lundi 22 décembre 2025

Rafale M, 1ère partie

Nouveau projet, whou-ouh ! Je pars sur un Rafale M sur base du kit Hobby Boss au 1/72e (même si j'ai lu à droite ou à gauche que c'était une échelle plus petite en réalité)

J'ai quelques Replic et Wing Master sous la main comme référence, pas mal de numéro d'Air Fan aussi. Et tout ce que je peux trouver aussi sur le gentil internet.

Alors comme je veux représenter un avion récent avec l'Optronique Secteur Frontale (OSF) et trois réservoirs pendulaires de 1250 litres, j'ai deux kits de Rafale sous la main (sans compter un ou deux Rafale de chez Italeri au cas où ...). En effet, le kit du Rafale M de Hobby Boss ne propose pas l'OSF, qu'on retrouve en revanche dans le kit du Rafale C. De plus, chacun des kits ne propose que 2 réservoirs de 1250 litres ...

J'ai l'intention de représenter l'appareil au sol, verrière fermée (parce que je trouve que la ligne de l'avion est cassée si on ouvre la verrière).


Je pars aussi sur pas mal de kits en complément ...

- la planche de photo-découpe Eduard pour le Rafale C, visiblement colorisée par un Daltonien

- les kits ResKit pour les entrées d'air (RSU72-0197), les tuyères (RSU72-0091), les racks d'emport multiples (RSU72-0395) et les roues (RS72-0033)

- les kits Syh@rt pour les rails de bout d'aile (A027-72), pour le pod Talios et son pylône (AD011-72), le kit pour les pylônes, rack et bombes AASM 250 (SP005 - 1/72)

- les planches de décals Syh@rt 72-079 et 72-915




Je commence par le siège qui a été un peu vu à l'envers par Hobby Boss. Il faut inverser la position du tube à coude en le passant de gauche à droite. Et le refaire au passage.
Je n'ai pas trouvé mille photos du dos du siège, mais j'ai l'impression que la bonbonne devrait être de l'autre côté (et plus à l'intérieur aussi), mais on ne verra pas grand chose au final alors je laisse comme ça.
J'ai utilisé une partie des brelages de la planche Eduard, mais surtout de l'alu de barquette alimentaire (pour les brelages), de l'étain de boulot de bouteille de vin (pour les assises et l'appui-tête) et de l'Evergreen.
Il faut noter que depuis un certain temps, les sièges des Rafale semblent équipés d'une housse d'appui-tête et qu'il semblerait que la tendance soit aussi de passer les brelages d'épaule par-dessus le siège.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire