dimanche 6 novembre 2016

AS-565 - 5e et dernière partie

Pour le début du montage, c'est ici ...
Pour la suite du montage, c'est ici ... et ça finit à peu près ...

Pour la 4e partie, c'est pas ici ...

Voilà le montage qui touche à sa fin ...

Les quelques détails qui manquaient à la fin de la partie précédente étaient les essuie-glaces, une petite antenne sous la verrière, sur la partie gauche du nez et la sonde de température (je pense) sur la partie vitrée verte de la verrière ...

Pour les essuie-glaces, j'aurais pu me contenter de récupération en photo-découpe (planche du SH-60B de chez Eduard), mais finalement, j'ai fait ceux-ci en carte plastique (épaisseur 0,13 mm), un peu en chute de photo-découpe et tiges d'acier mise en forme ... ça rend plutôt bien ...

Pour le socle, j'ai acheté un bête cadre photo et j'ai installé dessus de la carte plastique de 1 mm (dont j'avais acheté un plaque de 2 m² à l'époque ... en 1998 ou 1999 je crois)

Je me suis inspiré de photo dans Air Fan (n°425, avril 2014) et des photos aériennes de Google Map de la base de la Marine Nationale de Hyères ...

Après avoir graver les limites entre le dalles à l'aiguille de machine à coudre, j'ai peint l'ensemble en "Deck Tan" de chez Tamiya (XF-55) ... j'ai ensuite pratiqué des nuances avec de cette couleur, mélangée à quelques autres teintes Gunze : H307 (gris FS36320), H331 (gris foncé de mer), H311 (gris très clair, FS36622), voire H84 (Acajou).

La zone jaune a été délimitée avec de la frisquette, coupée au compas-cutter avec quelques points de maskol dans la partie linéaire. Sur un base de blanc mat Gunze (H11), j'ai passé une couche de mélange de blanc et de jaune (H413) ... j'ai ensuite attendu un peu que ça sèche pour déposer quelques gouttes de maskol à certains endroits avant de reprendre avec du jaune pur (H413) mais pas partout, puis un mélange de jaune et d'acajou (H84 - pour les zones d'entrée de de sortie du cercle), puis d'acajou pur, puis d'acajou mélangé avec du noir ...

Après avoir retiré les masques, j'ai repris les lignes de joints entre les plaques au pinceau à la peinture noire Prince August.

J'ai ensuite fait les traces de passages sur la zone grise (et un peu la jaune, mais ça se voit moins) avec du jus "panel line accent color" noir de Tamiya. Les traces sont essuyées dans le sens de la circulation avec un petit morceau de sopalin légèrement imbibé de white spirit.

Finalement, j'ai fait les taches d'huile au sol au pinceau très fin avec du "panel line" de Tamiya, coupé au white spirit ...

Et voilà le socle ...



Et avec la maquette installée (le rotor reste libre pour faciliter le transport éventuel)











Et voilà ... c'est terminé ... une maquette qui aura muri une bonne dizaine d'années dans ma tête avant que je ne m'y lance sachant qu'il fallait résoudre la problématique de la verrière et qu'il a été difficile de dégotter un kit Duarte pour faire la radôme du nez ! ... j'ai finalement tenté la solution pour la verrière à laquelle mes réflexions m'avaient mené il y a 2 ans et demi pendant que je finissais le F-82G... convaincu par le résultat obtenu, il m'a fallut un peu plus de 2 ans pour aboutir à ça ... je suis assez content de moi même si je suis conscient des 3 ou 4 petits défauts de la maquette (joint du nez, il manque une antenne en "U" sous le nez, il manque les crochets d'attache sur les roues principales ... j'ai bouffé tous mes crochets d'attache en photo-découpe ! ... et les zones d'échappement ont un design légèrement différent avec une sur-épaisseur depuis quelques années ...)

à bientôt pour une nouvelle maquette (sans doute le Mirage III V-01 de chez Modelsvit, toujours au 1/72e) !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire