Nouveau projet, nouveau Tomcat. Vous allez me dire "hey, mais t'en as pas déjà fait un" ? Non. C'est le 36e ...
Mais là, mon idée c'est de représenter le prototype qui a volé assez peu, vu qu'il a été détruit à la fin du 2e vol après avoir subi un panne total du système hydraulique (rupture des canalisations en inox suite aux vibrations ; elles ont par la suite été remplacées par des canalisations en titane). Le pilote et son coéquipier se sont éjectés au dernier moment et n'ont pas été trop blessés.
Bref, je vais représenter un avion peu patiné. Voir ici (et ci-dessous)
(je ne garantit pas qu'il ne s'agisse pas d'une photo noir et blanc recolorisée)
D'autre part, il y a peu de documents iconographiques sur le sujet et les seuls photos qu'on trouve de l'avion en vol le montre avec les volets partiellement baissés et les becs sortis (bon, l'un ne va pas sans l'autre si je me souviens bien sur cet appareil). Donc ça sera la configuration que je vais représenter, vu que je veux le faire en vol (suite aux 3 Tomcats précédents que je trouve plus convainquant en vol que trains sortis au sol).
Pour varier les plaisirs, je vais me frotter à un nouveau kit, à savoir le kit Great Wall Hobby au 1/72e.
Je pars d'ailleurs du F-14B et non du F-14A. Pourquoi me demanderez vous ? C'est une très bonne question. Votre pertinence me ravit. En fait, je voulais faire un F-14B(Upgrade) avec un HUD tel que proposé par GWH (oui, je diras GWH plutôt que Great Wall Hobby) de la VF-102, squadron que je n'ai jamais représenté.
Bon, il se trouve que la VF-102 n'a jamais eu de F-14B(Upgrade) avec un HUD ... ça a été réservé à d'autres escadrilles (VF-103, VF-32, peut-être bien la VF-11 et la VF-101 parce qu'il faut bien former les pilotes). Mais en tout cas, j'ai désormais des décals de F-14B(Upgrade) sans HUD pour la VF-102 que je pourrais coller sur un futur F-14B Academy en vol.
Oui, j'ai oublié de dire que le kit GWH est très cher. Un peu plus de deux fois le prix du kit Academy. On va voir si ça vaut le coup. Bon, la dernière fois que je me suis posé une question de ce type, c'était pour le B-2 de modelcollet ...
J'aurais pu partir d'un F-14A Academy mais plusieurs raisons m'ont poussé à conserver le kit GWH :
- il propose un option ailes déployées avec becs et volets baissés, même si ça va demander du boulot parce que les dispositif d'articulation des becs sont surdimensionnés à l'extrême.
- le pancake (certes tronqué) est proposé pour la partie aérofreins. Là encore, on a un forme bizarroïde de l'aérofrein dorsal (c'est pas comme si il y avait des photos), mais de toutes façons, sur le proto, il est un peu différent donc c'est pas super grave.
- les plaques qui recouvrent les ailes quand elles se replient me semblent plus adaptées à la chirurgie que je veux pratiquer.
- c'est un peu dommage de représenter un kit aussi complet avec le train rentré, mais la baie de train avant a une forme complètement fausse donc ça fait du boulot de rattrapage en moins.
Les modifications qu'il faudra apporter pour faire le prototype sont :
- Le cockpit - je vais m'inspirer de la planche de bord du 157991 équipé de canard pour la NASA. Pour la place arrière, il faut "downgrader" la planche de bord pour avoir un écran radar rond mais qui sera éteint vu que l'appareil n'en était pas équipé a priori (je n'ai aucune vraie certitude sur l'exactitude de ma représentation du cockpit)
- Les casquettes : celle du pilote doit être "downgradée" aussi pour faire apparaître la lentille du HUD projeté sur le parebrise, celle du copilote doit être équipée d'un parebrise vitré.
- Le canon qu'il faut supprimer en ne conservant que le bossage
- Le pod de nez qui sera remplacé par une petite antenne
- Le dos de l'appareil, tant les renforts longitudinaux que les plaques qui passent au-dessus des ailes
- Le pied de la dérive gauche et le sommet des dérives
- Les bandes de formations en vol arrière (rien au sommet des dérives, mais deux bandes sous les ailes)
- Le pancake
- des bricoles sur les antennes
Je fais l'impasse sur la verrière qui est à double courbure chez GWH alors qu'elle est à simple courbure sur le prototype.
Donc c'est parti, on va voir si on en a pour son argent ...
Premier constant : la gravure est très fine et admirable, mais il y a des grosses boulettes sur le kit. Par exemple, la partie arrière de la pièce représentant le canon correspond systématiquement à celle avec des évents de type NACA, quelle que soit l'option de canon qu'on retient. C'est facilement rattrapable, mais c'est pas un gage de sérieux. A noter que sur le kit au 1/48e, ils on conserver la boulette ...
Deuxième premier constat : les planches de bord. Pour le pilote, il faudra virer ce qui correspond à un F-14B(Upgrade) avec un HUD (flèches noires).
Pour le poste arrière, la comparaison des planches de bord pour un F-14A/B ou pour un F-14D montrent des écrans carré/rectangulaires différents ... (flèches rouges et vertes) alors qu'ils devraient être identiques. Drôle d'idée ... la bonne réponse correspond à la flèche verte, mais de c'est une zone qui va disparaître vu que je vais y greffer l'écran circulaire d'un kit Hasegawa (à gauche). On voit en revanche la différence de finesse entre ce qui se faisait de mieux dans les années 1990-2000 et ce qui se fait maintenant ...
Bon, le vrai premier step du montage, ce sont les sièges. Magnifiques, tout en finesse. Sauf qu'ils sont totalement faux ! Alors, il ne sont pas assez profond ... admettons ... mais leur appuie-tête est presque 2 fois trop large (flèches rouges - tous les trucs foireux seront identifiés avec des flèches rouges). Ca ne ressemble pas du tout à un siège de Tomcat. Les pilotes proviennent des sets Hasegawa (j'en ai acheté un stock !)
Alors je me suis dit que j'allais laisser le siège tel quel, mais vraiment ça jure. J'ai comparé avec divers autres solutions que j'avais sous la main et il y a pas mal de problèmes de compatibilité ... vu que le siège est moins long, le cockpit y est adapté, donc il faut trouver quelque chose qui aille bien. Le Hasegawa est trop long, tout comme le Verlinden. Le Academy n'est pas assez haut (bien qu'il semble plus adapté à la géométrie du cockpit si on regarde la position de l'assise par rapport à la position des consoles). Finalement, le Hobby Boss semble pas mal.
Donc je pars sur un siège Hobby Boss que je modifie un peu pour qu'il soit plus joli. A noter aussi que pour presque 70€ (en 2023-2024), on n'a pas des sièges avec des poignées d'éjection ...
Et ça donnera un truc dans ce genre.
Bref, le siège, c'est le step 1 de la notice de montage, et dès le step 1, on se dit que chez GWH, ils ont dû embaucher du personnel que chez modelcollect ... un beau ratage. Sur le kit au 1/48e, j'ai noté qu'ils avaient fourni des sièges en résine en plus des sièges en styrène classique. Les sièges en résine ont une bonne tête, mais je me demande si ils ont reproduit la même boulette sur ceux en plastique, vu qu'ils ont reproduit leur erreur sur la zone canon.
Bon, je passe au reste du cockpit. Sur le casquette du pilote, j'ai représenté la zone de la lentille du HUD (avec une mèche de 2 mm) et j'ai rebouché la zone de fixation du HUD du F-14B(Upgrade) (flèche cyan et parme).
J'ai viré les écrans de la planche de bord du pilote ainsi que le HUD. La zone supérieure sera représentée avec de la photodécoupe prépeinte.
La casquette du copilote est équipée de son parebrise. Il s'agit d'un hublot d'hélico (sans doute un SH-3H Fujimi) qui a le bon goût d'être plate. Elle est mise en forme à la lime avec beaucoup d'essais à la colle Kristal Klear pour faire des montages temporaires (flèche jaune). Il manque encore les renforts fins.
Le planche de bord du copilote (je ne dis pas officier radariste, ni RIO, ni WSO vu que c'est un prototype) se voit greffer un bout d'une planche de bord Hasegawa (flèche rose)
Et voilà l'ensemble monté à blanc.
Alors deuxième surprise ... la zone derrière le copilote est très finement détaillée, mais il manque un détail essentiel (là où il y a la flèche rouge), je ne sais pas comment le décrire, vous irez voir des photos.
D'autre part, la cloison derrière le pilote, qui est allègrement équipée de câbles, boîtiers, bouches d'aération etc... est totalement lisse chez GWH. Chez Fine Molds, Academy, Hasegawa et Hobby Boss, cette zone est matérialisée.
Je continue avec les ailes. Il n'y a pas des masses de photos du prototype en vol, mais toutes les photos semblent montrer l'appareil avec les volets et les becs déployés, éventuellement avec la partie interne des volets au neutre. Les articles parlant des premiers vols confirment d'ailleurs que l'avion est resté avec les ailes déployées au maximum. C'est donc dans cette configuration que je vais représenter l'avion, même si je n'ai pas encore tranché pour une représentation avec les parties internes des volets au neutre (ce qui est une configuration qu'on voit quand même peu sur les photos des appareils opérationnels).
GWH propose cette configuration (joie !), mais ils sont passé totalement à côté du design des becs et ont fait absolument n'importe quoi.
Primo, les rails de déploiement sont ultra-surdimensionnés et sont d'une grossièreté aberrante. Pour un kit à presque 70€, c'est un peu affligeant.
Il faut donc les affiner (il font un peu plus de 1 mm de large sur la pièce d'origine (flèches rouges) et il faut essayer de descendre à environ 0.75 mm comme sur les kits Hasegawa et Fujimi). L'affinage n'est pas évident car les rails sont soudés aux becs (ce qui n'est pas le cas sur le vrai appareil si on regarde les photos. Mais bon, il faudrait regarder les photos).
Autre future joie à venir, il y a des pastilles d'éjections partout sur le revers des becs ... joie.
Sur le kit GWH, les rails des becs sont supposés rentrer dans des encoches dans les bords d'attaque. Sauf que là encore, c'est de l'invention pure et simple de GWH. Les rails sont sensé venir rentrer dans l'avant du bord d'attaque. Ce qu'on peut voir sur les photos des becs et qui ressemble à des zones métallisées au milieu de la zone rouge du bord d'attaque n'est pas le rail de déploiement des becs. Pour moi, c'est la zone dans laquelle vient rentrer l'espèce d'ergot sous les becs, juste au-dessus des rails et qui doit permettre qu'une fois les becs rentrés, ils soient bien callés avec une bonne continuité aérodynamique par rapport à l'extrados. Bref, il y a des trucs à rattraper ...
J'ai hésité un peu à reprendre directement les becs d'un kit Hasegawa, mais je me suis dit que j'allais quand même essayer de tirer quelque chose de ce kit (qui décidemment ne vaut pas l'argent que j'y ai investi). Bref, je comble le haut des orifices surdimensionné avec du profilé de 0.75 mm et je comble les parties latérales avec de l'épaisseur 0.25 mm voire 0.4 mm. Je continue à affiner et à raccourcir les "rails" pour que ça s'emboîte au mieux. Au niveau peinture, je pourrais représenter les zones des rails de couleur métalliques, mais ça semble être resté tout en rouge sur le premier prototype.
Bref, si on veut quelque chose de potable, il faut quand même se retrousser les coudes un minimum si on ne veut pas d'un truc grossier qui ressemble à un jouet.
Le reste est assez simple, mais il faut affiner la lèvre arrière de la zone de spoiler qui ne se déploie pas (flèche jaune) et affiner un peu et faire des encoches (flèches blanches) sur les spoilers qui resteront fermés.
ça prend quelques heures, c'est pas parfait, mais ça fera illusion. Mais honnêtement, autant l'arrière avec les flaps est bien réussi, autant l'avant de l'aile est vraiment un échec complet. Hasewaga et Fujimi ont fait largement mieux.
Bon, j'ai traité les points 1 et 2 de ma shoping liste et j'ai fait les ailes, j'attaque maintenant le point 3 (même si je ne garantis pas de tout faire dans l'ordre de ma liste initiale ...), le canon.
Alors, ça va assez vite : je comble la gravure de l'arrière (qui représente la grille qui ne devrait être là que pour les embouchures de canon avec évent NACA) à la cyano (flèche orangée) et je bouche les trous avec des morceaux de cartes plastiques à la bonne taille (plus ou moins), noyées dans de la colle ultra-fluide Tamiya (bouchon vert) histoire de bien occuper l'espace (flèches roses). Je fignole à la cyano et je ponce doucement sous l'eau. Oui, j'utilise plutôt de la cyano parce que ce sont de petites zones et les déconvenues avec la mastic Tamiya (retraits et bulles) m'ont vraiment échaudé. En plus, ça me permet de placer "échauder" dans une phrase.
Je suis bien content et puis, allez savoir pourquoi, je re-regarde une des trois photos du prototype que j'ai. Arrrrrrrgllll ... en fait, le bombé du canon ne va pas jusqu'au bout comme je l'ai représenté. Il est beaucoup plus court ! J'ai fait une truc qui suit à peu près la forme jaune ci-dessous, alors que ça devrait suivre la forme verte !
Ben oui, rappellez-vous, en début de carrière et sur les prototypes après le n°1, l'embouchure canon ressemble à ça (voir ci-dessous, flèche verte, au cas où vous n'auriez pas repéré l'embouchure du canon). Donc la partie arrondie que je dois représenter vient au devant de cette forme tronquée.
Je sors mon plus beau P600 et hardi petit, je remets ça d'aplomb. Bon, on voit que dalle sur la photo, mais on peut noter que j'ai bouché les petites ouvertures d'évacuation des douilles (je crois - flèches noires). Vu qu'il n'y a pas de canon, il n'y a pas ces trous a priori. A noter d'ailleurs que c'est la meilleure représentation de cette zone au 1/72e. On peut éventuellement creuser ces petites ouvertures, mais elles sont très bien représentées.
Et vu que je pars d'un F-14B, il y a un renfort en forme de maison mal dessinée autour du marche-pied arrière qu'il faut évidemment arraser (flèches bleu ciel). J'ai aussi mis en place les marches pieds avec une seule tirette d'ouverture (GWH a le bon goût de proposer les deux modèles, le plus courant étant celui avec les deux tirettes, mais sur les protos et les vieux appareils, on est sur le modèle à une seule).
Bon, j'avais fait les choses dans l'ordre de la liste du début, mais là je passe directement au point 8, le pancake.
Je préfère raconter dans le désordre, ça fait plus flim de Tarantino.
Le pancake, c'est le petit nom qu'on donne à la partie arrière des Tomcats de première génération, là où se situent les aérofreins. Par la suite, cette zone a été modifiée et on a plutôt tendance à l'appeler castor à cause de sa forme. Bref, sur les premiers Tomcats (les protos et les premiers avions de série), le pancake a une forme de trapèze. Par la suite, les bords du trapèze ont été supprimés et on s'est retrouvé avec une forme plus carrée.
C'est cette forme qui est proposée en "bonus" dans la kit GWH du F-14B (puisqu'elle n'a rien à faire dans un kit autre qu'un vieux F-14A ...). Il faut donc la trapéziser. L'Académie Française vient de m'appeler pour saluer ce néologisme qu'elle trouve fort joli.
Pour me simplifier la tâche, je vire la partie un peu oblique (flèche noire) pour avoir un bord bien franc (flèche blanche).
Ensuite, je fais une ébauche de structure en profilé de 1 mm d'épaisseur en diverses largeur en prenant de la marge par rapport à la forme finale ... vu du dessus ...
Vu du dessous ...
L'aérofrein dorsal en tant que tel proposé par GWH est totalement faux. Je me demande vraiment ce qu'ils avaient dans la tête quand ils ont pondu cette forme, parce que ça n'a rien à voir avec l'original et c'est pas faute d'avoir de la documentation (ci-dessous une comparaison avec le vieux Details & Scale).
Mais bon, pour ma problématique, on s'en talque un peu le nombril parce que sur les premiers prototypes, l'aérofrein dorsal a une forme un peu différente, forme qu'on retrouve sur le vénérable kit Airfix (repris par Heller) et il me semble sur l'encore plus vénérable kit Matchbox (qui représente carrément un prototype). Les conversions BAM models sont plutôt très bonnes sur le sujet, pour les gens qui ont de mauvais yeux et qui sont contraints par la nature à ne faire que des échelles grossières comme du 1/48e.
ça a cette forme du coup (en espérant que la photo soit affichée ...)
Revenons à notre kit ... je noie les parties modifiées dans de la cyano, déposée très grossièrement directement en sortie du tube. J'attends un peu moins d'une heure et je ponce. Ca me permettra d'éviter les inconvénients du mastic Tamiya dont le phénomène de retrait m'a vraiment fait suer sur le kit précédent. Sur la photo, la pièce est représentée assemblée avec la pièce du dessous (mais pas collée).
j'ai ensuite colmaté (toujours à la cyano) les limites de l'aérofrein qui ne devaient pas exister sur le prototype (et pour certaines sur un avion normal. Sauf si vous voulez faire autre chose qu'un F-14, auquel cas, il faut sans doute les converser) et je grave les nouvelles limites (flèches jaunes, mais je converse les limites correctes de la pièce d'origine). La gravure est faite avec une aiguille de machine à coudre, guidée par de la bande Dymo (noire si voulez tout savoir. C'est bien d'être curieux)
à suivre : le dos de l'appareil (le point n°5 de la liste initiale). J'ai commencé à un peu à regarder comment faire et j'ai fait un premier montage à blanc de l'appareil. C'est de la très belle ingénierie de montage quand même et ça fait plaisir à voir !
Donc c'est parti pour faire le dos de l'appareil. C'est clairement la plus grosse modification à apporter au kit et ça m'a demandé un peu de temps de réflexion pour arriver à quelque chose de faisable.
L'avantage du kit GWH, c'est qu'il propose les pièces correspondant au raccord aérodynamique bombé entre le dos et l'aile séparé et dépendant de la configuration de voilure. Soit dit en passant, c'est magnifique et rien que pour ça, je commence à avoir envie de refaire ce kit (mais plutôt en F-14D pour ne pas avoir à pester contre les sièges ...). L'idée, c'est de récupérer ces pièces en partie et de les retailler, pour la partie avant de la jonction ailes/fuselage, et de faire la partie arrière (grossièrement une grosse plaque) en carte plastique.
Je commence par virer les renforts dorsaux extérieurs (flèches vertes - ils seront beaucoup plus long et de forme différente sur les prototypes). Les renforts internes sont conservés et serviront de base pour représenter ceux du prototype (légèrement plus bombés, mais de dimension comparable).
Les mesures sur les photos montrent que l'arrière des plaques dorsales doit arriver entre 4 et 4.2 mm de l'arrière des renforts dorsaux centraux (ce point correspond aux flèches bleues). J'ai donc positionné un bout de profilé de 4 mm de large, accolé à ces points et collé à la Kristal Klear. Ensuite, j'ai positionné un petit réglet en profilé et 1 mm x 2 mm (flèche rose) en contact avec le profilé de 4 mm. On peut noter qu'il est en deux pièces, ce qui permet de le coller à plusieurs endroits ... les tentatives initiales ont été des échecs, d'où ce petit renfort inférieur. Je positionne aussi des petits rectangles de 1.75 cm de large en 0.25 mm d'épaisseur sous la pièce principale, ce qui me servira de base pour la suite (flèches vertes).
Je me fais ensuite un patron en papier (flèche noire ... ça ne s'est pas fait en une fois) pour produire les pièces en carte plastique de 0.5 mm d'épaisseur (flèches violettes. Pas faites en une fois non plus).
Comme l'épaisseur du plastique du kit est d'environ 1 mm au niveau du raccord, je positionne des petits bouts de profilé de 0.5 mm de chaque côté (flèche bleu foncé) ; avec l'épaisseur de la plaque taillé ci-dessus en 0.5 mm, ça devrait être pas trop mal ...
Et hop, les pièces sont en place ! J'attends que ça sèche avant de virer mon petit réglet de calage (la Kristal Klear est une très bonne colle pour ce genre d'opération de montage à blanc un peu renforcé).
Et voilà ce que ça donne pour cette première phase. J'ai positionné les pièces latérales (flèches noires) qui proviennent du kit, mais qui ont été retaillée tant en longueur que sur leur bord externe pour avoir une courbure un peu différente. J'ai fait ça à l'oeil en fonction des photos, en essayant de faire la même chose des deux côté.
Les joints sont réalisés à la cyano dont on peut voir les restes après ponçage dans les crevasses (flèches vert clair).
ça s'est l'envers du décor. On voit que j'ai taillé la pièce de 0.25 mm en biseau pour ne pas être gêné. Le bord externe latéral est taillé dans le carte de 0.5 mm avec une lame de scalpel toute neuve ... ça fait un peu peur comme ça se coupe bien. C'est une pièce un peu recourbée ce qui permet de donner un léger galbe à la plaque dorsale.
Et voilà l'allure que ça a. L'aile droite est montée avec les volets au neutre pour voir ce que ça donne.
Je passe ensuite aux renforts structuraux sur le dos. J'avais initialement supprimé uniquement les renforts externes en conservant ceux côté intérieurs. Les parties supérieures des renforts intérieurs du prototype ne sont pas aussi rectilignes que celles des modèles de séries, il fallait donc les rehausser et mettre en forme leurs parties supérieures par ponçage.
Alors d'une part, ça a été plutôt un échec parce que je les ai rehaussées avec un profilé en 0.5 mm et il aurait sans doute fallu du plus large. Et d'autre part, la partie arrière de ces renforts structuraux ne suit pas la même géométrie que sur les avions de séries. En effet, sur les avions de séries, le renforts va au-delà de la plaque dorsale d'aspect triangulaire. Ce n'est pas le cas sur les prototypes (voir flèches vert pomme ci-dessous). Donc changement de programme ... je vire tout et je refais les renforts dans du profilé. J'ai choisi du 0.75 mm d'épaisseur (en 2 et 4 mm de large) parce que c'est ce qui m'a semblé le plus proche de la réalité en comparaison notamment avec les maquettes de modèles de séries que j'ai sous la main. Je mest tout ça en forme par ponçage, en m'inspirant pas mal de ce qu'a produit la société BAM models au 1/48e.
Je profite du dos bien lisse de l'appareil pour reprendre la gravure qui a disparue et pour faire celle qui orne les plaques du dos (à l'aiguille de machine à coudre en utilisant de la bande dymo comme guide).
Et voici les renforts en place. Ca n'a pas été de tout repos car j'ai dû en décoller/recoller un parce qu'il était de biais. Je m'aide plus où moins des restes de "cicatrices" des anciens renforts supprimés. On peut voir les petites gravures sur les renforts extérieurs (flèches bleu ciel) et les petit renforts latéraux (flèches bleu-violet). Sans les détails de BAM, j'aurais sans doute représenter une forme plus arrondie sur le dessus et j'aurais eu tort.
Il faut noter que les prototypes suivants présentaient une sorte de décrochement sur l'avant des renforts extérieurs, un peu comme si cette partie était plus grosse et plus large que l'arrière. Ce n'est pas le cas sur le premier proto dont les quelques photos montrent que tout est aligné sans décrochement.
Il faudra que je modifie la forme des coussins gonflables (flèche orange) pour que ceux-ci remontent jusqu'au plaques dorsales. Mais je ferais ça après assemblage du fuselage. Certaines pièces sont juste emboîtées ici pour voir ce que ça donne.
Je fignolerai tout ça plus tard, notamment la jonction entre les renforts dorsaux et l'extrados car je compte le faire au Perfect Putty et comme j'aurais sûrement du ponçage à faire à l'eau, je ne veux pas que mes joints se barrent (le Perfect Putty est soluble dans l'eau).
Je vais m'attaquer maintenant aux dérives, c'est à dire le point numéro 6 sur la liste du début.
Il y a donc une petite entrée d'air en pied de la dérive gauche sur le prototype n°1. Cette entrée d'air disparait par la suite et le pied d'antenne est identique à celui de la dérive droite sur les prototypes suivants et sur les premiers avions de série des premiers blocks (genre 60-65). Elle réapparaît plus tard sur les avions de série mais comme une simple encoche.
Elle est représentée par un tube Evergreen dont le trou intérieur a été agrandi avec des mèches de diamètres croissants.
L'ensemble est ensuite noyé dans du mastic Tamiya dilué à l'acétone et passé au pinceau, puis poncé à l'eau.
Bon, j'ai pas encore fait les dérives, mais ça ne sera pas trop dur.
Je vais donc quitter temporairement la liste pour m'attarder sur des points qui concernent tous les Tomcats, pas que le premier proto ... les entrées d'air.
Alors, je commence par le dos de l'appareil en comblant le trou où vient se positionner l'antenne GPS. En 1970, il n'y avait pas encore de GPS, donc pas d'antenne GPS sur le dos du Tomcat ... la pièce correspondante (pour les autres kit GWH du F-14) n'est pas sur les grappes que j'ai dans ce kit de F-14B, donc j'utilise la pièce avec son antenne GPS, que je ponce, noie dans de la cyano et reponce (flèche blanche).
Les bouches dorsales sont magnifiquement représentées, mais correspondent au cas où vous êtes en train de faire un F-14B ou un F-14D "d'usine" (c'est à dire pas un F-14A retrofitté). En effet, les canaux d'évacuation des F-14A sont équipés d'une petite bielette qui passe dans un trou dans la partie inclinée des bouches. Ce trou est représenté par un cercle par GWH ce qui correspond à la version présente sur les F-14B et F-14D d'usine (j'exagère, on doit peut-être la retrouver sur des F-14A retrofittés qui auraient subit une modification lors d'une opération de maintenance poussée) - c'est les flèches vertes.
J'attaque maintenant les entrées d'air. Ce sont des merveilles d'ingénierie pour pouvoir faire les assemblages en fin de montage sans recours au mastic (ce qui est présenté dans le Wing Master 139). C'est super bien foutu et c'est un plaisir à se projeter dans l'assemblage. C'est vraiment super impressionnant. Et puis quand on regarde plus près, on se dit "hey, mais il y a une grosse marche d'escalier dans la partie supérieure du conduit, c'est assez moche". Hop, je regarde un peu la littérature. En faisant les photos sous les bons angles, on ne la voit pas. Magie ou arnaque ? ... bref, c'est pas beau. Deuxième constat : la paroi mobile arrière ne tombe pas au bon endroit par rapport à la partie supérieure (qui présente la bouche d'aération). C'est très difficilement rattrapable et d'ailleurs je vais faire l'impasse dessus.
Autre constat, les petites tiges transversales dans les bouches supérieures ne sont pas au bon endroit, un peu comme si GWH avait regardé la pièce dans le mauvais sens.
Et point le plus important : il y a une trop grande distance entre la pièce de bouche d'aération supérieure et la cloison mobile arrière et il n'y a pas de fond à cette pièce ... et ça, c'est laid (flèche rouge)
Alors, il faut déjà corriger ce trou. Honnêtement, à part un montage sur le forum Fighter, tous les montages que j'ai trouvés sur le internet ou dans la presse qui montrent suffisamment de détails de cette étape montrent aussi que tout le monde s'en talque le nombril visiblement.
J'ai donc installé un cloison arrière. Elle doit être positionné après la cloison mobile arrière, c'est à dire au niveau du début de la pièce de conduit d'air. Un profilé de 2.5 mm x 1 mm fera l'affaire. Il faut le mettre en forme pour qu'il s'ajuste bien (c'est un poil moins de 2.5 mm d'épaisseur qu'il faut en réalité). Cette pièce (qui pourrait être collée sur le conduit d'entrée d'air arrière) est collée sur le pièce de bouche d'aération (c'est un peu lié au paragraphe qui suit).
Vient ensuite le questionnement du processus de montage. Soit je suis la notice et je colle la pièce qui représente la bouche d'aération dorsale sur la pièce du fuselage principal, soit je l'installe directement dans l'entrée d'air. Pourquoi changer tout ça me direz vous ? Parce qu'il y a un vérin sur le dessus de la cloison mobile arrière et que si je change les positions des tiges transversales dans la bouche dorsale, ça risque de mal se passer à l'assemblage. Deuxième point : la pièce en question représente un partie du puits de train avec des durites qui se prolongent ensuite sur la pièce du canal d'entrée d'air. Même si je vais représenter les trains rentrés, assembler ces deux pièces ensemble permet d'augmenter les chances d'avoir les durites alignées après montage (les durites flèche jaune doivent être alignés avec les durites flèche orange). C'est plus facile d'avoir un bon assemblage dans cet ordre.
J'ai quand même fait un test à blanc avec un collage temporaire à la Kristal Klear pour voir si c'était faisable. Et c'est faisable !
Sur la photo on peut noter la grosse marche d'escalier super moche et pas vraiment rattrapable (flèche rouge). On peut aussi noter le décalage entre la bouche d'aération dorsale et la cloison mobile arrière, alors que ces deux pièces devraient tomber à peu près au même niveau.
Donc voilà ce que ça donne .... On peut voir les cloisons qui bloqueront la vue au fond entre les bouches dorsales et les cloisons mobiles arrière (flèches vertes), les tiges transversales repositionnées (en étiré - flèches blanches). J'ai refait aussi les cloisons avant pour ne pas voir le joint disgracieux entre les pièces (flèches roses). Tout ça est juste positionné à blanc.
J'ai aussi mis des pastilles de 0.25 mm dans les trous pour positionner les cloisons mobiles avant. En montage à blanc, je trouvais la zone de raccord avec les pièces principales un peu décalée. En positionnant ces rondelles et en ponçant les parties mâles sur les pièces qui viendront s'emboîter, j'ai pu parfaire cette zone ce qui simplifiera le montage (flèches bleues).
Voici les cloisons mobiles arrières avec leur vérins équipés de leur durites (flèches jaunes), des petits blocs qu'on voit sur les photos (flèches jaunes orangés) et qui servent à déclencher les détecteurs de butées lors de la remontée de ces cloisons (je crois). Les aubes de compresseurs pour des moteurs de F-14A ne sont pas fournies. Je repars donc de celle des moteurs de F-14B/D et je change le cône centrale (petit et conique, il porte gravement bien son nom) parce celui de moteur de F-14A Academy qui traînaient dans la boîte à rabiot.
Et voilà une entrée d'air assemblée à blanc.
Et on peut voir que le fond de l'entrée d'air ne bée plus sur le vide complet, mais est bien bouché. Même si honnêtement, c'est beaucoup trop large cette zone.
Donc pour ce qui est des entrées d'air, on peut s'émerveiller sur la conception du truc, mais c'est quand même totalement faux à bien des égards. Les concepts d'entrée d'air de Academy (qu'on retrouve en un peu moins bien détaillé chez Tamiya au 1/48e j'ai l'impression) sont beaucoup plus justes.
Dernière étape avant de commencer à mettre tout ça en couleur, je retouche les ailes. Sur les photos du prototype en vol, on peut noter que becs et volets sont baissés, mais que les parties intérieures des volets sont relevées, ce que je trouvais peu commun. Je m'étais donc dit initialement que j'allais représenter les volets complètement baissés. Et puis je suis tombé sur une photo d'un F-14A de la VF-211 en fin de carrière avec la configuration mixte ... alors je me suis dit banco ! Je m'entends encore le dire .... banco .... bref, je vais faire ça.
J'en profite aussi pour retoucher la position des becs que j'avais représentés trop déployés. C'est vraiment un galère compte tenu de la façon dont GWH s'est vautré dans la représentation des becs.
Comme GWH propose deux séries de pièces pour les volets baissés et les volets relevés, je fais un mix des deux et ça se passe sans trop de difficultés (bon, en même temps, si on prends en référence avoir des becs potables sur ce kit, n'importe quoi paraît se passer sans difficulté). Voilà où j'en suis (monté à blanc sans les pièces représentant les spoilers ici).
Je modifie aussi les dérives en virant la gravure des plaques hexagonales de renforts (qu'on trouve sur les anciens Tomcat avant l'apparition des renforts en "L", mais qui sont absent sur les premiers avions de séries - flèches bleu clair) ainsi que les marques des bandes formation en vol (flèches roses) qui n'apparaîtront ici qu'à partir du bloc 70 (il me semble - flèches roses). J'en profite aussi pour faire disparaître la marque de bande de formation en vol que GWH a collé sur la partie interne de la dérive gauche. L'exactitude de ce kit me laisse pantois. On sent qu'ils ont vraiment bosser leur sujet.
Puis je rajoute les petites antennes sur le sommet des dérives (en profilé de 1.5 mm x 0.25 mm). On en retrouve sur beaucoup de prototypes du Tomcat, mais avec des formes et des positions variées.
Alors je pensais passer à la mise en couleur et puis finalement, je n'ai pas encore commencé. Entre temps, j'ai affiné les bord d'attaque en-dessous des becs avec du mastic Perfect Putty dilué à l'eau et passé au pinceau (c'est très bien pour ce genre d'application). Après sèchage, j'ai poncé doucement au papier de verre 600 mais sans eau, pour ne pas que ça finisse en boucherie.
Et là, au détour d'un forum, j'ai découvert que je m'étais fourvoyé (c'est le terme technique pour dire gouré) sur la planche de bord du pilote. Je m'étais inspiré de celle du Tomcat de la NASA avec son gros horizon artificiel en plein milieu, mais il semblerait qu'en réalité, les protos du Tomcat étaient équipés avec les écrans de série dès le début. Donc machine arrière toute (ce qui est dure à faire sur la plupart des avions, à moins de faire machine Harrier). J'hésite entre la version "décal" et une version avec plus de relief. Finalement, une planche de bord Hasegawa a fait les frais de ma réflexion ... (comme j'en ai plein à ma disposition, il y en a une qui a accepté de poser pour la photo. En gros, j'ai découpé les différentes partie de la planche de bord et j'ai poncé à la lime, au P180, puis au P600 le dos des écrans et du panneau supérieur)
Avec un peu de bol, je vais passer à la mise en couleur maintenant ...
La deuxième partie, c'est ici
La troisième partie (les photos de l'avion fini), c'est ici