dimanche 27 juillet 2014

F-82G Twin Mustang

Et c'est parti pour mon deuxième montage sur le blog ...

Un F-82G Twin Mustang de chez Special Hobby, évidemment au 1/72e.
Pour m'aider un petit peu, j'ai acheté également la planche de photodécoupe MPM K72016 consacré à ce appareil, ainsi que la planche de décalques Print Scale n°72-067 (pour F-82F et G).

Je me suis également appuyé sur l'article consacré à cette maquette paru dans le n°82 de WingMasters (mai-juin 2011), même si malheureusement, cet article ne présente pas les écueils principaux de ce kit ...

Les principaux soucis que j'ai rencontrés (pour l'instant ...) sont :
- les pales d'hélices ... en effet, les hélices sont contra-rotatives, hors les pales fournies par Special Hobby ont toutes la même courbure. J'ai donc remplacées les hélices et leurs casseroles respectives par celles issues du kit Monogram, repris par Revell, même si il faut réduire légèrement le diamètre des casserolles.
- les portes des trappes de train. Si on les utilise telles qu'elles, le coin inférieur arrière de la porte arrive au niveau du moyen des roues ... or c'est le coin inférieur avant qui doit tomber à cet endroit. J'ai donc retaillé les portes.
- les roulettes de queues ... si on suit la notice, la roulette se trouve beaucoup trop en arrière de l'appareil. Malheureusement pour moi, j'ai suivi la notice et me suis rendu compte largement après peinture de ce défaut ...

J'ai décidé de braquer les volets pour donner un peu de vie à l'avion.

Les pneus de sections carrés me semblaient assez peu convaincants. J'ai donc remplacé les roues par celles d'un kit de F6F Eduard à la même échelle qui passait par là.

J'ai refait une partie des deux cockpits en scratch, ainsi que la partie derrière le pilote qui contient des équipements électronique pour le radar (je pense ...). La peinture de base des cockpit est faite à la gunze, les reprises au pinceau à la Prince August. A noter que je n'ai pas mis les planches de bord. Je les installerais à la fin avant de mettre les manches à balai.




Après un long questionnement existentiel, j'ai opté pour des sièges "Interior Green" et non noir comme le reste du cockpit. Ce choix a été orienté par une photo trouvé dans International Air Power Review - volume 3 (Winter 2001/2002) que j'avais acheté à l'époque parce qu'il traitait du F-14 ... La photo est celle du poste du radariste, le siège semble vert intérieur ... d'où mon choix. Et puis ça casse un peu le côté austère de la livrée noire ... Les appui-têtes sont marrons rouges foncés.



Hop, c'est prêt pur la peinture !!!


Première couche de noir au niveau du cockpit (idem sur les verrières) pour avoir le couleur des montants par transparence.


Le radôme du radar n'est pas métallique. J'ai donc essayé de reproduire des teintes de fibres de verre maronnasses ...


J'ai ensuite passé sur tout l'avion deux couches de Aluminium Mat (-62-) de chez Prince August dilué au Klir avant d'attaquer le noir (après avoir masqué le radôme du radar, bien sûr).

Pour le noir, j'ai fait aussi deux couches de noir mat Gunze (H12). J'ai commencé ensuite à poser des gouttelettes de masque liquide Gunze. Ensuite, j'ai éclairci l'ensemble en passant deux couches de noir de pneu (H77), puis re-gouttelettes de masque liquide. J'ai ensuite fait des zones plus clair et bleutées (mélange H55 + H322) notamment sur les flancs du fuselage au niveau des cockpits.


Re-gouttelettes de masque, puis même travail avec du marron H310 au niveau des karman et aussi dans le prolongement des roues sous le fuselage.


Suite des gouttelettes et réalisation de zones très tranchées (avec du bleu H322 très dilué, du gris (H77 + blanc) et du marron (H310 + H84 - acajou) très dilué).


Pour finir, j'ai repassé l'ensemble de la maquette au H77 (noir de pneu très dilué), non sans avoir au préalable goutteletisé la maquette ...

Après retrait de l'ensemble des zones masquées, j'ai attaqué les parties métallisées (trains, portes et baies de trains, zones de rotation des volets). De base, je suis parti sur du Humbrol Metal Cote 27002 au pinceau (après quelques essais sur des grappes). Ce n'est pas du plus bel effet, mais si on n'a pas le nez dessus, ce n'est pas grave. L'ensemble est ensuite travaillé à la Prince August, toujours au pinceau, pour faire des ombres (aluminim mat + noir, acier mat et argent métallique).

Les roulettes arrières sont ensuite collées. Les pneus avant sont juste emboîtés pour pouvoir coller les roulettes de queue de manière adéquate. Ils ont été peints au préalable en H77 (noir de pneu) et les bandes de roulement ont été reprises en beige (light brown H321) et marron (acajou H84).



Ci-dessous le travail d'écaillures, fait à la lame de cutter/scalpel (X-Acto). Le fait de faire les sous-couches en Klir + Prince August permet d'avoir un base très résistante. La peinture Gunze s'en va très bien, laissant apparaître des écaillures métalliques ... en forme d'écaillures ... Je me suis inspiré des diverses photos que j'ai pu trouvé (surtout dans International Air Power Review).

J'ai aussi rajouté les portes des roulettes de queues ...





J'ai ensuite passé une couche de Klir pur à l'aéro. Je pensais que les contrastes seraient beaucoup plus atténués, mais il me semble que ce n'est pas le cas (donc mon travail tachiste n'a pas été un coup d'épée dans l'eau !)




Les décals (de la marque Print Scale) se posent très bien et réagissent bien avec les produits assouplissants Microset et Microsol. Le film transparent est extrêmement fin et est sûrement un des plus "invisibles" que je n'ai jamais vu ! ... en revanche, il y a des défauts importants sur la planche :
- les marquages sont clairement sur-dimensionnés. De ce fait, à part pour l'extrados gauche, j'ai utilisé les cocardes américaines provenant de la planche du kit.
- il y a un décalage dans la sérigraphie entre la sous-couche opaque blanche et les marquages rouges ... c'est criant au niveau des textes sur les dérives "U.S AIR FORCE 6477" ...





J'ai donc repris au pinceau, à la peinture Prince August Air noir/gris très sombre les petits liserés qui étaient apparu du côté droit de chaque caractère ... comme j'ai un peu débordé, je suis parti sur des corrections au rouge de la même façon ...

... et comme je devais aussi affadir les couleurs pour plus de réalisme, j'ai continué sur ma lancé ... j'ai donc repris les marquages rouges ("FQ-477", "USAF", les textes de dérives, les parties rouges sur le logo d'escadrille, les bandes rouges des cocardes et les délimitations de zones de marche sur les volets) avec du rose (blanc + rouge + un peu de rouge foncé Prince August Air) au pinceau ... je n'ai pas fait l'intrados, protégé de la lumière et des intempéries. A noter que je n'ai aussi affadit qu la partie supérieur des immatriculations "FQ-477", comme j'ai pu le constater sur certaines photos (à noter que le flash amplifie beaucoup le contraste entre le rose et le rouge des immatriculations)

Le résultat est irrégulier, conforme à ce que j'attendais !









J'ai ensuite passé une couche de vernis mat sur les parties supérieures de l'appareil (en laissant les flancs brillants)

Pour les marques d'échappement, j'ai procédé par étapes avec de la peinture très diluée (Gunze dans de l'alcool à 95% ... 5 à 6 gouttes de peintures dans un godet).

Première étape : une couche de noir (H12), suivi d'une couche de bleu nuit (H55), suivi d'une couche d'acajou (H84). Chaque couche couvre une zone plus resserrée que la couche précédence. J'ai aussi affadit un peu le blanc des dérives intrados/extrados ainsi que le rouge du texte USAF sous l'aile gauche.


Deuxième étape : mélange d'acajou (H84) et marron clair (H321). J'en ai aussi profité pour faire des traînées sales dans le prolongement des trains.


Troisième étape : marron clair pur (H321) sur la partie supérieure des taches d'échappement. Voici le résultat après démasquage des cockpits.



Pour la suite, j'ai fait les détails des cockpits. J'ai collé les planches en photodécoupe MPM prépeintes au Kristal Klear. 
Le collimateur en résine de Spécial Hobby est raccourci et la vitre est remplacée par un petit morceau de plastique transparent. J'ai aussi utilisé une pièce de la planche de photodéc (gentillement fournie en deux exemplaires ... si quelqu'un veut celui que je n'ai pas utilisé, je pourrais lui filer dès que j'aurais trouvé où il a pu sauter ...)

J'avais préparé le manche depuis longtemps, en prenant celui du kit Monogram/Revell et en ajoutant le manchon en cuir à la base (sur un carré de carte plastique, j'ai fait le manchon avec plusieurs couches de Micro Kristal Klear).

J'ai décidé de ne pas mettre de manche dans la place du radariste. La seule photo que j'ai trouvé (Air Power Journal Review) n'en montre pas ...

Pour l'autre "objet" d'allure étrange, j'ai procédé en plusieurs étapes :
- à partir d'un profil de styrène (Plastruct) cylindrique de diamètre 2 mm, j'ai fait un arrondi hémisphérique (à la mini perceuse en l'utilisant comme un tour). J'ai fait la même chose avec du 1,5 mm (pour la partie intérieure).
- j'ai thermo/vacuformé l'enveloppe en verre à partir du profil de 2 mm avec du plastique transparent (couverture de document).
- j'ai taillé une rondelle de diamètre 2 mm à l'emporte pièce sur laquelle j'ai collé le segment cylindrique arrondi de 1,5 mm de diamètre
- après peinture, j'ai assemblé les deux ... Tadaaaaammm ...

Je pense qu'il s'agit d'une partie du dispositif du radar ou de la radio (genre amplificateur à lampe)

Voici l'ensemble avant montage ....



... et après montage. J'ai rajouté aussi le petit porte-document en bois situé à l'arrière du poste du pilote (c'est de l'evergreen peint à la Prince August Air, mais au pinceau).




Et voici l'apparail terminé ...

Pour les câbles sous la verrière, j'ai utilisé du fil de cuivre peint à la Prince Ausgust Air au pinceau (après test préalable, pour être sûr que je n'allais pas avoir un collier de goutelettes sur le fil de cuivre), collés à la cyano (qui ne blanchit "pas trop" les verrières).

Les derniers pièges de la maquette : Special Hobby propose de monter les phares d’atterrissage dans le mauvais sens ... ça va, il y a pire comme piège ...
Les sorties d'échappement en résine ont été affinées ... en effet, je n'avais pas fait de montage à blanc qui m'aurait permis de me rendre compte qu'il fallait a priori évider les emplacements des échappements ... qu'à cela ne tienne ! j'ai affiné les pièces en résine par l'arrière. Elle sont peintes d'un mélange de noir (H12) et Acajou (H84), puis un petit brossage au crayon à papier 2B permet de leur rendre un aspect métallique.

Les hélices Monogram/Revell sont du plus bel effet ... 












Et voilà ... je n'ai plus qu'à réfléchir à la maquette suivante ...