samedi 21 avril 2018

F-8E(FN) - 2nde partie

... pour la première partie, c'est par ...

Je commence par masquer les logements ouverts. Pour ça, je procède à la bande cache Tamyia recouverte de maskol Mr Hobby ou en posant une bandelette de scotch de masquage sur la bordure intérieure du logement, puis en reproduisant la forme du logement dans du papier que je fixe contre la bande cache avec du maskol Mr Hobby

Je passe à la peinture proprement dite ... après avoir masqué proprement la verrière, le parebrise et le cockpit, je commence par une sous-couche noir au niveau du nez (noir de pneu H77 Gunze). J'en profite pour faire le sommet de dérive en noir également .

Je masque ensuite le parebrise pour ne laisser que le radôme apparent et je lui apporte des nuances avec du noir mat (H12) coupé d'Acajou (H84) et de bleu foncé (H5) ...

Puis je masque le tout et je passe à la peinture du fuselage proprement dite. Après une première sous couche en gris boussole (H307), en insistant sur les portes du train avant qui resteront de cette couleur (ce qu'on peut constater sur nombre de photo mais j'ai quand même eu un doute jusqu'à ce que je vois une photo en vol, train rentrée, vu du dessous : les portes ne sont pas blanches du tout), je fais deux couches d'un mélange à 50% en gris boussole (H307) et à 50% de gris mouette (H315).

Je procède ensuite à un "mouchetage" au produit de masquage Mr Masking Sol de Mr Hobby (qui malheureusement va laisser un peu de couleur verdâtre dans ma teinte de base ...)


 Je fais ensuite deux couches de H315 en essayant de ne pas être trop régulier.

Au niveau des plans horizontaux de profondeur, je fais également un couche de Dark Aluminium de Vallejo Metal Color (77.703) qui présente l'avantage d'être utilisé directement depuis le pot sans dilution

Je masque ensuite les parties qui resteront grises et je marque la délimitation avec un boudin de Patafix blanche toute neuve ... c'est la première fois que j'utilise cette technique et je ne suis pas trop déçu du résultat !

Je fais initialement 4 couches de blancs : 2 couches de blanc mat Tamyia puis 2 couches de blanc brillant Gunze.  Je tartine un peu de maskol au niveau de la sortie de tuyère pour faire des marbrures dans ce blanc pas encore blanc et j'enchaîne avec 2 nouvelles couches de blanc brillant Gunze un peu moins dilué.

Après, ça, je me découpe une bandelette de 0.75 mm de large dans du scotch de masquage Tamiya qui me sert alors à positionner le scotch de masquage sur les bords d'attaque pour peindre ceux-ci. Je masque également le bord d'attaque de la dérive, les articulations des volets (j'ai oublié les volets intérieurs ...) et la zone où les plans horizontaux de profondeur "frottent" sur le fuselage. Je peins le tout en Dark Aluminium, puis je passe quelques balayages rapides d'Aluminium tout court (77.701 de chez Vallejo Metal Color).

Et voilà où j'en suis après démasquage de cette première phase à l'aéro !




Après quelques retouches au pinceau (oui, la Gunze au pinceau, c'est pas vraiment l'extase mais ça passe ...), j'ai collé les ailes et les trappes de train.

Pour la tuyère, je me suis un peu pris la tête pour faire les renfoncements dans lesquels rentrent les pétales quand la tuyère est complètement ouverte ... j'avais deux options : un fond noir, des caches, une couche métallique ou un fond métallique, des caches, du noir ... j'ai pris la seconde option parce que la première était trop difficile à mettre en œuvre, mais je n'ai pas vraiment fait de photo ...

J'ai ensuite collé l'aile et les volets internes (ce qui ne s'est pas fait sans quelques retaillage de pièces) ... bref, ça tient ...

Je passe à la suite : vernis brillant. J'y vais au klir ... et là, c'est le drame ... j'avais bien fait la poussière sur mon plan de travail (à l'aérographe, comme les vrais ...), mais je n'avais pas vraiment fait la poussière sur le flacon de Klir ... et là, vous vous dites "damned !". Et ben c'est pire. En fermant le flacon de Klir (heureusement il était fermé), le flacon de 1 litre est tombé sur la maquette ... ARRRRGGGGLLL ... résultat : le train gauche pété, le porte de trappe décollée, le bec extérieur droit pété et surtout, une bonne couche de poussière incrustée dans le klir tout frais de l'extrados de l'aile ...

On respire un bon coup ... je recolle tout ça, je retouche le joint du bec (merci le mastic Perfect Plastic Putty de Deluxe et sa solubilité dans l'eau ! ... ponçage au doit sous le robinet) ... on respire un nouveau coup ...





Je passe aux décals. La base sera une planche Carpena consacrée au Cruze (référence 72.14) dont la précision est sujette à caution sur certains points ... j'ai aussi utilisé la plupart des stencils provenant de la planche du kit Academy pour le F-8E(FN)/F-8P (j'ai gardé les doubles triangles de siège éjectable (?)  et les marques d'escadrille Carpena)
Les trucs qui ne m'ont que moyennement plu sur la planche Carpena sont :
- les chiffres de petites tailles qui me semblent trop gros notamment pour la trappe de train avant ... on fait avec
- le code de dérive "F8E(FN)" qui est écrit avec un tiret ... hop, je prends le Academy

La zone noire devant le train avant est faite avec un bout de déco de haut de dérive de F-14B Hasegawa de la VF-101 au 1/72 ...

Mon choix d'appareil s'est porté sur le n°10 de la 14F ... pourquoi donc ? J'avais le choix entre la 12F et la 14F ... sauf que si je prenais la 12F, si je veux faire un Rafale M plus tard, j'ai déjà un Corsair de la 17F ... bref, il fallait bien que je choisisse ... donc la 14F. Et il y a quelques photos du n°10 première époque qui traînent sur le internet ...

Après la pose des décals et après avoir attendu suffisamment longtemps, je fais une nouvelle couche de Klir (en faisant ipergaffe à ce que je fais ...), puis je passe au jus (ce qui est un peu une première pour moi) ... jus Ammo MIG "Panel Line Wash" Blue Grey (A.MIG-1613) ... après 15 minutes de séchage, j’essuie avec un kleenex un peu humecté du diluant "odorless" AK Interactive ... l'effet est léger, mais j'aime bien. J'ai quand même l'impression que les jus Ammo MIG ne sèchent pas complètement (ou que les pigments sont très peu adhérents à un support brillant).




Maintenant, on s'attaque au salissage du ventre (ce qui est un peu le but recherché) ... à noter que c'est en voyant les premières photos que je me suis rendu compte que le code "10" de l'intrados est de travers ... trop tard ... damned ...


 Après le premier jus gris, je passe une couche de Klir ... j'en ai trop mis sous le ventre et ça a fait un effet peau d'orange que j'ai atténué à la laine d'acier ... hop, j'attaque avec des jus "Panel Line Wash" de Ammo-MIG PLW Black Night A.MIG-1611 et Green Brown A.MIG-1612 étiré avec du White Spirit qui pue (le dilluant "odorless" n'a pas un effet très convaincant ...) pour faire des coulures ...

Une fois que ça me semble sec, j'ai un peu atténué les effets avec de la laine d'acier passée dans le sens du fuselage.


Après une nouvelle couche de klir, je remets ça avec les mêmes jus, plus du PLW Orange Brown A.MIG-1616. Je passe ensuite à des coulures faites individuellement au pinceau très fin avec du produit AK Interactive "Kerosene Leaks & Stains" ... il faut bien touiller le pot quand même ...


Et hop, des coulures aussi au niveau du croupions (et au niveau de la partie derrière les portes supérieures du train principal)



On continue l'assemblage ... j'ai hésité un certain temps en ce qui concerne l'ordre de réalisation des opérations, en rapport avec les risques de casse lors des manipulations ... finalement, j'ai fait dans l'ordre :
- la pose des plans de profondeurs (pas trop de risque)
- la pose du pitot (celui de la boîte, mais raccourci côté arrière)
- la pose des marche pieds, sauf le dernier (taillés dans des petits bouts d'Evergreen)
- la pose de la perche de ravitaillement et de ses accessoires (j'ai utilisé un peu de photodécoupe des kits d'amélioration CMK, tout comme la porte de la trappe de la perche)
- un couche de vernis mat, assez dilué, passé de loin (vernis Gunze, dilué à l'alcool)
- la pose des roues (préalablement aplaties)
- la pose de la marche inférieure du marche pied
- la pose de la crosse (que j'avais oubliée ...)
- la pose des feux de navigation rouge (dos et ventre ... j'ai fait une petite sous-couche en "Aluminium oscuro" de la gamme Vallejo Metal Color avant de coller la partie vitrée du feu, peinte en rouge transparent Gunze) et la pose du feu d'atterrissage dans la porte droite du train principal (ATTENTION !!! sur les F-8E(FN)/P, le feu est à droite, contrairement aux autres Crusaders !!!)
- la pose du vérin de la verrière
- la pose des antennes sous le nez (il n'y en a pas sur le dos à cette époque)
- la pose du capteur d'angle d'attaque (un peu simplifié) sous le bord droit du cockpit

J'ai poussé également un peu plus loin la patine avec des traces coulures sous le radôme pour simuler l'effet de la pluie (avec du jus Ammo MIG, mais je ne sais plus trop lequel), avant la phase de vernis

Le petit vérin de la perche de ravitaillement est fait en faisant de l'étiré à partir d'un tube Evergreen dans lequel j'ai glissé un morceau d'étiré classique. Ce qui est assez barbant, c'est la peinture au pinceau des petites pièces avec la peinture Tamyia Zinc Chromate ... elle n'est vraiment pas prévue pour être passée au pinceau, elle sèche très vite, fait des pâtés ... bref, ce n'est pas très agréable. Étonnamment, elle a l'air de bien s'étirer au séchage .

Et voilà où j'en suis alors :








En ce qui concerne le siège, j'ai peins l'ensemble à la Prince August au pinceau (sur une base préalable de noir clair, avec un dry brush gris - très certainement du Humbrol 128). Les teintes métalliques viennent de la gamme Vallejo Metal Color déjà évoquée. Cette gamme est pratique avec son bouchon compte-gouttes ... en revanche, l'ouverture et la fermeture peuvent être salissant voire éclaboussant, donc pensez à faire ça loin de la maquette et vérifiez bien vos doigts avant toute manipulation !). Les poignées d'éjection proviennent de la planche de photo découpe d'un F-14D Hasegawa (qui n'en aura pas besoin)


Il ne me reste qu'à faire la Turbine de secours qui sera déployée sur le flanc droit de l'appareil ...

La face avant de la turbine comporte 12 pales et a un diamètre légèrement inférieur à 5 mm (au 1/72e) ... après avoir envisagé de fabriquer cette face avant et n'avoir pas réussi à trouver une méthode convaincante pour avoir une turbine convaincante elle aussi, j'ai commencé à fouiller ma boîte à rabiot, puis mon armoire à maquettes ... après avoir examiné tout ce qui pouvait me tomber sous la main, j'ai trouvé LA représentation qui correspondait à ce que je recherchais ! ... le fond d'une entrée d'air de F/A-18E Italeri au 1/72e (vieille époque ... peut-être que le kit a été repris depuis) ... 12 pales, 5 mm de diamètre ... le bonheur ! Je lui adjoint un bout de tube Evergreen de 0,48 mm de diamètre préalablement affiné par ponçage côté intérieur, puis un profilé cylindrique de 2.5 mm arrondi en l'insérant dans une mini-perceuse (utilisée comme un tour) ... un peu de carte plastique de 0.13 mm pour faire les ailettes, un peu carte plastique de manière générale et un petit morceau d'aluminium alimentaire, j'ai une représentation assez convaincante de la turbine. J'ai ré-utilisé le tube Evergreen que j'avais "étiré" (quand j'avais fait le vérin de la perche de ravitaillement) pour faire le support de fixation des câbles à l'arrière de la turbine

Je la peins avec du noir brillant Tamyia adjoint de quelques gouttes de blanc mat de la même marque. Suit un jus Tamyia noir ("Panel Line Accent Color - Black"à et un dry brush de gris foncé (Humbrol 32), quelques chutes de décals pour faire des petits écriteaux et voilà où j'en suis après l'avoir collée sur le porte de déploiement :




Ne reste plus qu'à finaliser le collage avec les autres portes ouvertes, à savoir celle de la trappe de canon tribord (collé à la cyano) ... j'ai aussi collé le siège (en fait, je le décollerai rapidement car la mise en place de la verrière a nécessité quelques retouche du vérin de déploiement)





 à suivre, le modèle fini ... ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire