dimanche 12 février 2023

F-14 au 1/72e - Synthèse

Je fais un petit billet qui ne va pas parler de montage en particulier, mais qui constitue une analyse des différents kits de F-14 au 1/72e. Il y a certains kit que je n'ai malheureusement jamais eu entre les mains, donc mon analyse ne sera que parcellaire. Il y a d'autres kit que j'ai mais que je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de monter. Et évidemment, il y a certains kit que j'ai eu entre les mains et que j'ai eu l'occasion de monter ;)

Le Classement des kits n'est pas chronologique, mais plus en terme de qualité du kit par grande catégorie :

Les kits basiques (Matchbox, Airfix/Heller, Italeri, Hobbycraft), les kits de qualité intermédiaire (Hobby Boss, Revell), les kits de bonne qualité (Fujimi, Academy, Hasegawa, Fine Molds, GWH).


Matchbox :
je ne l’ai pas eu entre les mains.
C’est un kit de qualité Matchbox de notre enfance. Il représente plutôt un prototype (configuration de la zone où les ailes rentrent dans le fuselage) avec un pancake trapézoïdal.
L’intérêt principal du kit est de proposer en décoration la VF-142 en tout début de carrière avec un modex en AJ-1xx.

Le kit doit être assez basique.

Airfix/Heller :
Attention, depuis la collaboration avec Heller, le moulage du kit a changé. Si vous trouvez une vieille version du kit, elle est représentative des tous premiers appareil, avec un pancake trapézoïdal et un canon à large embouchure. On retrouve même la cloison vitrée sur la casquette du radariste. L’aérofrein dorsal a une forme qu’on retrouve sur les prototypes plus que sur les premiers avions de série.

La gravure est en relief. L’armement proposé consiste en 4 missiles Sparrow et/ou 6 missiles Phoenix. Les mâts de missiles Phoenix sous les emplantures d’ailes ont la bonne taille (contrairement à beaucoup d’autre kits où ils sont trop courts). Il n’y a ni Sidewinder, ni réservoirs largables.

Les dérives sont très épaisses.

Depuis la collaboration avec Heller, le canon a changé et le pancake s’est vu alloué une excroissance supplémentaire pour le faire ressembler à un castor des blocks plus tardif (mais en trop long)

C’est un kit assez basique, au standard des années 1970 et les ajustements sont approximatifs, mais même après 40 ans, les décals font le job ! Il n’y a aucune sonde ni tube pitot.

Le plus du kit (plutôt quand on est jeune et fougueux) : les ailes sont mobiles et articulées et on peut jumeler leur mouvement à celui des van gloves. On peut aussi représenter la perche de ravitaillement en vol déployée.


Italeri :
Attention, il y a deux kits Italeri - je fais référence ici au kit d'origine et non au kit récent qui est une reprise du kit ESCI que je ne connais pas.
La gravure est en relief, la qualité est un peu meilleure que celle du kit Airfix/Heller.
Il y a quand même beaucoup d’approximation au niveau du cockpit.
Le nez de l’appareil est mal représenté et remonte vers le haut.
On peut représenter un Tomcat de block intermédiaire (avec un castor et des entrées d’air sans les bulbes d’antenne ECM), il y a les sondes latérales mais pas de pitot sur la pointe avant.
Les ailes sont articulées.

Italeri propose sous l’étiquette « F-14 A Tomcat plus » une version sur F-14A+ avec une motorisation approximative. Il s’agit en fait d'une représentation de la motorisation du F-14B avec le moteur F101DFE (au moins en terme de tuyère). Donc pas un F-14A+ non plus, mais la démarche est louable.

L’armement proposé comporte des 4 Phoenix, 2 Sparrow, 2 Sidewinder et un pod TARPS (sans partie vitrée et sans la pièce qui comble le canal central de Sparrow).

Les ajustements sont un peu approximatifs, on est au standard des années 1980. ça reste un kit agréable à monter pour un débutant.

Hobbycraft :
C’est une recopie ratée du vieux kit Hasegawa en relief : les quilles ventrales ont été conçues de manière symétrique avec l’entrée d’air côté extérieur alors qu’elles doivent être côté gauche sur les deux quilles (par exemple).
Décalques à jeter.
Kit à offrir à quelqu’un que vous n’aimez pas.

Revell :
Le kit est sorti au début des années 2000 et a généré pour moi beaucoup d'espoir. Je ne l'ai jamais monté car j'ai trouvé le kit un peu grossier.
La gravure en creux est très appuyée avec des bordures un peu émoussées.
Il existe plusieurs boîtage qui permettent de réaliser au moins un F-14A et un F-14D avec une pièce spécifique pour le canon.
Le kit permet de représenter un F-14A avec les bulbes ECM à partir du Block 115.
On retrouve ces bulbes sur le kit du F-14D alors qu'ils devraient être absents (mais présent pour le F-14B) ; de plus, pour le B et le D (et pour des A de fin de carrière), les antennes sur les extrémités avant des apex ne sont pas représentées par Revell.
Seuls les dérives avec le renforts en "L" sont proposées.
Les antennes dorsales sont assez épaisses et correspondent à peu près à ce qu'on pouvait trouver sur les F-14A en début de leur carrière. Sur le F-14A, il n'y a qu'un chin pod proposé : le pod TCS (avec la caméra représenté par une pièce transparente)
Comme sur le kit Fujimi, il y a une erreur de représentation des carénage de fuselage qui viennent sur les blocs moteurs pour les versions B/D : ils sont arrondis comme pour le F-14A.
Les sièges du F-14D sont des sièges de F-14A avec un dessus modifié.
Le puits de train avant est très peu profond, les détails sur les trains sont très émoussés.
Les ailes sont articulées et peuvent être installées en fin de montage, ce qui constitue un plus évident pour la phase de peinture. On peut représenter les wing gloves entrés ou sortis.
On dispose aussi de conduit d'entrée d'air assez bien détaillés même si les cloisons sur la partie supérieure sont représentées totalement fermée ce qui est une configuration qui ne doit pas vraiment exister.
Les bidons sont malheureusement positionnés au milieu des conduits d'entrée d'air alors qu'ils devraient être plus proche de l'extérieur, mais ça doit être facilement corrigeable.
L'armement contient 6 Phoenix, 2 Sidewinders (tardif, type L/M), 2 Sparrow et un pot TARPS.

Hobby Boss :
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de monter le kit et je n'ai entre le main qu'une version du F-14A dans un boîtage spécial VF-1.
Le kit dispose d'une fine gravure en creux et la première chose qui saute aux yeux est que les portes du train avant sont moulées avec le fuselage. L'attention peu paraître louable, mais les portes principales devraient être plus rentrantes et les petites portes plus sortantes ce qui n'est pas le cas sur la représentation de Hobby Boss.
Les consoles du cockpit sont lisse et la représentation de celles-ci est fait en décals. Il ne me semble pas que la verrière puisse être représentée ouverte.
Les bidons mériteraient d'être positionnés de manière plus externe sous les entrées d'air. Celles-ci sont assez simplifiées et présentent un joint très disgracieux sur leur flan interne.
La version dont je dispose présente des bulbes ECM au niveau des entrées d'air, mais pas au niveau du castor.
Les dérives proposées sont celles avec un renfort en "L".
L'armement proposé dans le kit dont je dispose est constitué de 4 Phoenix, 2 Sidewinder et 2 Sparrow. Je pense que d'autres boîtage proposent d'autres charge car le kit dispose aussi de la partie qui vient combler le canal de Sparrow central en cas de version TARPS. Le kit dont je dispose propose aussi des rails tardifs avec lance-leurre pour les Sidewinder (LAU-138).
Les ailes sont articulés et il me semble qu'on peut représenter les wing glove entrés ou sortis.
Le kit propose une version compressé du train avant (position catapultage)

Fujimi :
Un vaste débat a opposé longtemps internet à la fin des années 1980 pour savoir si le meilleur kit de Tomcat au 1/72 était le kit Fujimi ou le kit Hasegawa. Mais il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur internet.

Le kit Fujimi est de très bonne facture, avec une fine gravure en creux. Toutes les versions du Tomcat sont proposés, y compris les versions avec un pancake tronqué (les premiers blocks - kit 28003).

Attention néanmoins, si vous voulez récupérer ce pancake pour le greffer sur un autre kit : l’espace entre les deux dérives du kit Fujimi est plus faible que sur les autres kits (type Hasegawa, Fine Molds ou Academy).
En ce qui concerne le canon, on retrouve tous les types des modèles de série (sauf le canon à large embouchure). Néanmois, il me semble (de mémoire) que pour le canon à évent type NACA, la grille sur la pièce métallique à l'arrière du canon est représentée en décals.

Les ailes sont articulées si on représente les parties mobiles au neutre. On peut aussi représenter les wing gloves entrés ou sortis.
On ne peut pas représenter les aérofreins ouverts. D’ailleurs, il y a une petite marche sur l’arrière de l’aérofrein dorsal dans la représentation qui en est faite.
Le kit de base propose les dérives avec renfort en "L". Je n'ai jamais eu en main le kit qui propose les vieux blocks pour savoir si la version sans ces renforts (avec les petites pièces hexagonales) est proposée.
Le kit propose les bulbes ECM directement intégré (qu'il faut éventuellement virer, y compris ceux des extrémités d'apex qu'on ne retrouve que sur les B/D et les A de fin de carrière).

Il faut noter que Fujimi a proposé une version du prototype du F-14B 157986 avec la motorisation F101DFE.

Les principaux défauts et pièges du kits sont (de mémoire) :
  • les bidons sont positionnés au centre des entrées d’air, ils doivent être positionnés vers l’extérieur de celle-ci
  • le carénage moteur, au niveau des sorties de tuyères, représente des carénages de F-14A. Ils sont plus carrés sur les F-14A+/B/D.
  • la verrière comporte des petites oreilles d’articulation qu’il faut virer
  • la conception du kit donne des entrées d’air en deux moitié qu’il est délicat de monter.
  • le kit propose des pneu en vinyle qui ont une durée de vie limitée ; il vaut mieux utiliser les versions tout plastique proposées également.
  • les biellettes sur les côté du train avant sont absentes

Les intérêts du kit sont :
  • une représentation des moteurs sur le support de maintenance
  • un armement conséquent (4 Phoenix, 2 Sparrow, 2 Sidewinder, un pod TARPS mais sans partie vitrée)
  • des rétroviseurs en photodécoupe[/list]
  • des ailes représentables en position déployées avec bec et volets baissés. Fujimi est la seul fabricant à proposer les volets en deux parties. Les coussins pneumatiques pour les deux options sont proposés (ailes déployées ou ailes repliées).
  • le kit propose une version compressé du train avant avec la navette de catapultage et la tringle arrière intégré.
  • le kit propose les marche-pieds et l’échelle d’accès ouverts (mais de mémoire, la forme de la trappe de l’échelle d’accès n’est pas parfaite)
  • plusieurs version de pods de nez sont proposés (y compris la version IRST des années 1970)




Hasegawa :
Il existe deux kits : un premier kit ancien, gravé en relief avec une verrière un peu large et un deuxième kit qui date de la fin des années 1980 et qui a constitué une référence pendant des années.

Le kit en question permet de réaliser toutes les versions du Tomcat, à l’exception des prototypes, même si le prototype du F-14B/D (le 157986) est proposé, mais il ne concerne que la motorisation finale (le F110 qui équipe les F-14A+/B/D de série - à noter que Fujimi a fait de même).

Il est gravé finement en creux.

Le kit propose les deux versions de dérives, le radôme avec ou sans pitot, les différents systèmes d’évacuation des gaz du canon. Il faut noter que dans le cas du canon tardif (B/D et A de fin de carrière), la grille sur la partie métallique à l'arrière du bloc canon n'est pas représentée.
Le kit est proposé avec une planche de photodécoupe pour le cockpit, les rétroviseurs, l’éjecteur de leurre, les injecteurs de post-combustion pour les moteurs du F-14A, les poignées d’éjection des sièges des F-14A/B, les renforts internes de la verrière avec les crochets de verrouillage (la tubulure de ventilation est représentée à plat néanmoins).

Le puits de train principal est de conception un peu bizarre, mais on s’en sort. Le renfoncement bien perçu par Academy et GWH n’est pas représenté (au niveau de l'articulation principale du train).

La verrière correspond au modèle avec un double courbure (courbure pour la partie avant, courbure pour la partie arrière) qu’on rencontre sur les verrières à partir du Block 75 seulement. C’est assez discret quand même.

Le kit a été maintes fois ré-édité avec différentes planches de décals. De ce fait, le moule doit commencer à s’émousser un peu et la gravure devient plus discrète.

Les réservoirs proposés correspondent à l’ancien modèle avec un arrière en forme de boule (c’est facile à corriger).

On peut représenter la voilure soit déployée, soit en position de repli complet pour le stationnement. On ne peut pas la représenter à flèche maximum en vol (à moins de faire des modifications)

Les principaux défaut et pièges du kit sont :
  • les raccords entre la pointe avant et le fuselage et au niveau du castor/pancake doivent être travaillés pour ne pas présenter de marche
  • Il n’y a pas d’armement (sauf le pod TARPS avec des parties vitrées sur certains kits avec la pièce pour combler le canal central de Sparrow) ; d’ailleurs les mâts de Phoenix sous les apex n’ont pas la bonne taille (ils sont trop courts)
  • les entrées d'air sont un peu trop étroites (même si ça reste discret - remarque faite par un camarade d'un forum maquettiste bien connu)

Les principaux intérêts du kit sont :
  • toutes les versions de Tomcat (ou presque) peuvent être représentés. On retrouve les deux versions de dérives (avec/sans renfort en « L »), les deux versions de radome (avec/sans pitot), les 3 versions d’évent canon, les 3 ou 4 versions de castor/pancake (la version pancake trapézoïdale peut être découpée pour la version de forme plus carrée – cette version se retrouve dans 2 kits K39/04039 et 00863 'EARLY VERSION'), les antennes ECM en option, les motorisations pour le F-14A et pour la F-14B/D avec les tuyères ouvertes ou fermées.
  • Un train d’atterrissage avant bien détaillé avec les petites biellettes le long du vérin d’amortisseur
  • Un pod TARPS avec des parties vitrées (sur certaines versions)
  • La photodécoupe pour les détails
  • La possibilité de représenter les marche-pieds et l’échelle ouverte
  • La possibilité de représenter les aérofreins ouverts ou fermés
  • La possibilité de représenter les becs et volets déployés. D’ailleurs, si on veut représenter les volets au neutre, il faut un peu les modifier pour avoir un bon ajustement. Les coussins pneumatiques pour les deux options sont proposés.
  • les deux de navigations sont proposés en plastique transparent (ce qui peut être vu comme un intérêt ou un défaut) même si la forme des feux d’apex de voilure est discutable.
  • les différentes versions de pod nasal sont proposées y compris la version IRST des années 1970.
  • On peut représenter les tuyères ouvertes ou fermées
  • C’est le seul kit qui représente les parois latérales du puits de train avant
  • les kits qui présentent des antennes EMC au niveau de l’avant des apex (F-14B/D et F-14A de fin de carrière) ont ces antennes directement moulés dans le corps du fuselage.
  • On peut peindre le fuselage et intégrer les moteurs ensuite.


C’est donc un très bon kit qui a un peu fixé le standard des années 1990. Il reste assez exigeant au montage pour avoir des ajustements corrects au niveau du raccord pointe avant/fuselage et fuselage/castor-pancake.


Fine Molds :
Présenté comme le kit définitif du Tomcat lors de sa sortie, il est assez decevant en forme, même si il reste un kit très agréable à monter.

Une version F-14D est sortie initialement avec un journal Japonais. Suite à ça, Fine Molds a commercialisé une version du F-14A. Entre temps, Fine Molds a corrigé quelques défauts du kit initial (notamment la forme des nacelles d’entrée d’air qui était très épaisses sur le F-14D, mais qui ont été affinée sur le kit suivant).

Même si de loin, ça ressemble bien à un F-14, les formes sont fausses et il y a beaucoup d’éléments de guingois. En fait, la zone dorsale où se rejoigne les plaques qui couvrent les ailes est mal positionnée ce qui décale tout l’arrière du fuselage ; du coup, les dérives sont trop vers l’avant ce qui se voit quand on pose les décals car les lignes de danger de la zone moteur ne tombent pas au bon niveau du texte « NAVY », les délimitations des volets, qui sont parallèles au bord des plaques sus-citées quand les ailes sont repliées n’ont pas le pas le bon angles et les délimitations de volets ne sont pas perpendiculaires au bord de fuite du volet. De même, les saumons d’ailes n’ont pas du tout la bonne forme et la partie circulaire d'articulation d'aile n'a pas la bonne forme. Le corps du canon est positionné de manière horizontal alors qu’il devrait être un peu à cabrer ce qui change la forme de l’embouchure du canon. Les zones de marche-pieds sont également mal positionnées.

Fine Molds propose plein de panneau qu’on peut laisser ouvert, mais les joints avec le reste du fuselage quand on les représente fermés est trop large. De même, le radôme (qui peut être représenté ouvert pour exposer le radar) est plus étroit que le fuselage ce qui crée une marche (discrète) entre l’avant du fuselage et le radôme lorsque celui-ci est représenté fermé.
Si on représente un F-14B ou D, il faut prendre garde à des petits évents qu'on trouve à l'arrière droit des conduits moteurs et qu'on en retrouve que les F-14A (d'où sort un traînée marron). Ils doivent être supprimés sur les F-14B/D.

Aucun armement n’est fourni.

La conception du kit peut laisser penser qu’on peut ne pas désespérer d’avoir un jour une version de Tomcat avec un pancake. A noter que le pancake Hasegawa peut se greffer assez facilement sur le kit Fine Molds au prix d’une chirurgie minime.

Les principaux défaut du kit :
  • les grosses approximations de forme
  • les portes des logements qu’on peut représenter ouvertes qui présentent un joint trop large une fois fermé
  • le radôme trop étroit
  • l’absence d’armement
  • une grosse ligne de moulage (une marche même) en plein milieu de l’écran du radariste
  • pour la version F-14D, les antennes au niveau des apex ont une représentation difficiles à travailler.
  • il faut accorder une attention particulière au positionnement des pièces qui représentent la partie arrière supérieure du fuselage. Il faut aussi faire attention au montage du train avant sous peine de ne pas pouvoir mettre en place les petites trappes du train. Il faut aussi être attentif au positionnement des bidons qui peuvent se retrouver un peu trop en contact avec les jambes du train.

Les principaux intérêts du kit :
  • un kit agréable à monter
  • la verrière positionnable ouverte ou fermée avec les renforts intérieurs pour les deux versions (qu'il faut quand même retravailler si on veut pinailler)
  • Une voilure représentable ouverte ou fermée. Les coussins pneumatiques pour les deux options sont proposés. Les ailes sont représentées tout rentré. On peut représenter les wing gloves rentrés ou sortis
  • des aérofreins ouverts ou fermés avec une belle représentation du logement
  • des puits de train assez bien conçus
  • une perche de ravitaillement en vol qu’on peut représentée déployée
  • on peut représenter les marche-pieds et l’échelle d’accès déployée (même si les marches pieds sont mal positionnés surtout pour celui du radariste)
  • on peut peindre le fuselage et intégrer les moteurs ensuite
  • on peut représenter le nez avec pitot ou sans tube pitot (pour les vieilles versions de Tomcat- l'ébarbage de ces pièces est assez délicats)
  • plusieurs pods de nez sont proposés (mais pas le pod IRST des années 1970).


Au final, c’est un kit agréable à monter malgré ces défauts de forme. Ce n’est malheureusement pas le kit ultime de Tomcat au 1/72e.


Academy :
Il existe du kit Academy : un ancien gravé en relief et un récent gravé en creux. On en va parler que de ce dernier.

C’est un peu un kit optimum. Le kit dans sa version de base permet de représenter un F-14A ou un F-14B. On attend la version F-14D avec impatience !
Le kit propose les deux versions de dérives, les 3 versions d’évents du canon, la version avec ou sans bulbes ECM, le nez avec ou sans pitot. Si on veut réaliser un F-14A (sauf fin de carrière) il faudra poncer les antenne ECM des extrémités d'apex. Ceci permet de réaliser tous les appareils à partir du numéro 159421. On peut représenter les ailes déployées ou repliées (ou les garder mobiles). les raccords pneumatiques pour les différentes configurations sont proposées. Les bec/volets sont positionnés au neutre. Les wing glove sont représentés fermés uniquement par le truchement d'un décal. Les aérofreins sont fermés et seule la version castor est proposés (même si, comme pour Fine Molds, il n’est pas interdit de ne pas désespérer de s’empêcher de rêver à une version avec Pancake – à noter que le pancake Hasegawa s’adapte assez bien au kit Academy moyennant une chirurgie limitée. Le kit Wolfpack prévu pour cette fonction n'a pas les bonnes dimensions).

Attention néanmoins pour les dérives avec un renfort en "L", il y a une gravure granuleuse au sommet de la dérive gauche (côté extérieur) et une gravure d'un feu de navigation côté extérieur sur la dérive droite qui n'a rien à faire là.

Un armement complet est proposés (Phoenix x 4, Sparrow x 2 (x 2), Sidewinder x 2 (x 2) en version ancienne et récente, pod Lantirn, bombe guidées laser avec leur support d’emport).

Les tuyères de F-14A sont proposées ouverte ou fermée. Pour la version F-14B, seule la configuration ouverte est proposée.
Si on représente un F-14B ou D, il faut prendre garde à des petits évents qu'on trouve à l'arrière droit des conduits moteurs et qu'on en retrouve que les F-14A (d'où sort un traînée marron). Ils doivent être supprimés sur les F-14B/D. De mémoire, il me semble qu'il y a de toutes façons un évent sur un côté gauche qu'il faut reboucher quelle que soit la version de Tomcat qu'on représente.

Academy a bien conçu les puits de trains principaux avec le petit renfoncement au niveau de l’articulation du train.

Le cockpit est de très bonne conception, mais la casquette du pilote doit être retravaillée (sinon, la planche de bord semble perdue au fond du cockpit car la casquette est trop longue).

Le kit souffre de quelques défaut de moulage néanmoins

Les principaux défauts du kit :
  • des traces d’injecteur disgracieuses et mal placées dans la puits de train principaux et dans le canal central des Sparrow
  • des marches (à poncer) dans le moulage au niveau de l’arrière du fuselage et le long des canaux d’entrée d’air
  • un raccord canaux d’entrée d’air/nacelle moteur qui mérite un peu d’attention (mais c'est gérable avec quelques renfort interne)
  • une gravure nette mais un peu trop profonde à mon goût.

Les principaux plus du kit :
  • Un kit facile et agréable à monter (personnellement, je ne l'ai représenter qu'en vol donc je ne sais pas ce que donne l'assemblage du train auquel il faudrait ajouter les petites biellettes latérales pour le train avant).
  • des ajustement de très bonne qualité (à part au niveau du nez).
  • la possibilité de représenter une large gamme de Tomcat

Great Wall Hobby :
je n’ai pas eu le kit entre les mains, mais il me semble de très bonne qualité.

les points super positif :
  • C’est le seul kit qui présente des nacelles moteurs différentes pour la version A et pour la version B/D. Tous les autres proposent des version uniques (généralement, des nacelles de A, sauf pour le kit Fine Molds qui propose une version B/D)
  • La géométrie des puits de trains principaux (avec le renfoncement au niveau de l’articulation du train principal) est traitée, comme sur le kit Academy nouvelle mouture.
  • C’est le seul fabricant à proposer les spoilers déployables.
  • C’est le seul fabricant à avoir représenter des volets dont le bord d’attaque a une forme différente si les volets sont baissés ou relevés.

point un peu négatif :
  • Les parois latéral du puit de train avant sont lisses.
  • Les pièces représentant le canon avec des évents à grilles (2 ou 7 évents) est équipé avec la grille qu'on retrouve à l'arrière de la zone canon pour les évents type NACA (mais peut-être que GWH a modifié son moule depuis ...)
  • La kit de F-14A de block ancien présente un aérofrein dorsal de géométrie étrange.

Synthèse :

Voici des tableaux qui présentent une analyse comparés des meilleurs kits selon différents critères





Et enfin, selon le modèle que vous voulez représenter, voici ce à quoi il faut penser et les modifications à faire selon le fabricant (tous les cas ne sont pas traités, mais si vous faites des cas tordus, c'est que ça vous fait plaisir de chercher aussi de votre côté ;))








En complément, une petite liste des trucs qu'aucun fabricant n'a eu l'idée de proposer pour l'instant :
  • la configuration double Sidewinder pour les mâts d'aile en version moderne et en version des années 1970
  • la motorisation F401 pour le prototype du F-14B en 1973
  • la large embouchure du canon qu'on retrouve sur les prototypes et les premiers avions de série dans les années 1970
  • les bidons avec ailettes dans années 1970
  • les plaques qui recouvrent la zone de repliement des ailes pour les prototypes (des années 1970 aussi - à part si on considère le Matchbox et peut-être un vieux Monogram dont je n'ai pas parlé - ma liste au père Noël est très orientée période Hippie quand même)
  • la surlargeur de l'arceau central de la verrière au niveau du rétroviseur du radariste pour les Tomcat de fin de carrière (on est plus sur les années 1970)
  • une représentation des bouches de connexion du système de ventilation de la verrière au niveau de la partie avant de la casquette du radariste, derrière le siège du pilote
  • une représentation des indicateurs verticaux accrochés à la structure interne de l'ovale du parebrise



En conclusion, j'aurais tendance à conseiller soit le kit Hasegawa, soit le kit Academy mais parce que je ne connais pas le kit Great Wall Hobby qu'il me tarde de découvrir.