Pour les premières parties, c'est par là :
- 1ère partie
- 2ème partie
- 3ème partie (photos du modèle de la VF-2 fini)
- 5ème partie (photo du modèle de la VF-1 fini)
- 6ème partie
- 7ème partie (photo du modèle de la VF-103 fini)
Je rentre maintenant dans le travail spécifique au F-14A de la VF-1, période déco noire des années 80 sur l'USS RANGER (ou le KITTY HAWK). Pour rappel, la pointe avant a déjà été réalisée.
Je commence par agrémenter les bouches de sortie/entrée d'air dorsales avec la tringle de contrôle et la partie intérieure de la bouche. J'en profite pour faire la même modif sur le 3e Tomcat. Il s'agit d'un F-14B correspondant à un F-14A modifié ; de ce fait, cette tringle est a priori présente. Si on avait eu affaire à un F-14B (ou un F-14D) construit directement comme tel, celle-ci aurait été absente. Les bouches sont réalisées avec du profilé Evergreen ... je crois que c'est du 3.2 mm par 0.25 mm. Je cale la pièce sur la paroi latérale des puits de train avec un petit bout de profilé un peu plus carré. La tringle est un bout de profilé cylindrique Plastruct de 0.4 mm (de mémoire) qui passe dans un trou percé au bon endroit (et au pif ce qui constitue un zeugma assez élégant).
Je passe ensuite aux entrées d'air. Les pastilles d'éjection des conduits sont rebouchées au mastic Tamiya dilué à l'acétone puis peints en blanc. Les deux pièces constituant le canal intérieur (qui permet de passer d'une section rectangle à une section circulaire) sont collées directement sans reprendre le joint. Je me suis tâté pour le faire, mais on ne verra pas grand chose une fois le montage fini.
J'avais déjà peint l'entrée des canaux d'entrée d'air précédemment. Après un masquage en règle, j'ai peint les parties latérale dans la couleur du fuselage (FS16440 - Gunze H315) avec la forme incliné qu'on retrouve sur les photos des Tomcats de la l'US Navy (ce n'est pas le cas de tous les Tomcats de la Navy. Et a priori, ce n'est pas le cas des Tomcats Iraniens non plus). Après deuxième masquage avec du scotch Tamiya découpé au compas-cutter, je fais les zones de frottement des volets d'entrée d'air (flèches roses). Ceci est fait avec du gris très foncé ultra dilué et passé à l'aéro (genre 1 goutte de peinture dans un godet d'alcool). On peut noter la petite sonde présente dans les entrées d'air gauche de Tomcat (flèche verte - profilé Evergreen taillé à l'emporte pièce de 0.6 mm)
Vu que j'ai utilisé du scotch Tamiya pour masquer les zones arrondies, j'ai eu droit à des coulures sous les masques. J'ai corrigé ça au pinceau avec de la peinture assez diluée à l'alcool ... ça redissout un peu tout et ça fait illusion dans une zone où il sera difficile de jeter un œil au final.
Après hésitation, j'ai décidé une fois de plus de ne pas suivre la notice et d'assembler d'abord les parois horizontale supérieures des entrées d'air (flèches bleu Schtroumpf). Je n'ai pas collé les conduits d'entrée d'air sur tout leur pourtour. J'ai juste collé au niveaux des zones identifiées avec des flèches rouges sur les deux photos ci-dessous. J'ai remis des renforts assez costauds pour aligner les nacelles (flèches bleu ciel). On peut noter le trou où viendra se fixe le support (rappel : l'avion sera en vol - flèche vert pomme). On peut aussi noter les pastilles d'éjection un peu moches sur l'intrados (flèches violet clair)
Vu que je n'ai pas tout collé pour les conduits d'entrée d'air, le collage complet se fera une fois que l'intrados et l'extrados seront fixés (à la colle fluide Tamiya - bouchon vert).
Je passe à la fermeture des portes du train principal ... et là, je me rends compte que j'ai un peu oublié de virer une petite surépaisseur qui sert à positionner la petite porte trapézoïdale (flèche rouge sur ce conduit d'entrée d'air pas encore monté) ... je m'arrange comme je peux à la pointe du cutter pour virer ces petites surépaisseurs alors que j'ai déjà positionné des supports pour fixer les portes.
Au passage, comme j'ai perdu une des portes trapézoïdale, je refais les deux en profilé Evergreen (flèche blanche). Comme j'avais noté qu'il fallait de toute façon les ajuster en longueur en les prolongeant, c'est pas plus mal de faire comme ça. Je retaille les pointes avant des apex pour virer les bulbes d'antenne ECM qui ne sont présentes que sur les F-14B et D (et éventuellement des A en fin de carrière), comme préconisé sur la notice (flèche verte). Je rajoute aussi les bulbes d'antenne latérales (flèche orange). Les bulbes d'antennes sont présentes dans le kit, mais non référencées sur la notice. Elles ne sont pas parfaitement symétriques, il doit donc y en avoir une pour la droite, une pour la gauche ... j'ai fait un choix, admettons. Elles sont positionnées à partir de photos.
On peut noter que le castor est en place. La pointe intrados du castor est reprise légèrement au mastic Tamiya dilué à l'acétone. Il faut bien ébavurer au niveau des pastilles d'éjection qui créent quelques fois des surépaisseurs néfastes au bon assemblage (c'est valable aussi pour les ailes).
Il y a une zone avec un joint de moulage un peu disgracieux qu'il ne faut pas louper (flèche rose) ... il y en a un certain nombre sur le kit qui ne sont pas identifiables facilement au premier coup d'oeil.
Il y a au final aussi pas mal de zone dont je vais reprendre le joint au Perfect Putty (flèches bleues sur les deux photos ci-dessous).
Les bidons sont montés avec les culots bombés (comme l'attestent des photos de l'époque sur l'USS Ranger - flèches vertes). Les mâts de fixations sont repris avec des trous de vis (diamètre 0.5 mm - flèches jaunes) et des portes de petite trappes (Evergreen 0.13 mm).
Je vais maintenant passer aux pylônes d'armement avec le montage de Sidewinder double (mais pas le pylône période ancienne comme sur mon autre Tomcat de la VF-1) ... alors les mâts de voilure vont servir de base (pièces B7 et B8). En dessous de ce mât peut peut être installé un support pour Sparrow (pièce E15) ou pour Phoenix (pièce E13), voire le support du pod Lantirn poir le mât tribord (pièces A12 et A15). Sauf que là, je veux mettre des Sidewinder. Après analyse l'iconographie sur le sujet, on peut constater que la base inférieure du mât de voilure n'est pas parallèle au rail de Sidewinder installé latéralement : elle plonge vers l'avant. Le support de Sidewinder qui va venir au-dessous du mât doit donc compenser cette pente pour que le rail inférieur soit parallèle au rail supérieur.
Après avoir trouvé une image à peu près de profil, je recrée la pièce en question en profilé Evergreen (pièces blanches dans la photo ci-dessous). J'en ai besoin de 2, j'en fait 4 (classique). Une est mal préparée (flèche jaune) et sera rejetée. Je comble aussi l'espace sous les mâts pour avoir une structure lisse (flèche jaune orangé). Comme j'ai besoin de 4 rails de Sidewinder mais que je n'ai pas utilisé ceux du kit de la VF-2 précédent, je récupère ceux-ci et supprime le support principal pour ne garder que le rail (et un léger renflement de support).
Alors comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, sur la vue de dessous du mât équipé (partie supérieure de l'image), le rail inférieur n'est pas dans l'axe du mât, mais décalé de façon divergente par rapport à l'axe avion pour être parallèle au rail supérieur (en fait, les sparrow "louchent" vers l'avant sur le F-14). Pour être sûr de positionner les rails correctement, j'ai collé temporairement les Sidewinder sur les rails (à la Kristal Klear). Il a fallu retoucher les pièces en Evergreen (flèche rose) et aussi les rails (flèche vert pomme) parce que l'orientation "à piquer" des mâts n'est pas aussi prononcé que sur le vrai appareil ...
sur la photo ci-dessous on peut voir le décalage de pente entre le rail supérieur et le bas du pylône, même si il est moins prononcé que sur le vrai appareil. Il faut noter que j'ai callé les rails supérieur au plus "à cabrer" possible ...
J'ai aussi fait les joints au mastic Perfect Putty. Je mets le mastic légèrement dilué à l'eau avec un pinceau très fin et je lisse avec un coton tige mouillé à l'eau (voir flèches jaune orangé). Les joints ont été repris avant de positionner la pointe avant pour plus de facilité.
Les joints de la pointe avant et du fuselage et le joint de l'antenne dorsal sont traités de la même façon (mais après avoir coller la pointe avant. J'ai essayé de faire le joint avant de positionner la pièce, c'est peine perdue. Décidemment, je joue de malchance). Il faut noter que j'ai positionné les masques sur la verrière avant de coller la pointe avant (c'est plus facile à manipuler). La base de l'antenne dorsale (petit modèle, pièce B5 comme sur la notice. J'ai douté mais en comparant aux photos, c'est le petit modèle d'antenne qui convient) est retaillée une fois en place à la lame de scalpel courbe pour supprimer la base plus large visible sur la pièce mais absente de l'avion en réalité (sauf sur des modèles très anciens où on peut retrouver cette forme de base d'antenne, mais ce n'est pas le cas ici).
Et me voilà prêt pour la peinture (les carénages moteur sont juste emboîtés pour plus d'effet dramatique). J'hésite quand même à coller les supports de réservoirs avant peinture. On peut noter que j'ai repris la crosse comme je l'avais déjà fait sur le modèle précédent. J'ai d'ailleurs viré l'espèce d'appendice de fixation prévu par Academy et bouché le trou correspondant au niveau des lance-leurres sous le castor.
Je passe à la mise en couleur. Après avoir masqué la verrière et le parebrise (masques Eduard), je passe une couche d'un mélange de noir/noir pneu (je ne me souviens plus des proportions ...).
Je fais ensuite 2 ou 3 couches de FS16440 (Gunze H315). Le pouvoir couvrant de cette teinte est assez limité (mais c'est pas du jaune ou du rouge non plus). Je fais ensuite des marbrures en insistant sur certaines zones avec du gris plus foncé (H301 a priori, mais je ne suis plus très sûr non plus. C'était peut-être du H77 noir pneu assez dilué)
Quelques défauts d'assemblages se voient clairement, notamment au niveau du parebrise. Je comble les zones qui doivent l'être avec du Perfect Putty de Deluxe Material, passé au pinceau fin et dilué à l'eau. Ensuite je ponce avec délicatesse, du P1000 (sans eau) et avec des éponges de ponçage 4000 à 1000 (flèches rouges - quel magnifique zeugma). Je m'y reprends à plusieurs fois. L'ensemble est ensuite couvert de gris foncé pour faire disparaître le contraste du blanc, puis recouvert de gris H325 (la version mat du H315). On peut noter que j'ai estompé les marbrures gris foncé sous une ou deux couches de H325 en jouant sur les niveaux de transparence.
J'ai ensuite repeint la pointe du radôme et le panneau anti-reflet ... en gris plus clair (H325 coupé de blanc, mélange de 2/3 - 1/3). En effet, certains F-14A de cette époque de la VF-1 ont dû avoir la pointe du radôme qui est passé de teinte radôme (classiquement du H318) à gris fuselage. De même, le panneau anti-reflet à l'avant du parebrise a dû être repeint, passant du noir au gris fuselage (que les avions viennent de la VF-1 ou d'une autre escadrille). Or les nuances peuvent être différentes lors de cette opération de peinture. On peut donc se retrouver avec des appareils qui ont ces zones légèrement plus foncées ou légèrement plus claires que le reste de l'appareil (on le voit très nettement dans le bouquin "Les Ailes d'Or" qui me sert de référence). On peut le voir sur une des photos plus bas (flèches roses). J'ai aussi fais des marbrures sur le fuselage avec ce mélange plus clair et repeint quelques zones de cette façon (zone de maintenance, tours de panneau etc ...). On n'est pas sur du patchwork de gris comme on peut le voir à certaines périodes, mais on n'est pas non plus sur une teinte totalement uniforme.
La déco de la VF-1 que je veux faire se caractérise aussi par des zones des loquets de verrouillage de trappes moteurs de couleur différente. Je me suis alors demandé comment les représenter (et si il fallait que je les représente). Visiblement, à l'époque de la déco que je veux représenter sur l'USS RANGER, c'était le cas ... je me suis alors demandé comment d'autres avaient traité le sujet. J'ai cherché sur le internet mais visiblement, peu de maquettiste ont eu l'idée d'éviter de se poser la question de ne pas penser à s'interdire de représenter cette zone. En gros, j'ai rien trouvé ...
Les zones doivent avoir une forme de rectangle à bord arrondi ... après avoir penser à faire les formes arrondies à l'emporte pièce, j'ai finalement opté pour un masquage en règle (bande cache Tamiya et bande Aizu) et de refaire les angles au masque liquide Prince August ... alors l'effet est inverse à celui recherché comme on le verra. Je fais ça en deux temps. Je peint avec du noir de pneu Gunze H77 très dilué (3 gouttes de peintures dans un demi godet d'alcool).
Au final l'arrondi est dans le mauvais sens ... dameunède (comme ont dit à Toulouse).
Au final, j'ai repris les arrondis au pinceau avec un mélange très dilué de Gris Pneu Vallejo et de gris mer moyen Prince August (dilué à l'eau).
Pour les carénages moteurs (juste emboîtés ici), je fais comme pour la maquette précédente : après un sous-couche noir (le mélange qui m'a servi à peindre la verrière), une partie est traitée avec un mélange Vallejo Metal Color Dark Alu + Burnt Iron avec du Terre de Sienne brûlé Prince August (proportions 25/50/25) dilués au X-20A de Tamiya (flèches orange) et une partie Acier (flèches vertes, dilution au X-20A également). Il faut passer ça à basse pression (avec mon compresseur tout neuf ... mon précédent m'a lâché après 22 ans de bons et loyaux services).
Les bords d'attaques des ailes sont traités de la même façon avec du Dark Alu (flèches jaunes).
Les bords d'attaques des plans horizontaux de profondeur sont traités avec du noir de pneu H77 très dilué pour avoir un effet léger et un peu irrégulier en terme de nuances (flèches bleu ciel)
Les bords d'attaques des dérives sont peints avec un mélange 50/50 de H325 (couleur du fuselage) et H79 (jaune sable - flèches blanches).
Je colle ensuite les carénages moteurs. Le travail initial que j'avais fait dessus permet de limiter le ponçage pour aligner le bord du carénage avec les flancs arrière du fuselage, mais il y a quand même un peu de boulot. Je masque les zones métalliques pour ne pas les abîmer lors du ponçage. Je refais le joint avec du mastic Tamiya dilué à l'acétone et passé au pinceau (flèches jaunes). Je grave ensuite les lignes de structure (très discrètes sur le vrai appareil - flèche rose) à l'aiguille de machine à coudre en suivant de la bande dymo (un peu trop molle à mon goût ...)
Je masque ensuite la zone métallique pour peindre le carénage, d'abord avec une sous-couche gris moyen H317, puis avec du H325.
Je me rends compte que j'ai oublié de combler le trou de la sonde sur l'avant haut du fuselage gauche (qui n'existe que sur les vieux Tomcats). Je la rebouche au Perfect Putty dilué à l'eau. Une fois sec, je fais d'ailleurs le "ponçage" au doigt mouillé. Le fini n'est pas parfait non plus ... je retouche cette zone comme certaines lignes de structure à l'arrière du fuselage avec un mélange (à peu près 2/3-1/3) de H325 (gris du fuselage) et de blanc mat (H11). Je corrige ensuite les pétouilles avec du H325.
Les zones de frottement des ailes (flèches rouges) sont délimités en utilisant le dos du 3e tomcat (qui n'est pas encore monté - voir la méthode déjà présentée) en positionnant les ailes à flèches maximale (la configuration parking). Pour l'intrados, j'ai regardé les photos pour voir comment arranger le truc. Sur l'extrados, j'ai fait quelques coulures de masque liquide Prince August avant de passer à la peinture. Les zones en questions sont peintes avec un mélange très dilué de marron Red Brown H47 et de noir pneu H77 (1 goutte et 2 gouttes dans un demi godet d'alcool à 95°). J'insiste en arc de cercle pour représenter l'usure liée à la rotation des ailes.
Les zones gonflables (flèches vertes claires) sont peintes avant montage avec des mélanges un peu aléatoire de gris H82, de noir pneu H77, de gris du fuselage H325, et de quelques traces de H47 du godet précédent.
J'ai collé aussi les quilles ventrales.
Je vernis ensuite l'ensemble de la maquette avec du produit Starwax dilué à 50% avec du diluant Tamiya X-22A.
Après séchage, je passe aux décals proprement dist. Je vais user d'une licence artistique pour la décoration. En effet, la planche DXM décals propose trois décoration mono-chrome pour la VF-1 :
- une décoration noire avec des grosses cocardes, mais le texte NE côté extérieur des dérives, avec les têtes de renard (NE-106 en 1986, 161294)
- un décoration noire avec le texte NE à l'intérieur des dérives et les renards sur l'extérieur, mais avec des petites cocardes (NE-107, en 1981, 159827)
- une décoration gris foncé avec le texte NE à l'intérieur des dérives et les renards sur l'extérieur, avec des grosses cocardes (NE-101, en 1981, 161279)
Bref, aucune décoration avec le NE à l'intérieur en noir et des grosses cocardes. Je vais donc faire un mix, même si il me semble que ce type de décoration ne se retrouve que sur l'USS KITTY HAWK, or je vais faire un avion stationné sur l'USS RANGER (je n'ai jamais représenté de Tomcat sur ce porte avion. Sur le Kitty Hawk non plus, mais je n'ai pas les décals correspondant).
Comme je veux représenter un avion d'un bloc tardif (avec les bulbes sous les apex), je ne peux pas porter mon choix sur le 159827. Je vais donc faire le NE-106 avec un mix de décoration pour avoir les NE à l'intérieur des dérives et des grosses cocardes. Licence artistique donc ...
Les décorations proviennent donc de la planche DXM 81-7124 déjà utilisé sur un Tomcat précédent. Elles sont malheureusement sur-dimensionnées ... les décorations de dérives ont la même taille que les décorations rouges des années 1970, or elles devraient être légèrement plus petites ... c'est dommage, mais on va dire que ça fait partie de mes choix artistiques de ne pas trop me prendre la tête ... honte à moi.
Une partie des décals proviennent du kit Academy (marquages jaunes sur l'avant du fuselage, bande formation en vol, bandes anti-dérapantes, ligne rouge vers l'arrière, un certain nombre de stencils), d'un kit Hasegawa (flèche rouge). Le "NAVY" proposé par Academy n'a pas la taille adaptée à l'avion que je veux représenter (je veux un "NAVY" de 19 mm de long). Je le récupère donc sur une planche Fujimi. De même, les zones noires sur les trappes de train proviennent d'une planche Hasegawa (photo du bas).
Les décals sont posés avec du Micro Set/Micro Sol (bouteille bleue puis bouteille rouge). Les deux photos de profils ont pris le flash en pleine tronche ... le gris du fuselage est légèrement plus foncé en réalité.
Les bandes au niveau des articulations des ailes qui indiquent la valeur de la flèche présentent un petit soucis chez Academy. Je n'avais été que modérément convaincu lorsque je les avais mises sur le Tomcat de la VF-2 ... en fait, la notice Academy a inversé l'ordre des motifs. Le plus petit doit aller au plus près du bec de bord d'attaque et non l'inverse (c'est en comparant avec les décals et la notice Hasegawa que j'ai compris ça - d'ailleurs, c'est assez drôle, mais les notices Hasegawa présentent le Tomcat avec la flèche maximum en vol alors que cette configuration n'est pas proposée pour cette maquette). Il faut donc être un peu vigilant sur ce point. Je n'ai d'ailleurs pas mis la troisième bande qui n'est pas systématiquement visible en vol à flèche maximale.
Pour les missiles, j'avais ouvert un post sur un forum pour connaître la couleur des Sidewinder (AIM-9L) en 1981. Le corps est donc blanc et les ailettes gris clair. J'ai opté pour du Gunze H308 ... que j'ai finalement coupé avec du blanc. Je ne sais pas qui a fait les mélanges de teinte chez Gunze dernièrement, mais le gris H308 était beaucoup trop foncé ...
Pour les Sparrow, j'ai fait en fonction des photos que j'avais. Apparemment, on pouvait avoir un mix entre différents modèles de AIM-7E (genre E-2 et E-4, mais pas de certitude). J'ai choisi de ne faire qu'un modèle et il me semble que sur ce modèle, il n'y a pas les marques longitudinal sur l'avant du corps du missiles. Les décals des missiles proviennent des planches Eduard pour le AIM-7E et pour le AIM-9L. A noter que pour varier les plaisirs, j'ai fait certaines zones en blanc et certaines en "insigna white" H316 (flèches bleu ciel).
J'ai utilisé le décal de la crosse de chez Academy, coupé en deux. C'est quand même un peu sportif et générateur de juron ...
Après avoir attendu 24h que les décals sèchent, je passe une couche de vernis brillant (Starwax + X-22A Tamiya à 50/50). J'attends encore 24h avant de faire les jus. Je travaille avec des jus tous prêts de chez Ammo MiG. Sur le Tomcat précédent, j'avais utilisé du Panel Line Wash Blue Grey sur le gris mouette mais j'avais trouvé ça trop sombre pour la gravure Academy (ça allait très bien avec la gravure du kit Fine Molds qui était moins profonde). Cette fois, j'ai donc fait une tentative avec du PLW Medium Grey (A.MIG-1601). Je trouve que ça rend pas mal, surtout que c'est un gris avec une nuance de marron qui complète bien la teinte FS16440. Je passe la teinte au pinceau fin au niveau des gravures ...
... j'attends ensuite une demi-heure avant d'essuyer, dans le sens du vent, avec un mouchoir en papier propre.
Les zones métalliques du moteur (carénages et tuyères) sont traitées de la même façon mais avec du noir (PLW Black Night A.MIG-1611)
Après avoir traiter les gravures, je traite les salissures. Pour ce faire, je barbouille les zones à salir avec d'autre nuances de jus (je pense que c'est du Deep Brown A.MIG-1618 et un peu de Tan Grey PLW-1610). Sans attendre plus que de raison, je traite l'ensemble au coton tige en faisant des cercles. Ca laisse des nuances localement. J'utilise le coton-tige sali pour faire de traînées sur le dos de l'appareil et au droit des bec de bord d'attaque (c'est discret quand même). Je salis également le dessus de l'emplanture des plans horizontaux de profondeur et le dessous des réservoirs largables.
J'ai traité également les évacuations derrière les quilles (vers le "BEWARE OF BLAST") avec du jus noir (PLW Black Night A.MIG-1611) tiré vers l'arrière au coton tige.
Pour les traînées marrons sur le côté droit des nacelles, caractéristiques des F-14A, je les ai traitées directement à l'aérographe (1/2 gouttes de marron RLM79 (Gunze H66) dans un godet d'alcool à 95° passé à très basse pression). J'avais au préalable vernis l'appareil (une première couche de Starwax + X-22A avec une dizaine de gouttes de vernis mat Gunze, puis une couche de vernis mat Gunze dilué au X-22A).
Comme sur le Tomcat précédent, j'ai noté que le support trapézoïdal d'une des sondes latérale droit est mal moulé (pièce C15). Le manque est comblé avec du mastic Perfect Putty dilué à l'eau et appliqué au pinceau. Après une nuit de séchage, l'excédent de mastic est "poncé" avec un mouchoir en papier humide. Ces reprises sont peintes au pinceau avec la teinte du fuselage (H325).
Les feux de navigation sont traités comme sur les Tomcats précédent (Dark Aluminium ou Acier de chez Vallejo Metal Color puis teinte rouge ou bleu transparente, le tout au pinceau).
Je colle tout ce qui traîne pour finir l'assemblage. J'ai noté que les Sidewinders étaient un peu trop proche des ailes à mon goût ... limite ça ne passe pas ... Il faut également élargir un peu l'ouverture du logement de l'empennage arrière des sparrow dans le goulotte centrale.
J'ai ajouté un capteur en pointe sur la paroi latérale gauche juste derrière le "106". C'est un bout d'étiré collé à la Cyano et peint au pinceau par la suite en Dark Alu Vallejo Metal Color.
Et voilà la fin de réalisation de mon 34e Tomcat ...