La première partie, c'est ici
Je continue le montage du YF-17. Je passe aux dérives. Par rapport à celles d'un F/A-18, elles sont plus hautes, le gouvernail est plus petit et il n'y a aucune antenne en bord de fuite. Il faut donc corriger ceci en virant les bulbes d'antennes (flèches rouges), en rebouchant l'évent vers le bord d'attaques (flèches orange) et en reprenant la gravure du gouvernail (flèches jaunes pour l'ancienne position à corriger).
Je fignole les dérives en mettant en place les renforts à la base de celle-ci (des deux côtés de chacune), en ajustant la hauteur des zones de gouvernails (notamment à gauche où cette partie est trop grande) et en faisant un petit prolongement en pied de dérive, sous le gouvernail. Ceux-ci sont positionnés légèrement vers l'extérieur comme on peut le voir sur certaines photos de l'appareil au sol.
Je vais maintenant m'attaquer aux ailes et aux plans horizontaux de profondeur.
Primo, les ailes. Je fais des pièces en forme de triangle dans le prolongement des volets, le long du fuselage (flèche vert pomme) puis j'installe les volets dont j'ai ajusté la largeur pour que ça colle avec mon montage. Ceux-ci on été préalablement légèrement arrasé sur la zone qui viendra en contact avec l'aile, à l'intrados, histoire d'avoir une zone de collage un peu plus large. Je positionne également un bout de profilé sur la partie supérieure du volet, côté intérieur du fuselage (pas loin de la flèche vert pomme. C'est pratique, elle sert deux fois) pour avoir une calle et avoir le bon angle de braquage ; cette calle est également un peu arrasée pour avoir le bon angle pour le collage. Le "creux" en ensuite comblé avec divers profilé Evergreen, poncé, mastiqué puis re-poncé. Idem avec les bords d'attaque. Et voilà où j'en suis.
Je passe maintenant aux trains d'atterrissage. Je commence par le train principal. J'ai lu à droite et à gauche que les trains du YF-17 étaient les mêmes que ceux du F-5. En fait, il n'en est rien, ils sont très différents. En revanche, les roues semblent identiques, mais je les traiterai plus tard.
Pour les trains principaux, je suis parti de pièces d'un A-4 Fujimi (il me reste pas mal de pièces après avoir fait un TA-4SU), on verra plus tard pour les roues. Les pièces Fujimi sont enfichées dans un bout de profilé de la bonne épaisseur pour qu'au final, la garde au sol corresponde aux plans et aux photos. Ça me sert de base pour le montage. Ensuite, c'est du Evergreen à foison ... J'ai un peu fait l'impasse sur la représentation de l'axe de rotation oblique du train dont ma représentation est pour le moins approximative, mais ça fera suffisamment illusion pour un truc qu'on ne verra pas. Le mécanisme de l'amortisseur provient des pièces qui me restaient après mes F-14 Academy en vol.
Pour le train avant, je suis parti sur celui du X-32A (de chez Italeri). J'ai acheté des roues de F-5E/F/N en résine de chez Reskit. Ici, la roulette avant est juste assemblée à blanc, de même que la partie blanche de son attache (flèche rose) qui n'existe pas sur le X-32A. Alors j'ai fait une impasse à ce stade car la fourche qui tient la roue sur le YF-17 est plus fine et moins large, mais j'ai eu peur que ça ne tienne pas la route si je refaisais ça en styrène sachant qu'il va falloir que j'ajoute du lest à l'avant pour pas avoir un appareil posé sur ses fesses ...
Je pense que je vais m'attaquer aux portes des puits de train maintenant. Pour ce faire, j'utilise de l'alu de barquette alimentaire. Pour les portes du train avant, la porte principale n'est constituée que d'une couche mise en forme (flèche jaune). J'aurais pu utiliser la pièce du kit (dont j'ai prélevé une partie pour raccourcir la partie arrière du puits, flèche blanche), mais l'installation aurait dû se faire après avoir positionné le train avant. J'ai pris l'option d'avoir une trappe en légère surépaisseur que j'installerai en fin de montage, après avoir positionné le train avant.
La petite porte (flèche jaune orangée) est constituée de deux épaisseurs, collées à la cyano, la partie intérieure étant légèrement plus étroite pour représenter une petite bordure. La double épaisseur collée permet d'avoir un peu plus de rigidité.
Les portes des trains principaux (flèches roses) sont aussi en double épaisseur. Ce n'est pas parfait car le galbe de l'épaisseur intérieur n'épouse pas exactement celui de la partie extérieure, mais ça fera illusion. Je ne représente pas la structure en relief des portes non plus, j'ai juste ajouté quelques appendices qu'on voit sur les photos et une bout de profilé de diamètre 0.3 mm pour l'articulation de la porte.
J'ai aussi rempli la partie avant du puits de train avant (qui était encore accessible et qui était cloisonné du reste du nez) avec des plombs de pêche de petit diamètre, noyés dans de la cyano, parce que sinon, le YF-17 aurait été cabré au sol ...
Je passe maintenant aux petites tuyères, sans vouloir cafter. Les tuyères du YF-17 ont une allure un peu bizarre car les carénages extérieurs sont assez moches ... bref, je suis parti de tuyères de F/A-18 Fujimi, agrémentées de profilé en 0.4 mm d'épaisseur, mais en forme par ponçage pour avoir un galbe assez convenable. J'ai poncé la partie intérieure, mais ça sera surtout un travail de peinture pour donner l'illusion des panneaux intérieures des tuyères. Les canaux de PC sont en tube Evergreen. Je les avais fait plus longs pour correspondre à la structure des moteurs, mais il y a des renforts à l'intérieur du kit Heller qui ne leur permettaient pas de rentrer correctement. Donc je les ai raccourci. Les brûleurs viennent du rabiot des F-14A Academy (ce sont des pièces pour les F-14B/D)
Il ne me reste plus qu'à m'attaquer à la pointe avant et au nez de l'appareil.
Le nez de l'appareil est équipé de petites plaques qui longent la pointe avant. J'avais initialement pensé suivre la pente des pièces du nez du kit Heller, que j'avais volontairement affinées pour avoir une fente dans la nez pour y glisser ces plaques ... après analyse fine, ce n'est pas la bonne pente. Il a fallut que je reprenne l'ensemble pour pouvoir avoir les fentes en question selon le bon axe (d'abord en regravant la pente voulue, puis en y allant à la lame de scie en photodécoupe très gentiment - flèche jaune). Les pièces formant les plaques ont été dans un premier temps insérées (avec de la marge côté intérieur) dans les fentes ; puis à la lame de scalpel fin, j'ai marqué la limite dans le carte plastique, par passages successifs en suivant la forme du nez. Une fois découpé, ça me permet d'avoir des plaques qui suivent la forme du nez de manière parallèle ;)
La perche avant est réalisée en tubes de cuivre encastrés les uns dans les autres et pour finir, un bout de tige d'acier (de 0.6 mm je crois. Le tube de cuivre le plus large fait 1.5 mm de diamètre). Les parties avant des tubes sont biseautées en mettant la pièce dans un mini-perceuse et en limant/ponçant. La pointe du nez du kit est creusée pour faire rentrer cette perche.
L'ensemble est collé à la cyano. J'ai repris les jonctions en pente douce à la cyano également (flèches rouges) ; celles-ci sont ensuite limées/poncées après un peu moins d'une heure de séchage. Il faut reprendre la fente (qui garde la trace de l'ancienne fente qui n'avait pas la bonne pente). Je fais ça au mastic Perfect Putty, dilué à l'eau ... en fait, c'est des résidus de mastic tous secs que j'ai dilués à l'eau, mon tube est totalement pétrifié ...
On peut aussi noter des zones vertes ... en fait, j'ai essayé de boucher les micro-trous qui apparaissent dans les zones mastiquées au mastic Tamiya avec de la peinture Humbrol poncée après séchage. Ça a marché mais pas partout ... j'ai finalement bouché les trous restant au Perfect Putty très dilué.J'ai repris aussi les évents et l'embouchure canon (flèches roses). Sur le 2e prototype, ils semblent avoir été obstrués rapidement, mais lors des premiers vols, ils sont ouverts (et comme je vais représenter le YF-17 un peu comme lors des premiers vols, c'est à dire sans HUD, j'ai ouvert les évents. Je dis "un peu" parce que je n'ai pas installé le parachute de queue ni les carénage à l'intérieur des dérives. C'est un what if en fait ...).
Je rajoute aussi les petits renforts dans les fentes latérales (flèches vert pomme).
J'ajoute ensuite les rails de missiles Sidewinder (que je récupèrerais d'une boîte de missiles Hasegawa. Ils ressemblent à des AIM-9E). Et voilà ...
Et je suis près pour la peinture ;) (le parebrise sera masquée avant d'être mise en place)
Et hop, je passe à la peinture. Après une bonne phase de masquage du parebrise et de la verrière, je commence par une couche de noir mat Tamiya.
J'en profite pour refaire le joint entre le parebrise et le fuselage avec du mastic Perfect Putty, dilué à la peinture Vallejo noir, lissé au coton tige humide ... je pense que c'est bien ... hop, deuxième couche de noir. Ça semble toujours bien ... l'idée des sous-couches noires, c'est d'homogénéiser la teinte entre la carte plastique, le styrène Heller et les traces de mastic.
Je passe à une couche de gris XF-19 de chez Tamiya pour homogénéiser le tout. Et là, le gris fait beaucoup plus ressortir les contrastes et me montre que mon joint de verrière est plutôt mochasse. Idem, j'ai des surépaisseurs au niveau des zones où j'ai voulu utiliser la peinture Humbrol comme un mastic de rebouchage ... mauvaise idée. En revanche, pour faire des zones en légère surépaisseur, ça me semble top !
Je ponce gentiment certaines zones, plus gaillardement d'autre, puis re-noir et re-XF-19.
Après 2 ou 3 itérations ça semble aller.
Finalement, je me rends compte que le Perfect Putty bien dilué à l'eau et juste déposé dans les micro-trous du mastic Tamiya au pinceau fin c'est une bonne solution. Après séchage (au moins 3 heures), je ponce au P1000 sans eau et en faisant non pas des mouvements d'allers/retours, mais juste des mouvements dans un sens (que des allers) pour bien contrôler le ponçage.
Je laisse reposer avant de commencer le masquage pour faire le gris-bleu moyen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire