables)
- les parties supérieure des entrées d'air sont ratées : elles donnent sur un grand vide, il y a une grosse marche d'escalier sur les parois latérales (très complexe à rattraper) et la structure interne est conçue à l'envers
- les tiges d'articulation des becs de bord d'attaque sont surdimensionnés à l'extrême, on dirait un kit au 1/32e. C'est très dur à récupérer et je pense que la méthode que j'ai choisie n'est pas la bonne.
Donc en gros, pour synthétiser, je ne conseillerais ce kit qu'à des personnes qui aiment bien balancer leur pognons par les fenêtres et qui veulent représenter un F-14D (pour éviter d'être malade en regardant les sièges de F-14A/B, en supposant que les sièges de F-14D ne soient pas autant ratés) avec les ailes repliées (pour ne pas se cogner des corrections de becs) et les entrées d'air avec les volets mobiles baissés (pour cacher la misère d'une conception sous l'effet de substances qui altèrent le jugement). Je n'ai pas précisé que le pod LANTIRN avait conçu aussi en confondant les formes circulaire avec forme rectangulaire.
Bref, si vous voulez faire un Tomcat au 1/72e, mon conseil, ça reste d'acheter un kit Academy qui au final reste pour moi le meilleur choix.
Autre point, je ne suis pas sûr que ma méthode de coloration de l'ovale du parebrise soit très efficace, la teinte bleutée est très ténue ...
Mais on va quand même passer aux photos du modèle fini ;)
et voilà. La suite sera sans doute plus bariolée ;)
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