La première partie, c'est ici
Je continue le montage du YF-17. Je passe aux dérives. Par rapport à celles d'un F/A-18, elles sont plus hautes, le gouvernail est plus petit et il n'y a aucune antenne en bord de fuite. Il faut donc corriger ceci en virant les bulbes d'antennes (flèches rouges), en rebouchant l'évent vers le bord d'attaques (flèches orange) et en reprenant la gravure du gouvernail (flèches jaunes pour l'ancienne position à corriger).

La partie supérieure doit être prolongée et inclure une petite nacelle intégrant des antennes. Les nacelles d'antennes sont représentées avec un bout de profilé cylindrique de 2 mm de diamètre, mis en forme à la mini perceuse. J'ai choisi comme angle celui de la lame du scalpel que j'utilise. C'est proche de la réalité et ça simplifie les opérations. Le berceau dans lequel viendra se loger le cylindre mis en forme et en profilé de 1 mm x 1 mm coupé de manière adéquate (pour que la cassure soit alignée avec le bord de fuite à l'avant et le bord de fuite à l'arrière, voir flèches parme).
Hop, les bulbes en place, l'ensemble mastiqué, surfacé et mis en forme. J'ai finalement choisi de détacher les gouvernails. En effet, en dessous du gouvernail, il y a un petit prolongement qui est solidaire du fuselage et qui serait difficile à réaliser de manière satisfaisante si les gouvernails étaient en position au neutre, solidaires des dérives.
Et voilà les dérives en place. Il faudra bosser sur la jonction avec le fuselage. On peut noter que la dérive de gauche est positionné de biais car si on aligne chaque base de dérive avec la zone prévue à cette effet, on se retrouve avec des dérives dont les bords d'attaque, de fuite et la partie supérieures ne présentent pas des alignements satisfaisants.
On peut aussi noter que j'ai mis en place les renforts structuraux des articulations de l'aérofrein dorsal (flèches vert pomme)
J'ai repris aussi la forme des LEX au mastic Tamiya puis au surfacer, mais ce n'est pas encore ce que je recherche comme forme
Je fignole les dérives en mettant en place les renforts à la base de celle-ci (des deux côtés de chacune), en ajustant la hauteur des zones de gouvernails (notamment à gauche où cette partie est trop grande) et en faisant un petit prolongement en pied de dérive, sous le gouvernail. Ceux-ci sont positionnés légèrement vers l'extérieur comme on peut le voir sur certaines photos de l'appareil au sol.
Je vais maintenant m'attaquer aux ailes et aux plans horizontaux de profondeur.
Primo, les ailes. Je fais des pièces en forme de triangle dans le prolongement des volets, le long du fuselage (flèche vert pomme) puis j'installe les volets dont j'ai ajusté la largeur pour que ça colle avec mon montage. Ceux-ci on été préalablement légèrement arrasé sur la zone qui viendra en contact avec l'aile, à l'intrados, histoire d'avoir une zone de collage un peu plus large. Je positionne également un bout de profilé sur la partie supérieure du volet, côté intérieur du fuselage (pas loin de la flèche vert pomme. C'est pratique, elle sert deux fois) pour avoir une calle et avoir le bon angle de braquage ; cette calle est également un peu arrasée pour avoir le bon angle pour le collage. Le "creux" en ensuite comblé avec divers profilé Evergreen, poncé, mastiqué puis re-poncé. Idem avec les bords d'attaque. Et voilà où j'en suis.


Le mécanisme de braquage des volet et de contrôle des flaps extérieurs est mis en forme dans du profilé de 1.5 mm x1.5 mm en respectant l'allure et la dynamique des différents sous-système vus sur les photos en gros plan du mécanisme.
Maintenant, je me question sur les plans horizontaux de profondeur ... est-ce que je pars de ceux d'origine ou est-ce que je pars d'un gros bout de profilé (sauf que je n'ai pas d'épaisseur 2 mm sous la main ...) ?
Finalement, je pars sur l'idée de reprendre les pièces du kit. Je commence par retailler à la bonne taille en m'inspirant des plans et des photos (pour voir où tombe la pointe intérieure avant notamment par rapport aux dérives. La pointe intérieure arrière tombe à la limite des moteurs). Je repère les axes de découpe, je les marque au scalpel, puis à l'outil de gravure et ça me permet d'avoir une rainure pour guider avec sécurité la lame de scie en photo-découpe (mais j'y vais doucement). Ensuite, les bords de fuite et d'attaque sont affinés au papier de verre (P180 puis P600 posé sur la table). Je me sert du premier modèle pour faire le second. La partie extérieure est virée pour avoir une zone nette pour la suite.

En effet, à ce stade, l'envergure des plans arrière doit être augmentée pour que les extrémités tombent au niveau de la jonction entre les deux volets des ailes. Il faut donc augmenter la largeur de chaque plan de 5 mm. L'épaisseur à cet endroit est d'environ 1.5 mm. Je fais donc un sandwich de 3 bouts de 1.5 mm x 1.5 mm et un bout de 0.5 mm x 1.5 mm. J'essaye que l'ensemble soit le plus compact possible en serrant bien au collage. Ensuite je colle le tout en bout l'aile, je découpe et je ponce.
Il reste une étape de mastiquage et ponçage au papier de verre à l'eau pour avoir un fini assez correct.
Du coup, l'idée initiale de partir d'un bloc de 2 mm d'épaisseur n'était pas si bonne que ça, car il m'aurait fallu affiner régulièrement l'épaisseur pour arriver à un peu plus d'1 mm au niveau de l'extrémité extérieure ...
Et voilà où j'en suis après un collage temporaire des plans horizontaux (à la Kristal Klear) pour voir ce que ça donne. Ça ressemble de plus en plus à un YF-17 ;)
Si vous avez des bons yeux, vous avez noté que j'ai déjà fait un truc vers le cockpit. En effet, la question de la position de la verrière se pose : fermée ou ouverte. Fermée, ça ne casse pas trop la ligne de l'appareil, c'est plus simple à faire ; mais quand on regarde les photos, on se rend compte que la verrière est très fine et que la tête du siège est limite à l'intérieur du plexi ... impossible à rendre fidèlement en maquette avec les pièces à disposition (et je n'ai pas envie de remouler une verrière, surtout que je ne pourrais pas faire la bonne courbure pour la partie inférieure de celle-ci). Ouverte, ça demande plus de boulot, mais on verra ce que j'ai fait pour le cockpit.
Je pars sur ouverte !
La verrière du YF-17 diffère dans sa forme de celle du F/A-18. En fait, les parties arrières sont biseautées et la carlingue a aussi une forme biseautée. Je repère où c'est supposé tomber sur la verrière et je découpe les angles à la scie en photodécoupe avec beaucoup de précaution (flèches jaunes) ... et hop, je colle les pièces (flèches jaune orangé), un peu de comblage de manque de matière avec des chutes de carte plastiques, deux couches bien grasses de Surfacer, un peu de ponçage et voilà où j'en suis !