samedi 9 novembre 2024

SK-37 Viggen, 2e partie

Le début du montage, c'est par ,

J'attaque désormais la mise en couleur.

Après une phase de masquage dans les règles (puits de train, sortie de tuyères et sorties latérales de tuyères, entrées d'air, cockpits,parties vitrée avec des masques pré-découpés de chez Special Hobby), je passe à la mise en couleur en commençant par le plus simple : l'intrados.

Bon, en réalité, j'ai commencé par les verrières avec une couche de noir sur le parebrise et du noir "clair" (mélange de noir de pneu et de noir) sur les verrières. J'ai un peu triché avec les masques pré-découpé car sur le parebrise, ils sont supposés ne pas présenter de bordure sur la partie basse de la partie vitrée, alors qu'en réalité, il y a une petite zone qui doit être couleur(s) fuselage sur cette pièce (ça sera plus clair avec une photo quand j'en ferai une).

Bref, parlons intrados.

C'est du gris. Je commence par une sous-couche de gris XF-19 de chez Tamiya, dilué à l'alcool à brûler. Je fais souvent des sous-couches avec des teintes Tamiya parce que je trouve qu'elle ont un bon pouvoir accrochant, notamment les teintes mates.

Ensuite, je fais une couche un peu plus sombre que ma teinte finale ... enfin, un peu plus sombre, c'est vite dit quand on prend des teintes Gunze. La teinte finale correspond à du H308, donc je fais une couche de H307 avant. Sauf que le bain de mon pot a dû être mélangé avec du H337 ... bref, c'est plutôt très foncé. 

C'est un peu dommage que les teintes Gunze soient aussi aléatoires d'un pot à l'autre ... enfin, déjà, c'est pas du rouge.

Bref, après séchage, je fait un léger mouchetage au masque liquide Ammo-Mig, puis je fais une couche de H308 (qui semble avoir la teinte que je vise).

Nouveau mouchetage, un peu plus appuyé et je passe à du H308 éclairci au blanc (4/5 de H308, 1/5 de blanc H11), assez dilué. Je ne fais pas une couche uniforme, mais je me focalise sur quelques zones, genre ligne de structure, plus des spaghettis sur les panneaux. Je fais aussi des passages pour simuler les traces qu'auraient pu laisser la pluie le long de l'avant du fuselage et sous les entrées d'air.

Et voilà où j'en suis après démasquage et retrait du liquide de masquage (démasquage aussi) ...


Après un masquage en règle (en utilisant de la bande Aizu de 1 mm pour positionner la limite des bords d'attaques à peindre en noir), je passe au noir. Il s'agit d'un mélange de 3/5 de noir mat Tamiya et 2/5 de noir de pneu Gunze. Je ferai le bord d'attaque de la dérive à la fin.


Je masque ensuite les bord d'attaque à la bande Aizu de 1 mm sur l'extrados et je barbouille de masque liquide Ammo Mig à l'intrados. 

Je pense ensuite à la première teinte, à savoir du vert clair. Il s'agit de Interior green de Gunze (H58). Après une couche de cette couleur (super couvrante comme je l'avais déjà constaté pendant le TA-4SU), j'éclaircis et jaunis les zones le plus exposées aux éléments. Je commence avec un mélange assez dilué de vert intérieur (H58) et de jaune vif (H4) (genre 40% de vert, 60% de jaune). Ensuite, je reprends certaines zones au zinc chromate de Tamiya (XF-4) toujours bien dilué. Au final, je reviens sur les zones du dos et sur le carénage de l'articulation de la dérive avec du jaune vif pur mais bien dilué (H4) 


Tout ça, c'est parce que je trouve le camouflage splinter suédois beaucoup trop monotone ...

Je vais pouvoir m'attaquer au masquage de cette couleur avant de passer à la suite ;)

En fait, mon idée, c'est de pouvoir traiter chaque teinte différemment, car chacune réagit différemment au vieillissement : le vert clair jauni sur les zones supérieures, le marron verdit sur les zones supérieures, le vert foncé a un vieillissement moins marqué, mais les lignes de structures apparaissent plus foncées, et le noir à tendance à prendre les teinte vertes ou marron selon les zones.

Les masques de chez Special Hobby se posent assez bien, il faut reprendre des joints avec du liquide de masquage Ammo Mig, mais ça va à peu près. Néanmoins, ils n'ont pas un pouvoir d'adhérence exceptionnel et j'ai un peu peur d'avoir des traces de coulures en-dessous ... on va espérer. Il y a aussi quelques erreurs sur certains masques (notamment une zone marron sur l'aile droite qui a été totalement zappée par Special Hobby)

La précision de pose n'est pas millimétrique, notamment à cause des éléments en relief ... en plus, comme j'ai braqué les volets et que je ne sais pas si la référence de position correspond au bord d'attaque ou à la limite du liseré noir du bord d'attaque, le positionnement des masques et assez approximatif.

Préalablement à la pause des masques, j'ai commencé par faire des impressions des masques, puis j'ai fait un feuille qui identifie les masques vert clair, une feuille pour le vert foncé, une pour le marron et une pour le noir. C'est un peu long, mais ça simplifie la tache pour après.

Le marron est produit avec un mélange de H72 et de H79 de chez Gunze (2/3 - 1/3). J'ai repris certaines zones avec du H72 pure (la plus foncée des deux teintes) et j'ai ensuite terni le marron, notamment sur les surface proches de l'horizontale avec du vert foncé Tamiya (XF-58) dont un pot traînait par là (voir Figure 1).



Le masquage des zones marrons a donné lieu à pas mal de corrections de masques, notamment quand la zone est enserrée entre deux zones vert clair. J'ai essayé de respecter les règles géométriques pour que ça n'ait pas trop l'air de bricolage. 

Je vais maintenant passer au vert foncé. La teinte de base est du Gunze H309. Cette teinte est moins couvrante que le interior green, du coup, j'ai fait 2 couches (la seconde diluée au X-20A d'ailleurs). Ensuite, j'ai retravaillé la teinte avec plusieurs nuances différentes, donc certaines plus vertes, d'autres plus grises et plus claires (dont du interior green). J'ai même mis du vert vif en plus pour le croupion côté gauche. Sur les photos, on peut noter que certaines lignes de structures ont été retouchées avec une teinte plus foncé (RLM70), voire légèrement bleuté (avec quelques gouttes de bleu vif). Je travaille soit sur une zone définie par un panneau, soit sur les parties supérieures, soit sur les parties latérales, soit en spaghetti. On peut noter que contrairement à la teinte marron, je n'ai pas limité mon travail aux zones qui seront vert foncé. Surtout parce qu'au final, une grande partie sera en fait vert foncé ...


J'ai plus qu'à attendre que ça sèche bien avant de passer à la teinte noire ! La teinte de base est un mélange de noir H12 et de noir pneu H77 (75/25).

Après avoir corrigé une pétouille sur le rostre arrière, je passe au patchworking en commençant par du noir pur (Gunze H12) que je passe au niveau de certaines jonctions de panneau et également comme teinte de base sur la partie corrigée au niveau du rostre (un joint pas terrible qu'il a fallu reprendre). Ensuite, je passe à du H77 (quelques gouttes dans un godet d'alcool) pour des centres de panneaux, des spaghettis, les articulations des volets et les parties horizontales du dos. Ensuite, je fais la même chose avec du marron (H84 "Mahogany") avec un voile léger sur la partie supérieure du carénage de tuyère et les parties horizontales du dos (y compris les zones vers les cockpits). Je passe ensuite à du vert-noir (RLM70) sur l'arrière vers la zone moteur, une touche de interior green sur la partie arrière, puis de nouveau des marbrures en noir pur par dessus le vert foncé que je viens de faire.


En terme de peinture, il me reste à faire les bords d'attaque de la dérive, le nez et les lèvres des entrées d'air (où j'ai pas trop d'idée de comment m'y prendre simplement) mais avant ça, il va falloir démasquer et je m'attends à pas mal de mauvaises surprises compte tenu de la faible adhérence des masque special hobby ...

Finalement, le démasquage se passe sans trop de soucis, plus de peur que de mal. 


Mais il y a quand même quelques pétouilles à reprendre ... ça, c'est un coup d'aérographe avec trop de liquide qui sort d'un coup et qui s'infiltre sous les masques ... c'est pas trop dur à reprendre, d'autant qu'il me reste les masques pour la couleur noire (et que c'est une zone où je ne me suis pas trop éloigné de ce qui est proposé par Special Hobby) et que les bordures sont franches. Donc c'est assez rapide à corriger avec du H58 pur et du H309 pur. J'en profite pour reprendre une ligne de structure en H309 sur fond H58 sur le dos de chaque côté.


Là en revanche, c'est plus embêtant. Il me semble que le masque liquide de chez Ammo MiG a réagit avec la peinture. On dirait que j'ai fait tomber une goutte de colle sur la peinture alors que non ... c'est pas trop granuleux, mais ça a une brillance différente. Je fais l'impasse dessus en espérant que ça ne se verra pas après vernis. J'ai l'impression qu'il faut attendre plusieurs jours avant d'appliquer du masque Ammo MiG sur de la peinture. J'avais déjà noté sur le B-2A que ça avait fait des auréoles sur certaines teintes ... bref, un produit pratique et facile à utiliser, mais qui attaque un peu ce sur quoi il est déposé. Je ne suis pas super confiant pour mes entrées d'air ...


Les pétouilles corrigées, je m'attaque au nez, aux lèvres de entrées d'air et au bord d'attaque de la dérive. C'est du noir pur (H12) dilué à l'alcool à brûler. J'ai fait aussi une petite reprise sur un des volets de canard, mais on verra ça plus tard. Et voilà où j'en suis ! ça commence à ressembler à quelque chose ! Notez que j'ai légèrement ponçouillé la maquette avec des éponges 4000 à 10000 pour virer les marches d'escalier entre les teintes à cause des masques.






Je pense que je vais m'attaquer à la peinture des trains (plutôt au pinceau) en attendant que ça sèche bien (j'attends en général une semaine avant la couche de vernis pré-décals).

Bon, en fait, j'ai fignolé en installant les périscopes et les volets des canards sur l'extrados et les aérofreins sous l'intrados.



Hop, les aérofreins (flèche rose) et j'en profite pour rajouter les crochets qu'on voit sous le ventre des SK-37/SK-37E. Je pense que ce sont les attaches des pylônes qu'on retrouve sur les autres versions du Viggen. C'est del'Evergreen de 0.75 mm percé avec du 0.35 mm (pas mal de tentatives avant d'arriver à un truc potable)


Je peaufine les effets de la chaleur sur le croupions avec du jaune pur super dilué (genre une demi-goutte dans un godet d'alcool à brûler)



Je refais aussi une zone sombre sur ligne de structure (flèche bleue). On voit aussi les périscopes (flèches blanches). Petite licence poétique, j'ai fait des traces de peinture mal masquée sur la zone noire du volet du canard gauche que j'ai vues sur certaines photos.


Hop, les trains sont peints 



Je vais m'attaquer aux roues et/ou au vernis ...




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