Le première partie, c'est là
La deuxième partie, c'est là
Et la troisième partie, ne cherchez plus, c'est ici ;)
Petite synthèse rapide avant de passer aux photos ; le kit est agréable à monter, mais il y a quelques pièges :
- Si vous achetez le kit CMK, la planche de bord avant doit être retravailler pour s'adapter au kit. La console latérale supérieur du poste avant en photodécoupe ne semble pas non plus une bonne option à mon avis, autant garder la pièce en plastique du kit. Mais les sièges sont magnifiques
- Si vous faite la version biplace, Special Hobby a oublié de représenter la casquette du poste arrière, c'est un peu galère à représenter
- Si vous faite la version biplace, la verrière intérieure de la place arrière est un peu coton à mettre en place
- Si vous faire la version biplace d'entraînement (SK-37), il y a des choses à corriger en place arrière (ce n'est peut-être pas le cas pour le SK-37E de guerre électronique)
- Si vous décidez de représenter les volets baissés, ne vous contentez pas de les découper et de les ré-installer tel quel, il faut penser à faire l'arrondi de l'articulation (contrairement à ce que j'ai fait, où j'ai dû combler le jour laissé par mon montage).
- La tuyère Reskit est très joli mais particulièrement invisible au final
- les déclas Special Hobby ont un film transparent très transparent et si vous ne voulez pas tailler au plus proche les décals avant la pose, on ne vous en voudra pas, d'autant qu'ils ont tendance à vouloir s'enrouler sur eux-même pour les plus petits
- Certain décals vert tendre ont une couleur un peu approximative qui aurait mérité une sous-couche opaque blanche sur la planche de décals
- Il y a des modifications à faire sur les trains principaux, notamment l'ajout des deux grands vérins fin sur chaque train. Il faut aussi modifier un peu le train avant car il manque un système d'articulation.
- J'ai fait un peu des boulettes avec les masques du camouflage, la pose que j'ai faite est un peu approximative mais ça aide quand même bien
Ce kit a été pour moi l'occasion de tester le travail aux feutres (sur les tuyères et sur le vieillissement du fuselage) et peut-être le début d'abandon des panel line wash de ammo mig qui vieillissent vraiment mal dans leur pot.
C'était un avion qui me tenait à coeur de faire depuis pas loin de 40 ans quand même ...
Place aux photos ...
Bon, à ce stade, je pensais que la maquette était finie, mais sur un forum de maquettiste, un co-forumiste m'a fait remarquer que j'avais zappé le détecteur d'alerte radar sur la pointe du croupion (Special Hobby aussi ... j'ai vérifié sur les notices de tous les autres Viggen de la marque et il est systématiquement absent). il y a 2 modèles sur le Viggen, un avec une antenne hémisphérique et un autre avec une antenne pyramidale. Visiblement, le biplace est plutôt équipé avec celle pyramidale, donc j'en ai confectionné une et hop ...
Donc dans l'ensemble, ça donne ça
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