dimanche 24 novembre 2013

TA-4SU, episode IV

Dans ce post, je vais revenir sur la technique que j'utilise pour faire des petites entrées d'air additionnelles, qu'elles soient triangulaires (type NACA) ou rectangulaires.

La première étape consiste à creuser la zone qui sera agrémentée des fameuses entrées d'air (ou autre structure en creux). On creuse le plastique sur un peu moins de 0,5 mm (en vérifiant régulièrement avec du profilé de l'épaisseur en question qu'on est un peu moins profond ...)

Parallèlement, on réalise les entrées d'air avec des profilés de 0,5 mm d'épaisseur. Quand je dois réaliser des pièces, je fais en général pas mal de rab pour pouvoir sélectionner les meilleures pièces d'une part et au cas où j'en paume certaines d'autre part (je ne suis pas une star du rangement ...)

Ensuite, on colle les entrées d'air (de forme rectangulaire dans le cas des photos) à leur place définitive. Éventuellement, on comble le reste de la zone creusée avec de la carte plastique et on finit le tout au mastic Tamiya et au Gunze Surfacer.

On peut noter sur la deuxième photo (et dans le post précédent également) une entrée d'air triangulaire réalisée de la même façon.

Attention, sur le TA-4SU, la forme des entrées d'air et leur position dépend de l'avion et de la période considérée ! Il faut donc choisir une période et un avion et s'y tenir (merci les photos). Pour ma part, j'ai choisit l'appareil 909 dans une période pas trop récente.

In this post, I will present the method I have used to represent small additional air intakes on the fuselage, either triangulary shaped (NACA) or rectangulary shaped.

The first step is to dig the plastic of the model on a little bit less than 0.5 mm (by checking regularly with Evergreen plasticard strip of the same thickness). Generaly, when I scratchbuild some pieces, I make more than needed. Then, I can choose the best ones amongst the ones I have made; moreover, if I loose some parts, I have spares ...

On the other hand, I make the air intake using 0.5 mm thick plasticard strips.

Then I glued the air intage (little rectangles in the first photo below) at their final place. Eventually, I have put some other platiscard to fill the gap between the intakes, finished the zone with Tamiya putty and Gunze Surfacer.

A NACA air intake could be noticed on the second picture (and in the previous post).

The question of additional air intakes is a tricky one with the TA-4SU. Indeed, depending on the aircraft and on the period you consider this aircraft, the position, the number and the shape of the air intakes could vary ! I had to choose a specific aircraft (the 909) and stick with this choice based on picture found on the internet.




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