vendredi 23 septembre 2022

A-12 Avenger II

Petit retour en arrière dans le temps (et prélude à un futur montage). En 1999, je me suis attaqué à ma première maquette en scratch. J'avais vu passer un article dans feu le magazine "Carnet de Vol" concernant le projet de A-12 Avenger II qui devait à terme remplacer les A-6 Intruder de l'US Navy. Le projet a certes été abandonné mais j'avais bien aimé la bouille de l'appareil, déjà surnommé "the flying dorito" (après les pancakes et les bananes ...).


Vous trouverez plus d'infos en faisant quelques recherches sur le internet (comme ici).


Je n'avais pas mille doc sous la main et en 1999, les infos sur le internet étaient quand même assez minimalistes. J'ai quand même trouvé, outre les vues que j'avais déjà dans "Carnet de Vol", des photos d'un mock-up de l'appareil qui m'avaient permis de constater que les entrées d'air étaient équipées de fanons pour cacher les aubes des compresseurs des moteurs.


Globalement, le kit a été fait par un empilement sandwichesque de carte plastique de 2 mm d'épaisseur (dont j'avais acheté 2 m² chez un fabricant de produit chimique local). Le bord d'attaque a été sculpté dans du milliput, corrigé au mastic Tamiya (je ne savais pas qu'on pouvait le diluer à l'acétone à l'époque). La peau du fuselage est faite avec une feuille Evergreen de 0.25 mm d'épaisseur. Les volets et les portes de trappes sont faites dans de la carte plastique de 0.13 mm (tout comme les fanons qu'on voit peu). J'avais ensuite fait la gravure à l'aiguille à machine à coudre.

Les trains proviennent d'un F-14 (mais lequel ?) et j'ai implanté les roues côté intérieur (licence poétique personnelle inspirée du E-2C).

Le cockpit vient d'un F/A-18D Academy (il me semble) tout comme les sièges.

La verrière et son support proviennent d'un F-16B Fujimi (je n'avais pas encore surmoulé de pièce ... j'ai commencé avec le TA-4SU), même si ça ne ressemble pas trop à une verrière de A-12 au final ...

C'est le premier kit que j'ai peint avec mon propre aérographe (peinture Life Color à l'aérographe Aztek ... j'ai passé mon temps à décrasser la buse). J'avais déjà travaillé en "post-éclaircissement" plutôt qu'en pré-ombrage. Mais je n'avais pas fait de jus (j'ai commencé à utiliser la technique des jus assez tardivement également).

Pour la décoration, j'ai pris des décals qui me restaient d'un A-6E Italeri (le A-12 étant supposé remplacer cet appareil) et j'ai donc représenté la VA-35. Le numéro d'enregistrement (164535) correspond à un numéro qui était attribué pour un lot de A-12 ... il faut être cohérent sur les what-if.

J'avais mis 9 mois à sortir la maquette. Elle n'est pas du tout parfaite, mais j'étais assez content de moi à l'époque mais je m'étais dit un truc du genre "plus jamais je ne fais une maquette qui me prend autant de temps !". Quel visionnaire j'étais ;)


















à bientôt ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire