samedi 9 novembre 2024

SK-37 Viggen, 2e partie

Le début du montage, c'est par ,

Le modèle fini, c'est ici

J'attaque désormais la mise en couleur.

Après une phase de masquage dans les règles (puits de train, sortie de tuyères et sorties latérales de tuyères, entrées d'air, cockpits,parties vitrée avec des masques pré-découpés de chez Special Hobby), je passe à la mise en couleur en commençant par le plus simple : l'intrados.

Bon, en réalité, j'ai commencé par les verrières avec une couche de noir sur le parebrise et du noir "clair" (mélange de noir de pneu et de noir) sur les verrières. J'ai un peu triché avec les masques pré-découpé car sur le parebrise, ils sont supposés ne pas présenter de bordure sur la partie basse de la partie vitrée, alors qu'en réalité, il y a une petite zone qui doit être couleur(s) fuselage sur cette pièce (ça sera plus clair avec une photo quand j'en ferai une).

Bref, parlons intrados.

C'est du gris. Je commence par une sous-couche de gris XF-19 de chez Tamiya, dilué à l'alcool à brûler. Je fais souvent des sous-couches avec des teintes Tamiya parce que je trouve qu'elle ont un bon pouvoir accrochant, notamment les teintes mates.

Ensuite, je fais une couche un peu plus sombre que ma teinte finale ... enfin, un peu plus sombre, c'est vite dit quand on prend des teintes Gunze. La teinte finale correspond à du H308, donc je fais une couche de H307 avant. Sauf que le bain de mon pot a dû être mélangé avec du H337 ... bref, c'est plutôt très foncé. 

C'est un peu dommage que les teintes Gunze soient aussi aléatoires d'un pot à l'autre ... enfin, déjà, c'est pas du rouge.

Bref, après séchage, je fait un léger mouchetage au masque liquide Ammo-Mig, puis je fais une couche de H308 (qui semble avoir la teinte que je vise).

Nouveau mouchetage, un peu plus appuyé et je passe à du H308 éclairci au blanc (4/5 de H308, 1/5 de blanc H11), assez dilué. Je ne fais pas une couche uniforme, mais je me focalise sur quelques zones, genre ligne de structure, plus des spaghettis sur les panneaux. Je fais aussi des passages pour simuler les traces qu'auraient pu laisser la pluie le long de l'avant du fuselage et sous les entrées d'air.

Et voilà où j'en suis après démasquage et retrait du liquide de masquage (démasquage aussi) ...


Après un masquage en règle (en utilisant de la bande Aizu de 1 mm pour positionner la limite des bords d'attaques à peindre en noir), je passe au noir. Il s'agit d'un mélange de 3/5 de noir mat Tamiya et 2/5 de noir de pneu Gunze. Je ferai le bord d'attaque de la dérive à la fin.


Je masque ensuite les bord d'attaque à la bande Aizu de 1 mm sur l'extrados et je barbouille de masque liquide Ammo Mig à l'intrados. 

Je pense ensuite à la première teinte, à savoir du vert clair. Il s'agit de Interior green de Gunze (H58). Après une couche de cette couleur (super couvrante comme je l'avais déjà constaté pendant le TA-4SU), j'éclaircis et jaunis les zones le plus exposées aux éléments. Je commence avec un mélange assez dilué de vert intérieur (H58) et de jaune vif (H4) (genre 40% de vert, 60% de jaune). Ensuite, je reprends certaines zones au zinc chromate de Tamiya (XF-4) toujours bien dilué. Au final, je reviens sur les zones du dos et sur le carénage de l'articulation de la dérive avec du jaune vif pur mais bien dilué (H4) 


Tout ça, c'est parce que je trouve le camouflage splinter suédois beaucoup trop monotone ...

Je vais pouvoir m'attaquer au masquage de cette couleur avant de passer à la suite ;)

En fait, mon idée, c'est de pouvoir traiter chaque teinte différemment, car chacune réagit différemment au vieillissement : le vert clair jauni sur les zones supérieures, le marron verdit sur les zones supérieures, le vert foncé a un vieillissement moins marqué, mais les lignes de structures apparaissent plus foncées, et le noir à tendance à prendre les teinte vertes ou marron selon les zones.

Les masques de chez Special Hobby se posent assez bien, il faut reprendre des joints avec du liquide de masquage Ammo Mig, mais ça va à peu près. Néanmoins, ils n'ont pas un pouvoir d'adhérence exceptionnel et j'ai un peu peur d'avoir des traces de coulures en-dessous ... on va espérer. Il y a aussi quelques erreurs sur certains masques (notamment une zone marron sur l'aile droite qui a été totalement zappée par Special Hobby)

La précision de pose n'est pas millimétrique, notamment à cause des éléments en relief ... en plus, comme j'ai braqué les volets et que je ne sais pas si la référence de position correspond au bord d'attaque ou à la limite du liseré noir du bord d'attaque, le positionnement des masques et assez approximatif.

Préalablement à la pause des masques, j'ai commencé par faire des impressions des masques, puis j'ai fait un feuille qui identifie les masques vert clair, une feuille pour le vert foncé, une pour le marron et une pour le noir. C'est un peu long, mais ça simplifie la tache pour après.

Le marron est produit avec un mélange de H72 et de H79 de chez Gunze (2/3 - 1/3). J'ai repris certaines zones avec du H72 pure (la plus foncée des deux teintes) et j'ai ensuite terni le marron, notamment sur les surface proches de l'horizontale avec du vert foncé Tamiya (XF-58) dont un pot traînait par là (voir Figure 1).



Le masquage des zones marrons a donné lieu à pas mal de corrections de masques, notamment quand la zone est enserrée entre deux zones vert clair. J'ai essayé de respecter les règles géométriques pour que ça n'ait pas trop l'air de bricolage. 

Je vais maintenant passer au vert foncé. La teinte de base est du Gunze H309. Cette teinte est moins couvrante que le interior green, du coup, j'ai fait 2 couches (la seconde diluée au X-20A d'ailleurs). Ensuite, j'ai retravaillé la teinte avec plusieurs nuances différentes, donc certaines plus vertes, d'autres plus grises et plus claires (dont du interior green). J'ai même mis du vert vif en plus pour le croupion côté gauche. Sur les photos, on peut noter que certaines lignes de structures ont été retouchées avec une teinte plus foncé (RLM70), voire légèrement bleuté (avec quelques gouttes de bleu vif). Je travaille soit sur une zone définie par un panneau, soit sur les parties supérieures, soit sur les parties latérales, soit en spaghetti. On peut noter que contrairement à la teinte marron, je n'ai pas limité mon travail aux zones qui seront vert foncé. Surtout parce qu'au final, une grande partie sera en fait vert foncé ...


J'ai plus qu'à attendre que ça sèche bien avant de passer à la teinte noire ! La teinte de base est un mélange de noir H12 et de noir pneu H77 (75/25).

Après avoir corrigé une pétouille sur le rostre arrière, je passe au patchworking en commençant par du noir pur (Gunze H12) que je passe au niveau de certaines jonctions de panneau et également comme teinte de base sur la partie corrigée au niveau du rostre (un joint pas terrible qu'il a fallu reprendre). Ensuite, je passe à du H77 (quelques gouttes dans un godet d'alcool) pour des centres de panneaux, des spaghettis, les articulations des volets et les parties horizontales du dos. Ensuite, je fais la même chose avec du marron (H84 "Mahogany") avec un voile léger sur la partie supérieure du carénage de tuyère et les parties horizontales du dos (y compris les zones vers les cockpits). Je passe ensuite à du vert-noir (RLM70) sur l'arrière vers la zone moteur, une touche de interior green sur la partie arrière, puis de nouveau des marbrures en noir pur par dessus le vert foncé que je viens de faire.


En terme de peinture, il me reste à faire les bords d'attaque de la dérive, le nez et les lèvres des entrées d'air (où j'ai pas trop d'idée de comment m'y prendre simplement) mais avant ça, il va falloir démasquer et je m'attends à pas mal de mauvaises surprises compte tenu de la faible adhérence des masque special hobby ...

Finalement, le démasquage se passe sans trop de soucis, plus de peur que de mal. 


Mais il y a quand même quelques pétouilles à reprendre ... ça, c'est un coup d'aérographe avec trop de liquide qui sort d'un coup et qui s'infiltre sous les masques ... c'est pas trop dur à reprendre, d'autant qu'il me reste les masques pour la couleur noire (et que c'est une zone où je ne me suis pas trop éloigné de ce qui est proposé par Special Hobby) et que les bordures sont franches. Donc c'est assez rapide à corriger avec du H58 pur et du H309 pur. J'en profite pour reprendre une ligne de structure en H309 sur fond H58 sur le dos de chaque côté.


Là en revanche, c'est plus embêtant. Il me semble que le masque liquide de chez Ammo MiG a réagit avec la peinture. On dirait que j'ai fait tomber une goutte de colle sur la peinture alors que non ... c'est pas trop granuleux, mais ça a une brillance différente. Je fais l'impasse dessus en espérant que ça ne se verra pas après vernis. J'ai l'impression qu'il faut attendre plusieurs jours avant d'appliquer du masque Ammo MiG sur de la peinture. J'avais déjà noté sur le B-2A que ça avait fait des auréoles sur certaines teintes ... bref, un produit pratique et facile à utiliser, mais qui attaque un peu ce sur quoi il est déposé. Je ne suis pas super confiant pour mes entrées d'air ...


Les pétouilles corrigées, je m'attaque au nez, aux lèvres de entrées d'air et au bord d'attaque de la dérive. C'est du noir pur (H12) dilué à l'alcool à brûler. J'ai fait aussi une petite reprise sur un des volets de canard, mais on verra ça plus tard. Et voilà où j'en suis ! ça commence à ressembler à quelque chose ! Notez que j'ai légèrement ponçouillé la maquette avec des éponges 4000 à 10000 pour virer les marches d'escalier entre les teintes à cause des masques.






Je pense que je vais m'attaquer à la peinture des trains (plutôt au pinceau) en attendant que ça sèche bien (j'attends en général une semaine avant la couche de vernis pré-décals).

Bon, en fait, j'ai fignolé en installant les périscopes et les volets des canards sur l'extrados et les aérofreins sous l'intrados.



Hop, les aérofreins (flèche rose) et j'en profite pour rajouter les crochets qu'on voit sous le ventre des SK-37/SK-37E. Je pense que ce sont les attaches des pylônes qu'on retrouve sur les autres versions du Viggen. C'est del'Evergreen de 0.75 mm percé avec du 0.35 mm (pas mal de tentatives avant d'arriver à un truc potable)


Je peaufine les effets de la chaleur sur le croupions avec du jaune pur super dilué (genre une demi-goutte dans un godet d'alcool à brûler)



Je refais aussi une zone sombre sur ligne de structure (flèche bleue). On voit aussi les périscopes (flèches blanches). Petite licence poétique, j'ai fait des traces de peinture mal masquée sur la zone noire du volet du canard gauche que j'ai vues sur certaines photos.


Hop, les trains sont peints 



Bon, j'ai fait les roues, mais ça se passe de commentaires particuliers, si ce n'est que j'ai envisagé d'utiliser un set de roues Reskit pas spécifiquement prévu pour le kit Special Hobby et en voulant forer le trou pour l'axe du train avant, j'ai transpercé une des roues. Donc j'ai abandonné l'idée et j'ai utilisé les roues du kit en regravant les bandes de roulement.

Mais passons au vernis et aux décals ! Je commence par deux couches de vernis (du produit Starwax, dilué à 50/50 avec du Tamiya X-20A et passé à la buse moyenne à 1.2 bar environ). Je dis 2 couches parce que contrairement aux appareils réalisés précédemment, je ne peux pas manipuler l'avion depuis un support insérer dans la tuyère de sortie. Donc je fais une couche dessous, puis ensuite une couche dessus.


Je passe ensuite aux décals. Alors les décalques de chez Special Hobby sont très fins et les films tranparents ont quelques fois moyennement apprécié les liquides Microset/Microsol ... j'ai eu droit aussi à quelques repliements de décals et du froississement de décals sur le "2" de la dérive, côté gauche. Finalement, j'ai opté pour ne pas virer trop de film sur les bordures ce qui me permettait de manipuler les supports plus facilement. Au final, comme je l'avais noté sur le F-82G, le film est particulièrement invisible. J'avais lu que certains avaient des soucis pour décoller les décals de leur support, ça n'a pas été mon cas du tout.

Les décals pourraient être mieux, notamment des stencils verts sur le flanc gauche du cockpit qui auraient mérité une sous-couche blanche et si on regarde de près, ça ressemble quand même à de l'impression plus que de la sérigraphie.



Sous le ventre, j'ai utilisé des bandes de décals noires provenant de la boîte à rabiot pour les deux petite entrées d'air . Après séchage, j'ai repris le bouche d'entrée d'air au pinceau en noir Vallejo (flèches vert pomme).

Les bandes de formation en vol (les deux principales et la petite côté droit vers l'avant) sont reprises au pinceau et au préalable t au Dark Alu de Vallejo Metal Color avant la pose des décals (flèche blanche et triple zeugma. Collector).

Les stencils sur les mâts latéraux (flèches oranges) sont un peu sur dimensionnés par rapport à la taille des mâts (après, c'est peut-être les mâts qui ne sont pas assez épais ...)


Le bidou de l'appareil (on dirait ça à la place d'intrados, ça aurait une autre gueule les discussions techniques). Il s'agit d'un SK-37 assez ancien, et sur ces appareil, visiblement, il n'y a pas l'espèce de cloison/antenne entre les deux zones des bandes de formation en vol ventrale, vers le croupion (ça fait une anatomie bizarre quand même d'avoir le croupion juste à l'arrière du bidou)


Et hop, vue de dessus.


Hop, un autre coup de vernis brillant (du produit Starwax dilué au X-20A de Tamiya) et je passe aux jus. Alors je suis parti initialement sur des jus tout faist de chez Ammo MiG, mais ils commencent à vieillir et à "cailler" ... je me retrouve avec des amalgames de pigments et du diluant peu coloré ... je fais quand même le bidou avec du blue grey. Pour le dos, je voulais utiliser différentes teintes de Ammo MiG, mais face aux côté beurk du produit qui vieilli mal, je me suis rabattu sur les jus tout faits de chez Tamiya. Du noir sur les verts, du gris clair et du noir sur le noir et du marron sur le marron. J'avais juste oublié que les produits Ammo Mig ne s'utilisent pas comme les produits Tamiya. Le Ammo Mig doit "sécher" 30 minutes avant d'être essuyé. Le produit Tamiya non ... j'ai donc du essuyé avec du diluant mais c'est pas grave. 

Hop, une autre couche de vernis brillant et je passe à la patine aux feutres. Là, la technique est assez simple : on pose des points de couleurs et on tire celle-ci avec une brosse plate ou un coton-tige. Ce sont les mêmes feutres que ceux que j'ai utilisé pour faire les teintes brûlées sur la tuyère.

Le travail est surtout sous les ailes avec des coulures légères qui sont visibles sur les photos sur les panneaux arrière des ailes, un peu avant les volets. Il y a aussi pas mal de crasse entre les trains principaux. Et un peu de cra-cra dans les puits de train. J'utilise principalement du marron clair, du brun et du noir (super fin) pour faire les coulures. Un peu de bleu foncé en plus du brun pour le cra-cra entre les puits de train. 

Sur l'extrados, j'ai repris des zones vers le croupions et à l'emplanture des ailes avec du brun et du vert foncé. J'ai mis aussi des bleus et du rouge sur les zones noires horizontales (ou presque) et un peu de brun au niveau de la partie gauche du poste arrière.

Et voilà ce que ça donne avant le vernis mat.




Après la phase de vernis mat (du XF-86 de chez Tamiya dilué dans du X-20A), je passe aux salissures dues à l'inverseur de poussées sur les flancs de l'appareil. Je commence par du noir pneu (H77) super dilué, suivi d'un peu de brun et finalement du noir mat (genre 1 goutte dans un godet d'alcool à 95°).

J'ai ensuite démasqué (notamment pour faire des salissures sur la partie métallique) et voilà ce que ça donne.




Après ça, j'installe les divers feux de navigation (flèches jaunes). À ce stade, je confirme ce que j'avais l'impression d'avoir perçu ... Special Hobby s'est planté dans les dimensions des senseurs "ATLAS" en forme de pointe sur les ailes, au niveau où il y a les feux rouge/bleu. Il y a un soucis à ce niveau et au niveau du mât qui est en dessous. En fait, le mât devrait arriver moins en avant et le feux plus en avant ... bon, on fera comme si on avait rien vu (flèches roses).

Petite subtilité, j'ai peint la tranche du parebrise en plexi de place arrière avec du jaune translucide Tamiya pour donner l'aspect jauni par la tranche qu'on voit sur certaines photos.


J'ai aussi refait la poignée qui avait disparu dans le cockpit arrière (flèche violette)


J'ai posé les feux d'atterrissage dans la trappe avant et j'ai mis en place les trains et les pneus (légèrement aplatis). Il faut penser à ajouter une biellette entre le train principal et la porte de train (flèche rouge) ; je l'ai représentée en profilé cylindrique de 0.4 mm.


ça sens la dernière ligne droite !

Je pose les sondes en métal tourné (sonde d'incidence sur le nez, côté gauche, pointe avant et sonde sur la dérive). J'en profite pour rajouter deux appendices zappés par Special Hobby : une sonde fine en forme de L côté gauche et une sonde qui ressemble à une sonde de température de F-14 le long de l'entrée d'air droite (flèches rouges). Ça ressemble tellement que j'ai pris une sonde de température de F-14 en fait ... J'ai aussi positionné les deux petits tubes recourbé sur la pointe au-dessus du croupion.

On peut noter le bidon en place. Le gris est un peu différent, mais le flash a tendance à noyer les nuances.



J'ai ajouté les sièges et leur poignée d'éjection. Il en manquait une dans mon kit en résine, mais Special Hobby m'en a renvoyé une. Leur service après vente est vraiment top ! Je mets aussi en place le tuyau de connexion du siège avant et je fais un petit retouche au vert olive.

J'ai oublié de précisé que j'avais représenté quelques éraillures en teinte métallique. Au début, j'ai essayé avec un crayon de couleur argenté, mais ça ne donnait rien (son pigment accroche mieux sur de la peinture super matte), du coup, j'ai opté pour des Vallejo Metal Color au pinceau.


Pour les verrières, c'est un peu sioux. En fait, il y a une structure qu'on voit à l'intérieur de la verrière, comme un montant en plus, mais côté intérieur. J'ai essayé de peindre cette structure en faisant un masque ... après une dizaine de tentatives, j'ai laissé tombé et j'ai finalement peint ça à la main (flèche rouge foncé). C'est pas parfait mais ça fait illusion (noir OTAN de Vallejo). J'ai aussi positionné les rétroviseurs fournis en photodécoupe dans la planche spécifique au Viggen. À noter que Special Hobby dit de positionner les rétroviseur sur le montant du parebrise et non de la verrière ... j'ai préféré suivre ce que je voyais sur les photos.



Et il n'y a plus qu'à coller les verrières et passer aux photos finales ;)

pouf-pouf, non en fait, il y a un autre point ! HAHA ! Special Hobby a bien pensé au petit feux de navigation en bout d'ailes, mais pas à ceux aux extrémités triangulaires du croupion, enfin pas sous la bonne forme : c'est le petit bulbe à la pointe du triangle de la pièce J42, mais Special Hobby a représenté un certain nombre des trous ce cette pièce par des bulbes (et en plus, j'ai perdu une des pièces, donc j'ai utilisé de la photodécoupe prévue pour le kit Heller) ... bref, pour avoir une belle représentation du Viggen, j'ai fait ces feux à partir d'étiré de grappe transparent. J'ai pris un endroit où la section était équivalente à celle des feux de bout d'ailes. Un peu de ponçage, un peu de lustrage sur le jean's et hop (flèches rouges, on peut voir les tubes arrondis -flèches blanches)


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire