lundi 22 décembre 2025

Rafale M, 1ère partie

Nouveau projet, whou-ouh ! Je pars sur un Rafale M sur base du kit Hobby Boss au 1/72e (même si j'ai lu à droite ou à gauche que c'était une échelle plus petite en réalité)

J'ai quelques Replic et Wing Master sous la main comme référence, pas mal de numéro d'Air Fan aussi. Et tout ce que je peux trouver aussi sur le gentil internet.

Alors comme je veux représenter un avion récent avec l'Optronique Secteur Frontale (OSF) et trois réservoirs pendulaires de 1250 litres, j'ai deux kits de Rafale sous la main (sans compter un ou deux Rafale de chez Italeri au cas où ...). En effet, le kit du Rafale M de Hobby Boss ne propose pas l'OSF, qu'on retrouve en revanche dans le kit du Rafale C. De plus, chacun des kits ne propose que 2 réservoirs de 1250 litres ...

J'ai l'intention de représenter l'appareil au sol, verrière fermée (parce que je trouve que la ligne de l'avion est cassée si on ouvre la verrière).


Je pars aussi sur pas mal de kits en complément ...

- la planche de photo-découpe Eduard pour le Rafale C, visiblement colorisée par un Daltonien

- les kits ResKit pour les entrées d'air (RSU72-0197), les tuyères (RSU72-0091), les racks d'emport multiples (RSU72-0395) et les roues (RS72-0033)

- les kits Syh@rt pour les rails de bout d'aile (A027-72), pour le pod Talios et son pylône (AD011-72), le kit pour les pylônes, rack et bombes AASM 250 (SP005 - 1/72)

- les planches de décals Syh@rt 72-079 et 72-915




Je commence par le siège qui a été un peu vu à l'envers par Hobby Boss. Il faut inverser la position du tube à coude en le passant de gauche à droite. Et le refaire au passage.
Je n'ai pas trouvé mille photos du dos du siège, mais j'ai l'impression que la bonbonne devrait être de l'autre côté (et plus à l'intérieur aussi), mais on ne verra pas grand chose au final alors je laisse comme ça.
J'ai utilisé une partie des brelages de la planche Eduard, mais surtout de l'alu de barquette alimentaire (pour les brelages), de l'étain de boulot de bouteille de vin (pour les assises et l'appui-tête) et de l'Evergreen.
Il faut noter que depuis un certain temps, les sièges des Rafale semblent équipés d'une housse d'appui-tête et qu'il semblerait que la tendance soit aussi de passer les brelages d'épaule par-dessus le siège.


Je passe ensuite au cockpit. La planche de bord de Hobby Boss manque de profondeur, tout est sur le même plan. J'ai donc pris l'option de modifier la planche de bord de base en creusant les zones des écrans latéraux (flèches rouges) et d'utiliser les pièces de photodécoupe Éduard pré-peinte (flèches vertes). Bon, je les ai dé-pré-peinte en les faisant trempouiller dans un godet d'acétone. J'ai rajouté des afficheurs/boutons sous forme de petits bouts de carte plastique ajoutée (flèches jaunes) en m'inspirant des photos.


Pour le reste, j'ai utilisé deux pièces du set Éduard pour les parties avant et arrière du bloc à canelure derrière le siège. Les joints avec la pièce en plastique sont "mastiqués" à la cyano, puis polis. Le reste c'est du Evergreen sous toutes ses formes et du fil de soudure fin. Notez que j'ai ajouté le tuyau de la combinaison Anti-G sur le siège du pilote.

Hobby Boss a bien fait l'impasse sur le mini-manche et sur la poignée de gaz. Je les ai ajoutés en les collant contre les parois latérales de la casquette à gauche et à droite. Le support du mini-manche et été repris avec un bloc de styrène pour avoir une forme correcte. Le mini-manche est une poignée de contrôle LANTIRN du F-14 de GWH (bon, OK, c'est une poignée de main gauche, mais la petite plaque en bas du manche m'a bien plu. Et puis on ne verra pas grand chose), la poignée de gaz est sculptée dans un profilé Evergreen avec des boutons ajoutés (j'ai d'ailleurs pété mon emporte-pièce de 0.6 mm dans l'opération ... il est toujours utilisable, mais sans le support en laiton ... il faut bien doser le coup de marteau maintenant). Le repose bras à droite me semble être un bout de support de bombe issue de la boîte à rabiot (peut-être une pièce du F-15E Hasegawa que j'ai fait il y a 35 ans).

Pour l'aménagement derrière le siège, il faut bien vérifier que ça passera avec la verrière et notamment la cloison interne de celle-ci ...





Petite vue d'ensemble, j'ai découpé les volets et les rails de missiles (qui seront remplacés par les pièces Syh@rt). Je m'occuperai du HUD plus tard.


Pour les volets solidaires de l'intrados (les volets internes), il faudra prendre garde à suivre la bonne gravure pour la découpe, à savoir celle identifiée avec la flèche verte qui ne se poursuit malheureusement pas au niveau de la flèche rouge. Ce détail n'existe pas a priori sur les vrais appareils quand on consulte les photos.


Je passe aux entrées d'air. Je vais utiliser le kit ResKit imprimé en 3D en résine pour cette partie car je voulais avoir une représentation des canaux d'entrée d'air. Le découpage se déroule sans soucis. On attaque les picots de maintient avec une micro-scie en photodécoupe puis on fait sauter les restes de picots au cutter. Un peu de ponçage et c'est parfait !

ResKit a prévu des tenons pour jumeler les pièces d'entrée d'air et de conduit. C'est absolument magnifique !


J'ai collé les conduits aux entrées d'air à la Kristal Klear comme je le fais souvent pour les montages temporaires. La mise en place de l'ensemble doit se faire sur le fuselage fermée pour bien voir toutes les contraintes.
Il y a un peu de résistance structurelle et il faudra appuyer un peu sur la pièce pour la mettre en place (ou comprendre vraiment d'où vient cette légère resistance) sinon on a un peu des jours ; mais avec une simple pression du doigt, il n'y a plus ce jour. Mais il fallait bien que je fasse la photo et j'ai pas quatre bras ... il y aura un peu d'ajustement à faire sur la partie "sous la flèche blanche" justement, avec un peu de rattrapage par ponçage, mais rien d'insurmontable et surtout, absolument rien à voir avec les tests à blanc fait avec les pièces du kit.
La pièce côté droit présente d'ailleurs une jolie embouchure canon obstruée avec son cache arrondi, contrairement à la pièce de Hobby Boss qui montre un carénage sur toute l'embouchure.

Il m'a semblé qu'il pouvait y avoir une contrainte au niveau du dos de l'appareil (flèche orange).


ResKit dit de poncer au niveau des entrées d'air pour affiner le plastique, mais je pense qu'il peut être judicieux d'arraser aussi au niveau du dos (zones jaunes)


Je passe maintenant au train principal. Alors, on ne va pas se beurrer la face, ça ressemble quand même vachement plus à un train de Rafale C ou B qu'à un train de Rafale M (qui est plus trapu avec des structures plus épaisses), mais on va faire avec. 
Le train du kit Hobby Boss ainsi que le design de son montage est plus ou moins une recopie du concept de train du kit de la même marque au 1/48e donc on ne peut pas nier la ressemblance troublante avec celui de chez Revell ... c'est une recopie plus ou moins bête et méchante au point où il y a un trou de fixation d'une pièce qui existe au 1/48e mais qui a été zappée au 1/72e. Et au lieu de réfléchir à une solution de montage intelligente, une recopie bête et méchante aboutit à une solution peu élaborée ... c'est comme ça que le kit du B-2A de Modelcollect se retrouve avec des entrées d'air au mauvais endroit, simplement parce que c'était pareil sur le kit Testor. 

Bref, en réfléchissant un minimum, je me suis dit que ça serait sans doute plus malin d'assembler les trains d'atterrissage différemment que ce que propose Hobby Boss, en scindant le puit de train en deux pour pouvoir faire l'assemblage complet des trains dans des bonnes conditions avant de les intégrer au fuselage. Sinon, il faut faire un assemblage des pièces de train au travers du fuselage avant de fixer le puit de train et fixer le reste des pièces après alors qu'on a un accès restreint à la zone. Comme dit un collègue, il ne faut pas s'interdire d'être intelligent.

Avant de scier la pièce en deux à la scie fine en photodécoupe (flèches jaunes), je prépare des renforts que j'ai calibré pour que l'assemblage puisse se faire a posteriori en gardant les bons espacements (flèches roses)



Je rajoute les vérins zappés au 1/72e (flèches vert pomme) et je rajoute des anneaux de saisine issue d'une planche Eduard pour le F/A-18F (flèche jaune, j'étais peu inspiré sur les couleurs). Le reste, c'est de l'Evergreen, un peu d'étiré et du fil de cuivre collé à la cyano.


J'ai bien entendu vérifié que l'assemblage se passerait bien au final.

Le train avant requiert également pas mal de boulot. J'ai refait la porte triangulaire de fermeture du puits de train (flèche rose) parce que celle proposée par Hobby Boss, solidaire de la pièce, est trop épaisse et inégale en positionnement. La pièces en question est pas mal retaillée, notamment au niveau de la zone qui viendra s'articuler sur le train principal.
J'ai refait aussi les ressorts de l'amortisseur (flèche bleu ciel). Pour ce faire, je prends du profilé de 0.5 mm de diamètre et j'enroule du fil de cuivre autour. Ensuite, il est possible de faire coulisser le "ressort" pour éventuellement le couper à la bonne longueur sans le retirer du profilé de 0.5 mm et ainsi ajuster toutes les bonnes dimensions (bon, j'ai eu des loupés, mais c'est pas grave).



Pour les anneaux de saisines, j'ai pensé à un moment les faire en utilisant des restes sur des planches de photodécoupe que je n'utiliserai jamais, mais finalement, j'ai opté pour une solution identique à celle des ressorts : j'enroule du fil de cuivre autour d'un axe (d'environ 0.8 mm de diamètre je dirais), je retire l'axe et j'ai une sorte de bobineau de cuivre, je donne un coup de ciseau à photodécoupe (ou de lame de cutter fine) dans le bobineau dans le sens de la longueur pour avoir plein de petit "cercloïdes" ouverts un peu souples. J'utilise cette souplesse pour former des cercles à peu près corrects dont je sélectionne les plus adaptés au besoin et je colle le tout à la cyano. Attention, les anneaux de saisines droite et gauche sont différents sur le train avant du Rafale M (flèches vert clair)






Je vais peaufiner le fuselage avant d'envisager de sortir l'aéro ...

Un point que j'ai souvent vu sur des maquettes réalisées des Rafales Hobby Boss, c'est l'oubli de l'échangeur thermique derrière le cockpit. Celui ci est représenté par un grille faite avec un sandwich avec 9 tranches de pain (0.25 mm en 1 mm de large) et 8 tranches de saucisson (0.4 mm par 0.5 mm, collé sur un support par le côté 0.4 mm).


On peut alors le voir par les ouïes de ventilation (flèche rouge). On peut noter d'ailleurs que j'ai ouvert certaines zones qui seront équipées plus tard d'une grille (j'y reviendrai - la côté intérieur a été affiné à la lime plate).


Et maintenant, j'attaque une phase de peinture avec le nouvel aérographe ... il va y avoir une phase d'adaptation (c'est le Evolution CR2024, ça fait pas pareil que le Paasche, je reviens à mes habitudes de sur-dilution. En gros, là où le mélange diluant/peinture devait avoir la consistance du lait, il commence à avoir la consistance du thé)


samedi 13 décembre 2025

YF-17, 3ème partie

La première partie, c'est ici

La deuxième partie, c'est

Ne cherchez plus la 3ème partie, vous y êtes. Félicitations.


Pour finir, j'ai collé les trains ce qui m'a permis de constater qu'il me manquait du lest dans le nez (même si avec la verrière, la maquette semblait vaguement stable sur ses pattes). Comme la partie avant de la trappe de train sera recouverte par une porte, je calle quelques plombs de pêche en plus dans le puits de train et ça a l'air d'être bon ;)

Je colle aussi les portes des trains principaux avant de mettre les roues. Ça me permet d'avoir un peu accès au puits de train pour rajouter une petite biellette de contrôle de fermeture des portes. Idem sur le train avant. Je voulais faire ça avec de l'étiré, mais je trouve qu'il a tendance à être trop courbé pour cette fonction. Je tape donc dans du profilé Plastruct de 0.4 mm (qui me semble être plus fin que ça mais passons ...). Après séchage de la cyano, je les peints en teintes métallique Vallejo Metal Color. 


Je colle aussi la verrière puis une petite sonde sur le côté gauche sous l'arrière de la verrière.

Une petite retouche de gris foncé et c'est fini !

Place aux photos















ça m'a pris un peu plus d'un an, c'est pas parfait, ça reste un whatif (car je n'ai pas mis le bloc de parachute ni les carénages à l'intérieur des dérives ni les Sidewinders de bout d'aile) mais je suis content de l'avoir fait. Pour la suite, je vais sans doute partir sur un truc plus traditionnel ...