J'attaque la mise en couleur ...
Pour les autres épisodes :
- la première partie, c'est ici
- la deuxième partie, c'est ici
- la troisième partie, c'est ici
- la cinquième partie, c'est ici
- la sixième partie (le modèle fini), c'est ici
Je commence par passer une sous-couche en Gunze H401 (c'est du gris foncé. Limite plus foncé que le noir pneu que produit dernièrement Gunze). J'avais préalablement sous-couché la partie cockpit et les entrées d'air en H416, mais je suis arrivé au bout de mon pot et j'ai malencontreusement testé les effets d'un champ de pesanteur sur un godet rempli avec la fin du pot de peinture. Histoire que la science s'en sorte grandie, voici la conclusion à laquelle j'arrive : quand il tombe, il se vide de son contenu.
Bref, j'ai sous-couché en H401. Je vous passe les détails et je ne vous présente qu'une photo. C'est gris. J'ai même fait deux couches de H401 pour être sûr. L'avantage, c'est que ça homogénéise tout les matériaux utilisés. En effet, comme je vais plutôt peindre tout ça en blanc et que c'est une couleur plutôt peu dense, si j'avais laissé les différents matériaux avec leurs teintes d'origine, j'aurais dû batailler avec une bonne palanquée de couches de blanc avant d'avoir quelque chose d'homogène. D'autre part, en peignant directement du blanc sur un fond trop clair, je trouve que ça manque de densité et que ça fait plastique, surtout en photo. J'ai remis un petit coup dans les entrées d'air également car j'avais corrigé quelques petits trucs (mais sans m'acharner sur les corrections).
Je pense que je ne vous gratifierai pas de photo complémentaire après 5 nouvelles couches de blanc si j'en refais 5 ... finalement, j'en ai refait 4, dont 3 en diluant avec du diluant X-22A de Tamiya. Le fini du blanc est beaucoup plus lisse qu'avec d'alcool à 90° ... je garde ça dans un coin de ma tête ;)
Je m'attaque maintenant au cockpit. Il y aura deux teintes principales : du gris (Gunze H308) et du noir (Tamiya XF-1 parce que je n'ai plus de noir Gunze). Après une couche de noir et 3 couches de gris, je laisse sécher. J'avais fait au préalable une sous-couche de gris foncé H416.
Je vais ensuite éclaircir le noir avec du gris foncé Gunze H401 assez dilué. Je n'éclaircis que la casquette et les espèces de "L" qui viendront se positionner en bas des fenêtres.
Ensuite, je fais du dry-brush à la brosse plate avec du gris clair (Humbrol 146) sur le gris, et avec du gris foncé (Humbrol 106) sur le noir.
Une fois que tout ça sera sec, je vais pouvoir attaquer le travail au pinceau.
Il y a quelques panneaux à peindre en noir (les panneaux de disjoncteurs pour la plupart).
... derniers regards sur les détails du cockpit ... je sens qu'une fois en place, on ne verra pas grand chose. La cabine est collée à grand renfort de bouts de cartes plastiques sur les bordures. On peut noter que j'ai viré un peu des câbles qui finissent dans la plafonnier parce que ça gênait pour l'assemblage et je sens qu'on ne verra pas grand chose (je l'ai pas déjà dit, ça ?)
ah ben oui, effectivement. On voit que dalle. C'était bien la peine de me pomper l'air avec la couleur des rubans "REMOVE BEFORE FLIGHT". Je rajoute un petit segment de carte plastique noire au milieu du cockpit, comme on peut le voir sur la vidéo (dont il était question au tout début des articles sur le sujet. Relisez. Vous verrez, c'est super). Je l'ai laissé de sa couleur brute. J'ai mis une petit flèche jaune pour amener un peu de gaité dans ce cockpit bien obscure. Mais c'est juste pour la photo.
A ce stade, j'ai eu quelques soucis ... on va dire que l'intrados et l'extrados ne s'assemblaient pas vraiment (là, c'est juste emboîté pour la photo). J'ai cru que c'était la soute à armement qui bloquait, mais en fait, c'était le fond du cockpit et le fond de la trappe de train avant ... j'ai beaucoup poncé au P180 (c'est quand même du gros grain !) et ça passe maintenant.
J'ai collé les montants de la verrière à la colle fluide Tamyia. Les bases sont en carte plastique noire. La partie centrale a été peinte, les parties latérales sont laissées brutes. Comme les espèces d'oreilles vont venir en appui sur les montants latéraux, j'ai eu peur qu'en peignant ceux-ci, je griffe la peinture et je me retrouve avec des bourrelets de peinture plissée.
Je verrai quand je colle le parebrise dans mon process, rien n'est encore sûr.
La cage d'escalier et prête aussi. Pas sûr que je fasse de la patine là non plus vu qu'on ne verra rien.
Je vais maintenant m'attaquer à la mise en couleur de la soute à armement et aux trains ...
Je commance par la soute. Le principal travail est de peindre les câbles et durites, principalement en noir OTAN (Vallejo) et en Dark Alu (Vallejo Metal Color). Comme ça bavouille un peu, je reprends les bavouille au "blanc squelette" (ça ne s'invente pas ... il y avait pénurie de blanc au rayon Prince August pour maquettes, alors j'ai tapé dans le rayon Warhammer et jeux de rôle. Les noms des couleurs sont plus pittoresques ;))
Je commence par les parois supérieures et quelques futures pièces rapportées
Je passe ensuite aux parois principales et à la structure centrale (dont l'intérieur est peint au pinceau en "Vert Chromate"). Certaines durites sont sportives à peindre et il faut être contorsionniste, ou ne pas hésiter à passer au travers des structures pour atteindre la zone d'intérêt !
Petit assemblage à blanc ...
La grande question que je me pose, c'est si je vais ou non faire un jus dans tout ça. Ayant fait au préalable une sous-couche très sombre, j'ai déjà des nuances qui apparaissent au niveau des structures ; d'autre part, je bosse sur un appareil de l'US Air Force qui est particulièrement propre. Sérieusement, pas rapport à un avion de l'US Navy, tout a l'air aseptisé sans la moindre trace de poussière, d'écaillure ou d'huile ... donc je me questionne de la pertinence d'un jus.
Après des discussion sur le forum de ARC, je pense que je ne vais pas patiner cette zone.
Je passe maintenant aux puits de train et aux trains eux-mêmes. Pour rappel, je compte monter les trains principaux avant de fermer les deux demi-coques.
Voici les fonds de puits (qui seront assemblés en dernier après la mise en place des trains) seuls, puis en position (montage à blanc) dans les puits de trains. Les différentes conduites qui courent sur les fonds de puits et qui sont solidaires des murs latéraux ne sont pas encore collées (puisque c'est un montage à blanc !). Les petites parois incurvée noires qui protègent les tubulures des coins internes avant n'ont pas été mises en place (il faudra d'ailleurs que j'évite de les oublier au montage final ...)
Mais avant de passer au jus (en réalité, je les ai déjà fait, mais j'attends que ça sèche), je me concentre sur l'unité de navigation astro-inertielle. En gros, c'est le dispositif pour savoir où on est et dans quelle direction on va, basé sur une couplage entre une centrale inertielle et des senseurs stellaires (pour faire le point sur les étoiles comme à l'ancienne. Ou comme un satellite pour faire plus moderne). J'ai déjà fait la partie vitrée et il faut maintenant que je fasse la partie télescope interne. Le bouquin de Schiffer précise que le dispositif du B-2A est hérité de celui du SR-71. Donc j'ai cherché des choses sur celui du Blackbird. J'ai trouvé ça ce qui m'a servi de source d'inspiration. La photo ci-dessous est pas super nette mais bon ... comme à mon habitude, j'en ai fait plusieurs pour pouvoir choisir la meilleure à la fin.
Un coup de peinture plus tard, j'en suis là (couche de H401, puis des nuances de violet et bleu mêlés de noir à la Prince August, au pinceau).
Je passe aux jus. Je ne les ai fait que sur les trains et les puits de train et de manière assez légère. J'ai utilisé des jus Ammo MiG tout prêts (Light et Medium Grey)
Je ne m'étends pas sur les photos des puits de train parce qu'au final, c'est assez discret et on ne voit pas grand chose. J'ai choisi de ne pas appuyer plus les contrastes de la soute d'armement, les nuances déjà présentes grâce à la sous-couche sombre et les ombres naturelles des structures sont largement suffisantes pour cette zone particulièrement propre sur les avions dont j'ai des photos. Donc pas de jus dans cette zone et je me limite à un jus léger sur les trains et la cage d'escalier. Il en sera de même pour les portes de trappes plus tard.
Je peux maintenant fermer les puits de trains, sans oublier la cloison incurvée réalisée au préalable en carte plastique noire (laissée brute). Je colle les différentes durites au fond des puits à la cyano (qui est en fait le plafond des puits). J'ai aussi mis en place la montée d'escalier et la soute d'armement, y compris la partie qui vient combler le plafond de celle-ci. Il faut aussi mettre en place les tuyauteries dans la soute qui attendaient cette dernière étape. Ce n'est pas d'une perfection absolue mais ça fera l'affaire.
Initialement, j'avais prévu d'installer les trains principaux à cette étape, même si la conception que j'en avais fait permettait de le faire en fin de montage. C'est finalement un assemblage (sportif) en fin de montage que je vais retenir. Je me suis dit qu'avec les trains en place dès maintenant, j'allais passer mon temps à taper dedans et je risquais fortement de les endommager ...
à suivre, la préparation du bouchage des trappes moteurs (qui ne seront bouchées qu'en toute fin de montage). J'ai déjà commencé à dégrapper les pièces. Le kit est tellement bien fait que la notice est auto contradictoire par rapport au positionnement de ces pièces. Le sketch continue !
Finalement, j'ai revu mon fusil d'épaule et je pense que je vais me rapprocher gentillement de la "mise en croix" (pour une aile volante, c'est bizarre quand même). Les ailes sont à rapporter sur les côtés du fuselage assemblé. Jusque là rien de bien original. Si ce n'est que les pièces des ailes et du fuselage comportent des parties genre tenon/mortaise ... bon, bonne idée qu'on pourrait se dire. Sauf que les tenons/mortaises suivent les formes en biseau des pièces et du coup, ne peuvent s'ajuster par impossibilité géométrique (sauf modifs). Vraiment, côté ModelCollect, je ne sais pas ce qu'ils consomment, mais ça a l'air d'être de la bonne ... bref, encore une aberration à mettre au compte de cette maquette.
Qu'à cela ne tienne, me dis-je en moi même ! Je vais procéder différemment : je vais assembler les ailes, les rapporter sur l'intrados (par exemple) et venir mettre l'extrados par dessus. Bonne idée ! Pas besoin de revoir toute la dynamique du montage et modifiant des pièces ... bonne idée certes, mais déjà, il ne faut pas oublier de rajouter 50g de lest dans le nez (ça fait lourd) ... j'ai opté pour une solution vis/écrou (que je préfère et que j'ai déjà utilisée). L'ensemble est un peu badigeonné de cyano.
Donc je pense que je vais d'abord fixer les deux coques, puis modifier les tenons/mortaises pour que géométriquement ça passe ...
Pour la fixation des deux coques, cette fois-ci, c'est de ma faute (ce qui fait 1 erreur à 16392), il faut que je rabote un peu le fond du cockpit parce que les boulons que j'ai rajoutés pour faire le lest touchent un peu trop ...
Je peux ensuite coller les deux demi-coques. C'est un peu sportif à serrer car les serre-joints se barrent à cause des inclinaisons des pièces. Bref, c'est un peu sportif, mais par rapport au reste du kit, ça ressemble à des vacances.
La gravure du kit a été faite au soc de charrue alors que l'appareil est quand même super lisse ... bref, on est loin de la réalité mais ce n'est plus une surprise. J'ai donc comblé les gravures avec de l'étiré fait à partir des grappes du kit (soit dit en passant : le plastique du kit réagit mal au processus d'étiré ... je nage en plein bonheur). On voit des exemples illustrés par la palanquée de flèches jaunes sur la photo. Après ponçage, je passe les lignes au mastic Tamiya dilué à l'acétone, puis un petit coup de ponçage à l'eau et le tour est joué ! A noter que les lignes où on pourrait voir de la gravure au niveau de la sortie de l'APU ou au niveau des quelques grilles sur l'extrados ont totalement été zappé par les fabriquant du kit ...
J'ai plus qu'à refaire la même chose pour l'aile droite ! Pas grand chose à dire côté droit, c'est identique à l'autre côté (mais dans l'autre sens quand même). Je mets ensuite en place les volets, je mastique et ponce au niveau des articulations (je représenterai les mécanismes lors de la phase de peinture). Il faut penser au petits volets qui couvrent les articulations des volets crocodiles.
La partie joint a été un peu sportive sur la même base que le remplissage de la gravure. J'ai même pu caller de l'Evergreen de 0.5 mm à certains endroits tellement les ajustements sont approximatifs (le terme technique est "à la modelcollect"). Il faut pas mal poncer, notamment au P180 pour rattraper quelques grosses marches. Et quand on n'a pas de baignoire pour poncer un truc aussi large, il faut faire attention à l'environnement du lavabo. J'ai eu quelques soucis sur les sorties de réacteurs où le joint collé s'est un peu fendu. J'ai repris le truc comme j'ai pu, on verra ce que ça donne (sachant que c'est une zone métallique).
Je passe ensuite au volets intérieurs (flèches jaunes). Ils ont la caractéristique de ne pas être liés au fuselage jusqu'au bout (flèches noires). J'ai donc aussi refait la partie liée au fuselage. On peut noter aussi que la verrière a été posée.
Je vais attendre que les fêtes soient passées pour passer au masquage et à la peinture.