samedi 23 novembre 2013

TA-4SU, episode 0

Premier post de ce blog ...

Je vais essayer de présenter certaines de mes maquettes ...

Pour inaugurer le tir, je vais commencer par un TA-4SU au 1/72e (oui ... je ne fais presque que du 1/72e).

C'est un projet qui me tenait à coeur depuis assez longtemps (le TA-4SU, pas le blog) et j'ai fini par me lancer en avril 2012.
Le TA-4SU est une version du Skyhawk spécifiquement développée pour l'armée de l'air de Singapour. Il s'agit d'une version biplace avec deux cockpit séparés ... le fuselage a été ralongé de 72 cm - partique pour faire du 1/72e ! (voir la page Wikipedia)

Le matériaux de base (outre une bonne dose de profilés Evergreen, de mastic Tamyia et de Gunze Surfacer) a été deux kits Fujimi de Skyhawk : un A-4C, notamment pour le nez (plastique blanc) et un A-4E/F pour le cockpit arrière (plastique gris).

Les décalques proviennent d'une planche Milliverse (voir leur site). J'ai agrandi les feuilles d'instructions pour avoir des plans de l'avion au 1/72e.

Pour la documentation, je me suis basé sur le Details & Scale Volume 32 et quelques photoscopes disponibles sur le internet (dont celui du site Fanakit et celui de ARC)

Le projet m'a pris au final 19 mois ... il se trouve que j'ai aussi compté le temps passé ... environ 300 heures.


First post on this blog ...

I am going to try to present my work on some model kits ...

To begin, I will talk about a TA-4SU in 1/72 scale. I have started this kit in april 2012.
The TA-4SU is a Skyhawk version especially developped for Singapore Air Force. It is a 2-seater aircraft with two separated cockpits ... the fuselage has been lengthened by 72 cm (which is usefull for 1/72 modellers - see Wikipedia page)

The raw material (except a lot of Evergreen, Tamyia putty and Gunze surfacer) was two Skyhawk kits from Fujimi : an A-4C (white plastic, for example for the nose) and an A-4E/F (grey plastic) for the rear cockpit.

The decals come from a Milliverse decal sheet (see their website). I used the instruction sheets and xeroxed them to have 1/72 schematics of the TA-4SU.

For the documentation, I used the Deltail & Scale Vol. 32 and some walkaround from the internet (the one from Fanakit and the one from ARC).

This project took me 19 months, representing 300 hours of work.




1 commentaire:

  1. Bjr.
    Je découvre et je suis avec grand intérpêt ce montage ! Depuis le temps que je rêvais d'un TA-4SU à cette échelle... Une transfo résine est sortie en GB il y a longtemps. Je n'ai pas réussi à l'acquérir. La marque : C-Scale, probablement. A+

    RépondreSupprimer