dimanche 29 mai 2016

AS-565 - 4e partie

Pour le tout début du montage, c'est ici ...
Pour la suite du montage, c'est ici ...

Pour la 3e partie, c'est ici ...

Préparation de la phase de peinture ... je commence par masquer les parties vitrées ... pour la verrière où je n'ai pas vraiment de guide pour poser les masques, j'ai d'abord fait des faux montants en scotch de masquage Tamyia sur lesquels je me suis appuyé pour faire les masques ...



Une fois les masquages terminés, on commence par peindre l'intérieur des portière ... un couche de noir suivi (sauf pour les portières avant) d'une couche de gris (H308). Pour les portières du milieu, je refais un session de masquage pour faire les zones jaunes/noires ... un couche de blanc suivi d'une couche de jaune (toujours en Gunze) ... les tirets noirs ont été fait au pinceau à la peinture noire Prince August ... le reste de détails (ombrage du gris, qui sera totalement invisible à la fin ...) est fait au pinceau à la peinture Prince August également ...



Après installation des portières du milieu, j'ai masqué les portières qui resteront ouvertes ; pour ce faire, j'ai mis un petit bandeau de ruban de masquage tout le tour de chaque ouverture, puis après avoir fait un cache en papier un peu plus petit que l'ouverture, celui-ci a été fixé avec du produit de masquage de chez Mr Hobby : "Mr Masking Sol neo" ...



J'ai également installé le support du FLIR avec sa tringle de fixation et les câbles de connexion ...




Et c'est parti pour la peinture ... je commence par 2 sous-couches de noir mat (Gunze H12), histoire de bien homogénéiser la teinte (pour ne pas avoir des remontées de rouge à travers une peinture trop diluée) ... ça me sert aussi de base pour les montants de la verrière.

Ensuite, j'attaque deux ou trois couches de gris (H308 Gunze) ...

Je dilue la peinture à l'alcool à 95° qui présente l'avantage d'être translucide, contrairement à l'alcool à 90° qu'on trouve désormais en quincaillerie ...

Après la première couleur, je m'attaque au camouflage ... fièrement, je prend du H307 (toujours Gunze ... c'est le gris (un peu plus foncé que le H308) préconisé par la notice de je ne sais plus trop quelle marque ... la kit du Panther au 1/35e) ... honnêtement, ce n'est pas assez sombre ... je monte un cran au-dessus avec du H337 ... on commence à voir des nuances, mais ce n'est toujours pas ça ... du coup, je profite du godet plein de l'aérographe pour faire quelques nuances sur la couleur de base ...


Je fait aussi un petit mélange de la teinte de base (H308) avec quelques gouttes de blanc pour éclaircir les zones supérieures ...



Je décide monter d'un cran encore avec du H331 (Dark Sea Grey) ... alors visiblement, il se marie mal avec l'alcool à 95° ... j'ai une teinte marbrée ... la peinture sort de l'aéro avec un taux de dilution aléatoire (sur une échelle de 7 à 11) ... c'est pas trop grave, ça me servira de base ...



Je reprends mon pot de H308 et je travaille à forte dilution (deux pipettes d'alcool pour 10 gouttes de peintures à peu près) ... ça rend mieux !!!! ...

J'identifie aussi quelques petits trous que je rebouche non pas à la cyano, mais à la peinture Prince August ... un petit coup de papier de verre, et des nouvelles couches de peinture à l'aéro ... par contre, j'ai cassé l'arrière des antennes le long du fuselage ... damned !



J'en profite aussi pour faire quelques nuances de bleu au niveau de deux retouches de maintenance sur la queue (que j'ai identifié sur une photo)


Après quelques opération de masquage pour les sorties des tuyères, voilà la phase de peinture à l'aéro terminée ! ... j'en profite pour ajouter le treuil et l'antenne ventrale blanche ... bon, j'ai décollé le câble d'alimentation et de contrôle du treuil ... j'en refait un et j'en profite pour prendre un fil d'un diamètre plus adéquat ...






Le rotor n'a pas été de tout repos en terme de peinture ... sous-couche noire également, puis H308 pour les mécanismes, une petite couche de H308 coupé de blanc également pour nuancer le propos ... gros travail de masquage, un arrachage de câble ...

Les pales sont en H55 (Midnight Blue - c'est la teinte que j'aurais tendance à identifier sur les photos) ... le bord d'attaque est en H308 ... pas facile à masquer ... je me suis fait un outil en carte plastique qui vient se fixer sur le bord d'attaque pour pouvoir poser le ruban de masquage au bon endroit ... c'est supposé être une bande de 0.75 mm mais je crois que toutes les pales ne sont pas absolument identiques ... misère ...




Et pour finir les portes ... même procédé que pour le fuselage ... (H308, puis H307 (pas bon), puis H337 (pas bon), puis H331 (trop foncé) puis un voile de H308 (HHHhhhhaaaaaaa ....))


Suite de la mise en peinture, travail au pinceau, avec des peintures Prince August Air. Les trains (et les vérins du grappin) ont été faits au "gris bleu clair"(référence 46) éventuellement foncé (avec du "bleu" 04)


Les zones de marches ont été délimitées au scotch de masquage Tamyia avant peinture (mélange de gris mer foncé et de noir, au pinceau)


Pour le fenestron, j'ai peints les pales en "gris noir", mais j'ai laissé le bord d'attaque en "gris clair" (l'équivalent chez Prince August du H308 de Gunze, à savoir la référence 50).



Alors j'ai encore pété la partie extrême de l'antenne qui court le long de la queue ... je la recollerais à la fin ....


Suite à une remarque sur le forum Master194, j'ai corrigé mes pales en les faisant vert olive avec le bord d'attaque en alu mat (normalement, elles sont inox). ça rend mieux ! J'ai fait aussi le reste du travail au pinceau, y compris les bandes d'identification individuelles des pales (noir/jaune/bleu/rouge). Pour ces couleurs (à part pour le noir qui est en Prince August Air), j'ai utilisé des peintures Prince August "non"-Air, c'est à dire supposées être utilisées au pinceau (donc plus épaisses et plus denses)



Je passe maintenant à la partie décalques ... la réflexion a été longue ...

J'ai commencé par une couche de vernis brillant Tamyia X-22 qui s'est avéré très mat ... donc je me suis rabattu sur une bonne couche de Klir, directement sorti du bidon ...

Pour les décalques, c'est un mix de beaucoup de choses ... la problématique principale a été le texte "MARINE" ... en effet, il fait peu ou prou la même taille que sur les Rafales M, mais la police est différente. Ça se sent surtout au niveau du "M" dont la partie centrale ne descend pas très bas sur le Rafale alors qu'elle descend presque jusqu'en bas de la lettre sur le Panther. La différence de police est sensible également sur les autres lettres (police moins grasse, barre du "A" plus basse, barre du "E" un peu plus haute), mais j'ai décidé de faire l'impasse sur les autres lettres.

J'ai donc utilisé deux planches Syh@art dédiées au Rafale B/C/M (réf. 72-915) pour les textes MARINE ; pour le M, j'ai utilisé les jambes verticales des M classiques, mais pour la partie centrale, j'ai récupéré le "A" des textes "MARINE" pour l'inverser en ôtant la barre ... d'où l'emploi de deux planches ... j'ai également utilisé les chiffres pour le matricule "506", même si là encore, la police de caractère n'est pas correcte ...

J'ai également utilisé la référence 72-911 toujours chez Syh@art pour l'insigne de la 36F sur la portière arrière gauche.

Les cocardes proviennent d'une planche Carpena dédiée aux Étendard IVM/P et Super Étendard de la Marine au 1/72 (réf. 72.56). Les cocardes sont un poil trop larges (elles devraient faire 5 mm de diamètre et font 5.5 mm de diamètre ...)

Les lignes de démarcations rouges (zone de non-marche au-dessus des portières) viennent de la même planche, mais j'ai connu quelques déconvenues car les décals partaient en brioche ... j'ai dû passer un couche bien grasse de Decal Film de Microscrale au pinceau pour avoir quelque chose d'assez correct (sauf que ça rebique un peu et que ça fait un peu de sur-épaisseur). En ce qui concerne les lignes rouges sur le devant du toit, ça doit provenir d'une planche de Nortalas Heller au 1/72e (je crois ...)

Le reste provient principalement de la planche de décals du kit Revell du NH-90 que j'ai déjà piraté pour le FLIR ... après, il y a de la récup' d'une planche de SH-3H de Revell aussi, un peu d'un planche Superscale pour F-14, bref un peu de tout ...

On peut noter que j'ai aussi fait le phare latéral avec son dôme vitré (après vacuformage ...)






Après avoir vernis avec une nouvelle couche de Klir, j'ai sali quelques zones avec du jus noir Tamyia en flacon tout prêt pour les fainéants ... puis j'ai passé une couche de vernis mat Gunze ... il a légèrement blanchi, mais en frottant les surfaces avec un coton tige (la partie coton ...), ça se passe bien ... j'ai fait quelques traces d'échappement au niveau de la partie supérieure de la poutre (avec 2 gouttes de noir pneu Gunze et 2 gouttes d'acajou dans un godet d'alcool à 90°) ...

J'ai ensuite collé les caches rouges des entrées d'air et j'ai retiré les scotchs de masquage et j'ai mis en place les roues ... ça commence à ressembler à quelque chose !!!



Après quelques retouches au pinceaux et après avoir ajouter les attaches sur les roulettes avant, le sélecteur de pas et les poignées au plafond, j'en suis là ...



Je fignole quelques petits trucs ... les antennes filaires sont faites en plastique étiré noir ... et ça avance ... il ne reste qu'à mettre les essuie-glaces, quelques antennes et peut-être les vérins d'ouverture des portières avant ...











bientôt la fin ... il faut que je décide si je fais un petit socle ou pas ...

Pour la finition, c'est ici ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire