dimanche 26 décembre 2021

Deuxième trio de F-14 - 2ème partie

 La première partie c'est par ici ...

La troisième partie (modèle fin), c'est par ici ...

La quatrième partie, c'est par ...

La cinquième partie (modèle fini), c'est par ...

La sixième partie, c'est par

La septième et dernière partie (modèle fini), c'est pas


Petit détail de montage, je retouche la crosse d'appontage ; en effet, elle n'est plus adapté à la partie arrière proposée par Academy. D'ailleurs, il y a quelques trucs qui ne correspondent pas à une représentation adéquate. Je retouche donc celle-ci en biseautant la partie qui sert à verrouiller la crosse en position haute (flèche bleue. L'allure est plus triangulaire que rectangulaire). J'ai rajouté aussi ce que j'identifie comme un amortisseur (flèche orange) avec un petit cylindre en caoutchouc rougeâtre sur le vrai modèle. Et j'ai également fait une gorge à la lime dans le crochet (flèche verte).




Je passe maintenant à la peinture. Comme on va avoir un camouflage 2 tons gris/blanc sur cet appareil, j'ai choisi de ne pas assembler la pointe avant pour pouvoir avoir accès aux flancs de celle-ci plus facilement pour les opérations de peinture.

Suite aux expériences précédentes, je vais commencer par le blanc et non par le gris comme je l'avais fait sur le Tomcat de la VF-1.

J'avais déjà fait une sous-couche blanche dans la zone où j'allais avoir les marquages dorsaux rouges typiques des premiers Tomcats de la VF-2 (et quelques uns de la VF-1 aussi). C'est du rouge H326 Gunze. Les motifs à zébrures sont faits en bande cache Aizu de 0.7 mm en s'aidant des phots de l'appareil. Le schéma dépend de chaque avion. Dans l'absolu, il m'aurait fallu du 0.6 mm mais on va dire que c'est une impasse que je m'autorise sans vergogne. 
J'ai posé aussi les masques Eduard sur le pare-brise et la verrière du Tomcat. Les masques sont un peu mieux adaptésau kit que ceux que j'avais utilisés pour le kit Fine Molds ; en revanche, les pré-découpes sont assez mal faites et il faut y aller au cutter pour détacher la plupart des masques ... le noir de la pointe avant (structure interne de la verrière et du parebrise) sont fait avec un mélange 50/50 de noir de pneu Gunze H77 et de noir mat (a priori Gunze H12 mais j'ai peut-être utilisé du Tamiya qui trainait par là)



Pour le schéma de camouflage proprement dit, je commence par un certain nombre de couches de blancs (du mat Tamiya, du brillant Gunze et j'ai fini par du mat Tamiya ... genre 4 couches de chaque). Outre le fuselage, les ailes et les plans horizontaux de profondeur, j'ai aussi peint les quilles ventrales, les portes de train avant, la crosse d'appontage et le pod de nez. J'ai aussi peint le haut des dérives qui seront jaunes au final.

J'ai ensuite attaqué les couleurs vives, à savoir du jaune (Gunze H4 pur) pour les haut des dérives et les parties externes des quilles et du bleu marine (pour les parties mobiles des dérives et les bords d'attaque des quilles). Pour ce bleu, il fallait que je colle au mieux du bleu des décals que j'ai choisi, à savoir une planche d'un kit Hasegawa. C'est donc un mélange de bleus Gunze, à savoir du bleu-bleu H5 (à 75%) et du Midnight Blue H55 (à 25%) - flèches bleues. Les parties latérales du pancake sont peinte avec un mélange de 2/3 de noir de pneu H77 et 1/3 de noir mat H12 (flèches rouges). Les bords d'attaques sont peints avec du Vallejo Metal Color Dark Aluminimu, dilué au Tamiya X-20A. A cette occasion, j'ai noté un petit soucis de conception des ailes Academy. En effet, au lieu de positionner le raccord entre les parties supérieures et inférieures au niveau de la limite extérieur du bec de bord d'attaque, le joint se fait en biseau sur le bec de bord d'attaque ... je suis passé à côté et quand on a le nez dessus c'est quand même assez moche vu que les gravures ne sont pas alignées ... une impasse de plus que je fais mais avec un peu moins d'absence de vergogne que le coup d'avant ...




Le nez de l'appareil n'est pas exactement de la même couleur que le corps de l'appareil. En effet, cet appareil a dans un premier temps été affecté à la VF-124 (modex NJ-410) et avait pour l'occasion un nez blanc et radôme. C'est lors de l'application du camouflage de la VF-2 que le nez a reçu une teinte grise, très légèrement différente du reste du fuselage comme on peut le voir sur certaines photos. La couleur est un mélange à 50/50 de gris mouette H315 (FS16440) et de gris boussole H308 (flèche jaune). Le reste du fuselage est en gris mouette H315. La démarcation entre le gris et le blanc est faite avec des boudins de patafix blanche. Si le nez n'a reçu au final qu'une seule couche de peinture (assez dense), le reste du fuselage en a reçu 4, de plus en plus diluées (mais quand même assez denses).

Pour les parties des carénages moteurs (flèche rose), je teste la technique suivante : j'ai peint les pièces séparément en couleurs métalliques (teinte Vallejo métal color diluées à environ 50% au Tamiya X-20A à savoir un mélange de Burn Iron et Dark Alu avec de la teinte "Terre d'ombre brûlée" Prince August pour la partie inférieure et la partie arrière du carénage - flèches oranges - et du "Steel" brut pour la partie lisse supérieure - flèche bleue). Les pièces ont été préalablement poncée pour limiter les mauvais raccords une fois mise en place. Elles seront ensuite collée puis je masquerai les zones métalliques avant de peindre les carénages de la couleur du fuselage (H315) ... on verra ce que ça donne. A noter que sur les premiers appareils, le raccord de carénage gauche n'a pas la même forme que le droit ; j'y reviendrai (sauf si j'oublie ...)



Les carénages moteurs ont été peints directement au H315 assez dense après un masquage à la bande cache Tamiya (flèche rouge). On peut noter la forme rectangulaire de l'extrémité avant du carénage gauche (flèche blanche) qu'on ne retrouve que sur les tous premiers Tomcats. Cette forme est absente sur le carénage droit qui a un biseau qu'on retrouve traditionnellement sur les F-14A.

Le parement noir de la pointe avant m'amené à de nombreux questionnements. En effet, sur les versions un peu plus tardive de cette décoration de la VF-2, on voit clairement le décrochage lié à la forme de la verrière : la verrière est peinte en noir, mais les flancs du cockpit sont gris. Or il n'en est rien sur cette première décoration ! Le parement noir bave légèrement sur les flancs latéraux du cockpit pour être en gros en ligne droite depuis la pointe avant. J'avais d'ailleurs un peu loupé la partie droite sur le radôme que j'ai finalement reprise. Le parement noir est fait avec un mélange de noir pneu Gunze H77 et de noir mat H12 (en proportion 1/6 - 5/6 environ)





J'ai repris les zones zébrées rouge du dos avec du rouge feu Prince August au pinceau, de même que le vide-vite. J'ai fait des retouches aussi avec divers mélange de noir Vallejo au pinceau pour les côté du pancake.

Vient alors la phase décals ... 

J'ai commencé par vernir avec du Starwax (substitut de Klir parce que mon Klir est trop vieux). J'ai commencé en le diluant à l'alcool à 95° mais le fini, bien que très fin, était plutôt mat. Finalement, j'ai fait un mélange avec du diluant acrylique Tamiya X-20A est le résultat m'a semblé plutôt pas mal !

Je suis ensuite allé de déconvenues en déconvenues ... je vais les faire dans le désordre. Quand j'ai voulu positionner les lignes rouges qui marquent la zone de danger à cause des moteurs, je me suis posé la question de comment elle passait par rapport à la petite entrée d'air sur l'avant du carénage de support de dérive gauche (un problème bien connu des amateurs de F-14A ... pour les version B et D, le problème est décalé vers l'avant avec sa ligne) ... et là, qu'est-ce que je m'aperçois-je ? Les vieux Tomcats n'ont pas cette entrée d'air ! Le carénage gauche et le carénage droit sont identiques ... arglll ... je comble donc la petite entrée d'air représentée avec du mastic Perfect Putty coupé avec un peu d'eau et mis en place au pinceau. Après séchage (3-4 heures), je ponce l'ensemble avec des éponges abrasives 4000, 8000 puis 10000. Je retouche finalement la zone (flèche rose) avec une couche assez dense de H315 (j'en profite pour corriger quelques autres ratés)


Et voilà où j'en suis ... et là, ça a été un peu festival ... les décorations tricolores des flancs du cockpit ne sont pas celles que je visais initialement. En effet, je voulais prendre la déco d'une planche Hasegawa "Early Tomcat", sauf que pour celle-ci, les rectangles jaune-orangé de texte d'avertissement qu'on retrouve sur les flancs étaient situés sur les parements tricolores comme ça a été le cas assez rapidement pour la VF-2. Mais ce n'est pas le cas sur la première décoration ! La planche Superscale avait des marquages assez baveux ... je me suis donc tourné vers les décos Airfix qui traînent dans ma boîte à décals depuis le milieu des années 80 (j'en ai fait 4 au moins, donc il me reste 3 décos de la VF-2) ... et bien les décals se sont plutôt bien comportés ! J'ai eu quelques craquelures et la finesse de la décoration n'est pas exceptionnelle, mais ça s'est plutôt bien passé. Ils réagissent plutôt bien au Micro Sol/Micro Set même si la période où le décal se chiffonne fait un peu stresser (parce que ça ne chiffonne pas qu'un peu), mais dans l'ensemble c'est pas mal. Sauf que j'avais choisi de faire le blanc en blanc H1 et non H316 (insigna white) parce que la couleur correspondait au blanc Hasegawa ... mais le blanc Airfix après 40 ans est un peu plus insigna white que white tout court ... bon, on fera l'impasse là-dessus. 

Pour les textes NK des dérives, je pensais utiliser ceux de la planche Superscale qui me semblaient d'une part bien proportionnés et d'autre part avoir la bonne forme (le Airfix est trop "gras" et le noir est en fait bleu foncé, le Hasegawa est un poil trop petit et la jambe du K de droite est trop courte) ... mais les décals Superscale sont partis en poudre ... je me rabats finalement sur les décals Hasegawa (flèche verte pour la jambe du "K" trop courte) et je passe une couche de Decal Liquid Film dilué à l'alcool à 95° sur la planche Microscale ...

Le "NK" sur l'aile (qui disparaitra rapidement de la décoration. Ce genre de lettres sur l'aile ne se retrouvera par la suite que dans l'escadrille de formation VF-124 avec un fier NJ sur l'aile) provient des texte "NAVY" d'une planche de S-3 Hasegawa ... il y a un peu de chirurgie pour faire un "NK" et les décals se sont un peu craquelés aussi, mais ça s'est plutôt bien passé. Initialement, j'étais parti sur un "NK" d'une planche de A-4 Fujimi qui est aussi parti en brioche ...

Pour les numéros de référence "158629" et les textes "USS ENTREPRISE", j'ai utilisé la planche Airfix. Les décals sont un peu jaunis, mais en posant dans un premier temps le décal sur la peau du pouce, on peut décaper le dessous du décal avec les empreintes digitales (ça fait une sorte de crasse jaunâtre) avant de poser le décal sur la maquette. Les "BEWARE OF BLAST" des parties intérieures (flèche blanches) proviennent de la planche Hasegawa, d'où une taille légèrement différente, tout comme les triangles d'éjection (qui couvre notamment les triangles Airfix qui sont intégrés aux bandes tricolores). J'ai retouché un peu les bordures du bleu au pinceau (mélange de bleu Prince August et de NOTA Black Vallejo).



Les noms des pilotes proviennent de la planche Superscale (après la couche de film). C'est quand même un peu pour ça que j'avais commandé la planche Supercale. Il faut noter que toute le reste (les textes "USS ENTREPRISE", les numéros de référence, bref presque tout) n'a pas du tout les bonnes dimensions ... c'est un peu n'importe quoi (ce n'est pas la première fois que je note ça sur les planches Superscale. La première que j'avais acheté proposais une déco de F-14A avec un numéro de F-14B). Revenons aux décals des noms ... ils se sont un peu découpés mais j'ai réussi à les remettre en place (flèches bleues). A noter que la finesse non plus n'est pas trop au rendez-vous car quelques lettres ont leurs zones intérieures colorisés (celui qui les as fait devait s'emmerder en réunion ...)

Les numéros "201" proviennent de la planche Hasegawa, tout comme les "VF-2" et les étoiles blanches. On peut noter les parement tricolores Airfix (flèches oranges) dont le blanc n'est pas super blanc ... les numéros ("158629") provenant de la planche Airfix (flèches violettes). On peut noter aussi les bandes de formation en vol doubles, typiques des blocs 60-65 (flèches vertes).

La décoration de l'appareil est caractérisée par un texte noir sous le rectangle orange de texte d'avertissement sur le flanc gauche de l'appareil (flèche bleue foncée). J'ai mis un texte pipeau qui avait à peu près la bonne taille. Le cadre orange de texte sous le panneau "RESCUE" semble bien positionné pour un F-14A. Il faut noter que pour les appareils avec ce type d'embouchure canon, le texte était plutôt positionné devant le carré "RESCUE", symétriquement à ce qui est fait sur le flanc droit. Ce n'est pas le cas sur cette appareil et ça date de l'époque où il était dans la VF-124 (on le voit dans le coin d'une photo avec le NJ-412 ... ça n'a pas été sans mal pour trouver une photo du NJ-410 de l'époque ...)




Les stencils proviennent principalement de la planche Hasegawa "Early Tomcat", de la planche Hasegawa de la boîte qui propose la vieille déco de la VF-1 (avec la VF-32 et la VF-14), mais également de la planche Academy (les "NO STEP". J'ai mis des "NO STEP" partout où je voyais des stencils qui ressemblait sur les photos, même si je pense que tous ne sont pas des "NO STEP". Il faut noter que sur cet appareil, il n'y avait pas de stencil de ce type sur les parties peintes en blanc).

Je vais passer aux tuyère ou à la patine pour la suite ...

plouf-plouf, parlons des tuyères, sans vouloir cafter.

Comme je veux représenter les tuyères ouvertes en vol, ceci ne va se produire que si la PC est à fond. Donc on va avoir une belle combustion bien chaude qui sort de la tuyère. J'ai cherché un peu diverses photos, le soucis étant souvent une sur-exposition ou une sous-exposition à cause d'un gros contraste. La couleur intérieure naturelle des conduits importe peu. En effet, il vont être chauffés à des températures assez élevées et leur couleur va principalement dépendre de la température (c'est le concept de rayonnement du corps noir. Si vous faites un barbecue et que vous y mettez une pièce de métal en contact avec les braises, elle devrait rougeoyer exactement de la même façon que les braises. D'ailleurs, si vous vous posiez sur Vénus (ce que je déconseille comme destination de vacances), la température de surface étant autour de 475°C, tout est rougeoyant. Ils ont mal géré leur problème de réchauffement climatique. Comme nous en fait. Mais revenons sur Terre). Je me suis dit qu'il devait faire plus chaud au fond de la tuyère qu'à la sortie de la tuyère. Donc on va partir du jaune blanc au fond pour finir avec un rouge orangé en sortie (rouge, c'est moins chaud que jaune). J'ai commencé par une couche bien dense de blanc, suivi d'une couche de jaune Gunze H4 sans insister trop sur le fond du conduit de tuyère pour laisser du blanc apparent (mais en insistant sur les derniers étage du compresseurs quand même un peu), suivi d'un couche d'orange-jaune (H24) plus vers la sortie, suivi d'une couche d'orange (H14) encore plus vers la sortie.


J'ai fait quelques reprises au pinceau avec un mélange de blanc et de "Arctic blue" (un bleu métallisé) Prince August (oui, bleu, c'est méga-chaud. Après, ça peut être aussi lié à la couleur de la combustion)


Les sorties de tuyères ! HAHA ! tout un poème sur les tous premiers F-14A. En fait, en regardant les photos, on voit qu'il y a un truc qui n'est pas classique (on le voit bien sur la notice du kit de modification Wolfpack. Par rapport à mon montage, on peut même dire que c'est absolument le seul intérêt du kit Wolfpack). En fait, les carénages latéraux sont retiré sur la partie supérieure de la tuyère, mais pas sur la partie inférieur (enfin, généralement, même si j'ai trouvé une photo où seule une plaque de carénage est conservée). On voit donc la partie extérieure de volets chauds et aussi la pièce de fixation des carénages (qui est alu brillant). J'ai commencé par poncer les carénages (je crois que j'en ai viré 7 ... à la réflexion j'aurais peut-être dû en virer 8 mais bon ... flèches vert pomme)


Les volets chauds sont réalisé en profilé Evergreen (de 1 mm il me semble) en s'alignant sur les cannelures intérieures (flèches jaunes). La pièce sur laquelle auraient dû se fixer les carénages est représentée par une bande Evergreen (de 1.5 mm il me semble - flèche bleue). L'ensemble est ensuite peint à la Gunze noir pneu H77, puis les carénages et les volets sont peints côté extérieur au pinceau avec des mélanges de teintes Vallejo Metal Color et Prince August. Sur la partie intérieure, les cannelures sont peintes avec des gris plus clairs dans le creux de cannelures. J'ai ensuite fait des "petits traits" dans le sens de l'écoulement, côté intérieur, en rouge feu, puis en rouge, puis en un mélange de rouge et de jaune (Prince August).

Les tuyères sont ensuite vernis (comme le reste de l'appareil, Starwax + diluant Tamiya X-20A) et reçoivent sur la partie extérieure un jus Ammo MIG blue black.



Et voilà les tuyères en place (la photo a été prise à la fin du montage, elle est postérieure en réalité à toute la phase de jus)



Après la phase de décals, l'ensemble de l'appareil reçoit un jus Starwax dilué à 50/50 avec du diluant Tamyia X-20A. Après 24h de séchage, j'utilise des jus tout prêt Panel Line Wash de chez Ammo MIG. Pour les parties blanches, j'utilise du jus Light Grey (A.MIG-1600). Pour les parties gris mouette, je suis parti initialement sur du Blue Grey (A.MIG-1613) comme j'avais fait sur mon Tomcat de la VF-1 "old school". Mauvaise idée ! La gravure Academy est plus large et plus profonde que la gravure Fine Molds. De ce fait, elle retient plus de pigments et les lignes de structures ressortent trop. Finalement, je refais un jus (par dessus, en allant un peu forcer au pinceau dans la gravure pour faire ressortir d'ancien jus) avec  du Medium Grey (A.MIG-1601) et c'est pas trop mal ! Les carénages moteurs et les tuyères reçoivent un jus Blue Black (A.MIG-1617). Toutes ces parties sont traitées de la même façon : on dépose le jus au pinceau fin en suivant les lignes, on attend un demi-heure et on vient essuyer avec un mouchoir en papier propre. Il faut penser à touiller le pot de jus parce qu'on a rapidement peu de pigment sur le pinceau sinon ...

J'ai utilisé aussi des jus en "filtre" en venant barbouiller une zone et en travaillant sans attendre au coton tige en faisant des ronds (notamment. On est géométriquement libre). C'est valable pour les zones de marches sur les entrées d'air (j'ai dû utiliser du Green Grey et du Tan Grey il me semble). Pour les coulures à l'arrière des nacelles (côté droit des nacelles de moteurs de F-14A - absent sur les F-14B/D), j'ai travaillé avec du Orange Brown (A.MIG-1616) passé au pinceau en suivant la traînée, puis essuyé au coton tige (en commençant par l'arrière de la traînée). Le résultat va bien pour le moteur gauche, mais je ne suis pas satisfait du moteur doit, j'ai donc repris ça au final à l'aérographe (flèche rose). C'est une des rares zone cracra de l'appareil si j'en crois les photos.


En ce qui concerne les ailes, les parties qui rentrent à l'intérieur du fuselage sont généralement marquées par une usure particulière, voire éventuellement peintes de couleur différente pour protéger de l'usure. Une photo en noir et blanc de l'appareil vu de dessus (la seul où on voit clairement le NK) montre bien ceci sur cet appareil, même si c'est assez tenu (l'appareil est récent). Comme j'ai plusieurs kits sous la main, j'en profite pour monter les ailes sur un autre extrados. Il faut positionner les ailes en position "parking", c'est à dire amener le bord de fuite des volets parallèle à la limite des coussins gonflables non montés ici. Je masque à la bande cache Tamyia. Je n'oublie pas la partie circulaire dans l'espèce de creux sur le bord externe du carénage dorsal. L'arrondi est fait à l'emporte pièce de 1.5 mm dans de la bande cache.


Et voilà les deux ailes masquées. Elle reçoivent de la saleté, en l'occurrence de la Humbrol 166, passé avec un vieux pinceau un peu rêche, façon dry-brush, mais avec un compas-pinceau. Pour l'axe de rotation, il faut viser le centre de la pièce qui sert à fixe l'aile. Pour ce faire, j'ai rempli le trou de l'axe avec de la patafix ce qui me permet de positionner le compas (c'est pas d'une précision absolu, mais ça fait l'affaire). Je fais mes traînées avec parcimonie (en plus du compas-pinceau et d'une certaine dextérité)


Et voilà les ailes ! J'ai utilisé bien entendu les systèmes d'articulation d'un autre kit. C'est assez malin comme système pour pouvoir travailler les ailes à part. En plus, les pièces de fixation installée sur le vrai kit permettent de manipuler celui-ci pendant les phases de peinture.



En terme de finition, je fais les feux de navigation comme je l'ai déjà traité sur les autres Tomcats : pour les feux "noyés" (au niveau des apex) : une couche de Vallejo Metal Color acier, suivi de rouge ou de bleu translucide Gunze (H90/H93) au pinceau ; le bleu est un peu épais alors je l'ai dilué légèrement à l'alcool à 95° (flèche rouge). Pour les feux "d'extrémité" (c'est à dire où la lumière du jour peut traverser), je fais de même mais avec de l'aluminium sombre en lieu et place du acier. Les sondes latérales sont mises en place (flèches jaune et bleu ciel. Celle identifiée en jaune côté gauche a dû être un peu préparée pour rentrer dans son logement) ; j'ai refait la sonde d'angle d'angle d'attaque que j'ai pétée assez précocement dans le montage avec un bout d'étiré collé à la cyano. La sonde est peinte au pinceau après collage (flèche vert pomme). La pointe de nez est collée après avoir repercé l'orifice de nez (en 1 mm en taraudant bien les bords ... le diamètre au-dessus dont je disposais était 1.2 mm et c'était un peu trop, mais 1 mm c'était pas vraiment assez).

La lèvre inférieure de l'entrée d'air est peinte avec de la Vallejo Metal Color au pinceau aluminium sombre. La bouche du canon est peinte en acier avec quelques traces d'un mélage acier + alu sombre. La fermeture de la bouche est blanche (à la Prince August au pinceau). On peut noter le carénage du chin pod en place. Il faut noter aussi que si l'ensemble du fuselage est plutôt brillant/satiné (comme c'était le cas sur les avions neufs et propre dans les années 1970), le parement noir anti-reflet du nez a reçu un couche de vernis mat (Gunze H20 dilué à l'alcool à 95°). Seul le parement est vernis, en masquant les parties inférieures. J'ai passé un peu de vernis mat aussi au niveau de zone de marche à la verticale des entrées d'air.


Et voilà le ventre de l'appareil terminé. On peut noter que le blanc des portes du train avant est un peu plus blanc que le reste. C'était l'effet escompté ;)


Place aux photos de l'appareil terminé !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire