samedi 23 novembre 2013

TA-4SU, episode II

Episode II ... les cockpits ...

c'est là que je me rends compte que l'épisode 0 a un titre farfelu, vu qu'il n'y pas de 0 en chiffres romains ... Passons.

Les cockpits donc !

L'intérieur des parois a été fait en alu alimentaire collé à la cyano et mis forme au préalable avec une pointe de cure-dents. Les détails sont en carte plastique et divers étirés. On peut voir l'ébauche de trappe de train avant.
J'ai aussi refait les palonniers, une partie des manches, les poignées des gaz et les parties arrières des cockpits.

Pour les planches de bord, j'ai peins en noir la partie qui sera visible à travers les trous de la planche de bord qui sera collée plus tard (pour représenter les cadrans). En effet,  chaque planche de bord comprend un écran multifonction (provenant de la planche de décalques d'un F/A-18F Hasegawa). Poser des décalques à ce stade me semblait audacieux, rapport aux futures phases de ponçage à l'eau.

On peut aussi voir le pare-brise arrière qui a été surmoulé à partir d'un master en carte plastique. Pour le surmoulage, je chauffe le rhodoïd pendant 50 secondes à 230°C.

Sur les deux dernières photos, on peut voir le master qui m'a servi à faire la verrière arrière (la forme est bulbeuse et pas vraiment développable ... d'où la température élevée pour le four pour bien ramollir le rhodoïd. Je suis parti d'une verrière normale pour faire le master). Comme on peut le voir, j'ai fait un certain nombre d'essais, avec différentes épaisseurs de rhodoïd ... Enfin, sur la dernière photo, on peut voir l'ensemble des masters que j'ai utilisés pour les vacu-formage (pare-brises avant et arrière, verrière arrière et conduit d'entrée d'air - qui sera présenté dans l'épisode III ... spoliers ...)


Episode II ... the cockpits ...

The walls of the cockpit are made with aluminium foil, previously shaped with a toothpick and glued with cyanoacrylate glue. Other details are made in plasticard. The nose gear well can also be seen.

I have also rebuilt the rudders, a part of the sticks, the throttles and the rear part of each cockpit with plasticard.

For the instrument panels, I first paint the right part in black that would be seen later through the holes representing the instruments. The final panels will be glued later. In fact, there is a Multi-Function Display in each cockpit (on the left part of the instrument panel) and I decided to represent it with decals (from a Hasegawa F/A-18F). Putting decals at this stage seemed a little be ambitious, considering the water sanding phases to come ...

The rear windshield was vacu-formed using a master made of plasticard. For the vacu-forming, I heat the rhodoïd at 230°C(500K)  for 50 seconds. The master of the rear canopy and several try with various thickness of rhodoïd can be seen (this master is based on the canopy from the Fujimi kit) ... I prefer to have a lot of spare ... Finally, I present all the masters I used to vacu-form several parts of this kit (windshields, canopy and air intake duct - the last will be presented in episode III ...)













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