lundi 25 août 2014

AS-565 Panther

Nouveau projet : un Panther de la Marine ... toujours au 1/72 (bien qu'il vienne de sortir très joliment au 1/48 chez Kitty Hawk) sur base Matchbox/Revell.

Je trouve cet appareil très gracieux et il y a très longtemps que le projet me trotte dans la tête ... plusieurs détails techniques devaient d'abord être résolus "sur le papier" avant que je me lance.

Je pense que je vais faire un Panther de la 36F au standard 2 ... pourquoi le standard 2 ? ... il y a plus d'excroissance (genre la boule de FLIR à gauche ... pardon, à bâbord) et le fenestron est plus rigolo ! ... en fait, le fenestron classique (c'est le rotor de queue caréné) de la version normale comporte 11 pales réparties régulièrement sur 360° ... comme le kit présente un fenestron trop petit (il doit faire 15 mm de diamètre et n'en fait que 13) avec 13 pales, il faut tout reprendre ... et il se trouve que sur les Panthers au standard 2 (mais en fait, c'était déjà le cas un peu avant), le rotor de queue comporte 10 pales réparties de manière irrégulières !!! HAHA !!! deux séries de 4 pales équiréparties, séparées par deux "séries" de 1 pale (c'est clair ? ... pas sûr ... voir cette photo ... bon, c'est pas forcément un standard 2 parce qu'il n'a pas de FLIR).

Il y a justement un très bel article dans le Air Fan n°425 d'avril 2014 sur le sujet ...

Sinon, les Walkarounds pas mals que j'ai trouvés sont ici et .
En bonus, sur le site de Helicomontagne.fr j'ai trouvé des visites virtuelles des postes avant et arrière du Panther ... c'est un petit peu le bonheur (bon, c'est pas un Standard 2, mais c'est déjà énorme comme source d'information !).

Passons à la maquette ...

Le premier écueil concerne le kit de transformation pour avoir la bonne pointe avant avec le radôme du radar ... je vais utiliser le kit Duarte (voir ici), mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas été facile à dénicher ! ... je crois que je l'ai commandé en Grande Bretagne, mais je ne suis plus très sûr ...

Le deuxième écueil concerne les parties vitrées ... en effet, toutes les réalisations du Dauphin (le petit frère du Panther) de chez Matchbox ou Revell (c'est un reboîtage du kit Matchbox avec une nouvelle déco) que j'ai pu trouver sur le net présentent un défaut majeur : la liaison entre les parties vitrée et le fuselage sont très visibles ... on voit beaucoup le plastique transparent par la tranche et ça fait une zone blanchâtre que je trouve disgracieuse et pas très réaliste. Il fallait trouver une solutions !

Après avoir beaucoup cogité et envisageé pas mal de possibilités, je suis parti sur l'idée de vacuformer toute la pointe avant (incluant les portières des pilotes et le plafond vert transparent).

J'ai donc commencé à monter le kit Matchbox dans cette optique ...

Sur la première photo, on peut voir à quel point les raccords vitre/fuselage sont médiocres ... j'ai été obligé d'ajouter des cales en profilé Evergreen (voire flèches rouges ... oué ! je sais mettre des flèches sur mes photos !). Idem pour la portière (voir 2e photo, mais sans flèche)




Et voilà la première version du master. J'ai découpé l'avant du cockpit à la scie RB Productions et j'ai comblé l'intérieur avec du plâtre, puis j'ai bouché l'arrière avec de la carte plastique (pour pouvoir fixer le master à la patafix sur la boîte à vacuformer Vac-U-Box)


Premier essais ... je ne suis pas très satisfait car j'ai laissé les renforts du pare-brise et ça crée une zone disgracieuse à souhait ... j'essayerais peut-être de rattraper au Klir, mais au cas où, je retouche le master ...


Le master, 2e version en cours d'évolution. J'ai comblé la zone du pare-brise avec des profilés Evergreen de 0,25 mm d'épaisseur. Ensuite, il va y avoir plusieurs couche de Mr. Surfacer 1200 au pinceau.


Finalement, le Mr. Surfacer 1200 n'était pas suffisant et laissait toujours transparaître certaines zones en creux (entre les profilés). Du coup, après quelques essais de surmoulage, j'ai fait une 3e version du Master, en appliquant une couche finale de mastic gris Tamiya, dilué à l'acétone.

Ci-dessous, le master surmoulé dans son cadre de manipulation ... j'utilise encore des couvertures de documents transparentes. J'ai essayé avec des blisters d'emballage et ça n'a pas été une réussite. J'ai aussi acheté du Rhodoïd de 175 µm (3,70€ le format 50 cm x 65 cm ...) et ça n'a pas été concluant non plus (le rhodoïd en question se tord sous l'effet de la chaleur et devient très dur) ... bon, après c'est peut-être une question de réglage. Personnellement, je laisse le cadre 50 secondes à 230°C dans mon four ...


Et voilà ... fin de la première étape avec les surmoulages "pas trop foireux" ... à noter les problèmes rencontrés sur le premier master, signalés par une flèche. J'ai eu aussi des plaques qui ont changé de couleur sous l'effet de la chaleur ... si je retrouve des couvertures de documents bien ferme et bien transparentes, je continue sur ma lancée ...



Suite de l'aventure sur la maquette proprement dite ... tout ce qui va suivre qui est rouge provient du kit d'origine. Ce qui est blanc est en carte plastique (Evergreen et/ou Plastruct) ...

Après avoir découpé l'espace pour les portes arrières (à la scie RB Productions principalement), je m’attelle à l'aménagement de la cabine arrière. Je ne sais pas si ce sont les termes consacrés, mais il y a pour moi trois "espaces" dans l'habitacle : la cabine arrière (pour les passagers, le sauvetage en mer ou l'installation de l'armement), la cabine du milieu (avec le poste radar) et la cabine avant avec le poste de pilotage. 

Je vais dans un premier temps parler de la cabine arrière donc ... 

J'ai découpé la cloison du fond (à la scie RB productions toujours) pour créer l'espace en creux correspondant aux deux sièges du milieu. La profondeur est augmentée par des profilés Evergreen, l'ensemble est corrigé au mastic et le cloison du fond est faite en divers profilés pour pouvoir faire l'espèce de trou carré à moitié caché derrière le deuxième siège en partant de la gauche. Il y a un trou similaire derrière l'angle extérieur du haut du premier siège. Les structures sur ce mur du fond sont en profilés de carte plastique de 0,25 mm. Après collage et séchage, j'ai poncé l'ensemble pour amenuiser l'épaisseur. J'ai ensuite rajouté d'autres renforts en carte de 0,25 mm (au-dessus des sièges du milieu par exemple).

Les dossiers et assises des sièges sont également en carte plastiques. On ne le voit pas trop à ce stade, mais la partie "assise" est en creux sur le siège qui est en position. J'ai représenté le creux dans l'autre sens pour le siège qui est replié. La bordure du siège replié est en alu (barquette alimentaire). J'ai aussi repris le plancher qui n'était pas affleurant à la bordure des portes ... ce doit être le cas dans l'hypothèse où le Panther n'est pas équipé de la bâche blanche rigide de protection interne utilisée pour ne pas inonder l'appareil en cas de secours en mer. L'axe d'articulation des siège est en profilé de 0,8 mm (il me semble ...). Pour rassurer tout le monde (car ils vont disparaître sur les photos suivantes), les sièges et leurs dossiers sont collés de manière temporaire au Kristal Klear. Le fuselage, la cloison du fond et la cloison inférieure sont montés à blanc (ça tient avec du scotch)


Début de la partie de plaisir : la cloison entre la cabine arrière et la cabine intermédiaire ... j'ai commencé par faire un montage à blanc des parties vitrées en utilisant du Kristal Klear (j'en ai utilisé pas mal !). J'ai pris deux profilés de 2 mm x 1 mm et j'ai mis en forme leur partie externe pour suivre le galbe des portes du milieu. Les montants (avec la bonne inclinaison du coup !) sont collés également au Kristal Klear.


J'ai ensuite fait un patron en papier (facile à manipuler) pour voir quel espace je devais combler entre les deux montants. A partir de ce patron, j'ai fait une cloison en carte de 0,25 mm que j'ai collée au montants à la Faller Expert (c'est plus du montage temporaire là ... on est pas là pour rigoler) ...


Après avoir laisser sécher et démonter l'ensemble (en laissant les parties vitrées ... merci le Kristal Klear !), j'ai ajouté un profilé de 1 mm x 1 mm sur la partie supérieure de la future arche et j'ai découpé l'arche en question ... On ne le voit pas sur les photos, mais j'ai mis des petites cales sur le plancher pour pouvoir positionner l'arche à l'avenir sans difficulté ...


Après avoir utilisé les bords des montants comme patron, j'ai fait la même chose pour la partie intérieur (là encore, les parties désignées par des flèches sont collées "pour de vrai"). Après séchage, on redémonte et on passe un petit coup de colle Tamiya fluide (bouchon vert).


Découpage de la partie intérieure. Pour découper, j'utilise une aiguille en suivant la bordure intérieure ... en répétant l'opération, ça produit un petit sillon qui fini par rogner toute l'épaisseur du plastique ... on fignole l'ensemble au papier de verre P600.


Après plusieurs couches de plastiques, j'arrive à ceci pour la cloison de séparation des cabines. J'ai aussi fait un plafond pour la cabine arrière, toujours en Evergreen/Plastruct ... Pour la partie supérieure de la cloison de séparation côté cabine intermédiaire, j'ai utilisé comme profil de découpe la partie intérieur de la pièce correspondant au plafond de cette zone, pièce issue du kit.


La cabine arrière presque finie (il n'y a pas le "joystick" contre la cloison du fond, mais il est prêt (je l'ajouterais après peinture). J'ai fait la pince coupante également. Le plafond est collé au Kristal Klear (c'est temporaire) alors que la cloison intermédiaire (avec ses petits mousquetons de sécurité pour se sangler pendant le vol) est juste emboîtée sur ses cales de positionnement.




Au tour maintenant de la cabine du milieu, celle qui contient les équipements radar et le pupitre de contrôle (sûrement du radar ...).

Je suis principalement parti d'un photoscope très sympathiquement fourni par un camarade maquettiste et de beaucoup de profilés Evergreen/Plastruct ... Tout d'abord les coffrets des équipements radar (le boîtier sur le dessus n'est pas collé pour faciliter la future phase de peinture).



Il n'y a pas encore le gros toron de câble qui rentre sous le capot du boîtier du dessus, ni les câbles qui viendront se connecter au dos du même boîtier (partie gauche de la photo) ; ces câbles sont ceux liés à des boîtiers d'équipements qui seront dans intégrés dans le pupitre (mais que je n'ai pas pris en photo. Les boîtiers ; pas le pupitre).

Voici une photo du pupitre en cours de route :



L'ensemble est fait en profilés Evergreen et la plupart des trous à l'emporte-pièce. Je dis "la plupart" car quelques trous sont repris avec des mêches aux diamètres adéquats.

Et là se pose la question : comment faire des rangées de trous ? ... en fait, c'est assez simple, mais il ne faut pas avoir peur de recommencer ... je fait une rangée de marque de rivet avec une roue à riveter Trumpeter en suivant un règlet, puis j'insiste sur les trous en marquant la position des rivets avec une aiguille pas trop pointue et enfin je reperce les trous avec un micro-mêche (en l'occurrence du 0,3 mm pour la rangée de trous horizontale). ça rend très bien et je pense que ce "truc" peut être pratique pour faire des rangées de trous de vis pour les panneaux de visite notamment ...

Ci-dessous, l'ensemble intégré (tout est collé à la Kristal Klear pour la photo ... y compris les écrans du pupitre qui sont un peu de traviole ...)






Voici le siège du radariste (?) avec son embase. Pour simplifier la peinture, le siège sera collé plus tard sur son embase. Il reste d'ailleurs les brelages à ajouter ...


Le siège en place (de manière très instable ...)





En ce qui concerne les sièges du cockpit, ils aussi en carte plastique, avec un petit apport de mastic pour le coussin des dossiers, pour casser aussi l'aspect géométrique.

Pour les mécanismes de support des sièges, il me fallait faire des croisillons avec des profilés de 0,75 mm et de 0,5 mm de largeur (0,25 mm d'épaissuer), mais avec un angle de croisement identique sur tous les croisillons, et également des longueurs de branches identiques ... bref, faire des séries de pièces superposables pour pouvoir avoir un montage correct ... pour ça, je me suis fait un petit outil/guide à la fois pour le collage (pour avoir le bon angle) et pour la découpe (en suivant les bords de "l'outil" en question avec la lame du cutter)



Comme à mon habitude, j'ai fait du rab de pièces ... j'avais besoin de 2 croisillons pour chaque côté, et j'en ai fait 8 pour un côté et 6 pour l'autre. Finalement, au lieu de faire deux supports de sièges, j'en ai fait 4 ... du coup, je pourrais choisir les mieux réalisés.


Pour les brelages, j'ai utilisé principalement des planches Eduard pour un F/A-18E et un F/A-18F. Pour le siège du radariste, j'ai aussi récupéré des brelages de F4U-5N/7 sur une vieille planche Part (qui était plutôt fausse si je me souviens bien, notamment la planche de bord, mais bon, ce n'est pas le sujet, j'avais utilisé un kit Aires finalement ...)



J'avais commis une erreur sur le système de réglage de la tension des ceintures : le cylindre à l'arrière du siège a une commande du côté gauche du siège avec un câble qui court de cette commande au cylindre ; initialement (sur les trois premières photos), le câble descendait verticalement et n'était pas connecté au petit boîtier de commande. L'erreur est corrigée (le petit manche de réglage sera installé après peinture si je n'oublie pas ...)

En ce qui concerne le cockpit, j'ai commencé par la console centrale en utilisant la pièce du kit comme base. En réalité, j'ai utilisé la pièce du kit Matchbox (de couleur grise ...), mais c'est la même que celle du kit Revell (de couleur rouge ...). Les pièces du kit Revell m'ont beaucoup servi pour des tests de montage à blanc (avec collage au Kristal Klear)

Les rajouts sont en profils Evergreen (et/ou Plastruct). J'ai rajouté quelques pièces en photo-découpe qui proviennent pour la plupart des planches Eduard des F/A-18E/F déjà cannibalisées pour les brelages des sièges. J'ai aussi utilisé les restes des planches de photo-découpes de F-14 Hasegawa au 1/72e en essayant de trouver des blocs d'interrupteurs et autre boutons qui avaient à peu près la configuration de la console centrale du Panther. Les interrupteurs noirs sont en plastique étiré.




Pour la planche de bord et la capote de protection, je suis aussi parti des pièces du kit en ponçant la planche de bord et en changeant le profil de la capote tout en creusant l'intérieur à la boule à poncer, montée sur une mini-perceuse.





Pour la préparation de la planche de bord, j'ai réalisé des patrons à l'échelle, dont je me suis ensuite servi ...



... pour faire les trous des cadrans (à l'emporte-pièce puis éventuellement à la mèche car certains cadrans devaient faire 0,7 mm et mon emporte-pièce permet de faire 0,6 et 0,8 mm ...). Les écrans cathodiques proviennent des planches de photo-découpe Eduard des F/A-18E/F, mais aussi (pour l'écran 16/9e ...) d'une planche prévue pour le EA-6B, toujours au 1/72e. Les parties en photo-découpes sont collées sur un support Evergreen de 0,13 mm ; pour le collage, j'ai eu recours à une astuce trouvée sur un blog, à savoir utiliser la colle Tamiya fluide (bouchon vert). Sur de la carte plastique ou du plastique tout court, ça fait des merveilles et ça permet de positionner correctement la photo-découpe sans crainte contrairement à la Cyano !



Après plusieurs essais, j'ai réussi à faire une planche de bord qui me satisfait ! ... je commence donc à rajouter le cadran de l'horizon artificiel (en sur-épaisseur) et le bloc à gauche de la planche, avec son écran spécifique.




Et voilà l'ensemble fini avec la console centrale un peu plus détaillé, la même chose avec la capote de la planche de bord et pour finir la planche de bord.










Le plafond du cockpit ... (surtout le plafonnier d'ailleurs. L'équivalent du palonnier, mais pour les gens très souples)

Je suis parti de la pièce du kit, que j'ai poncée et mastiquée (mastic Tamiya dilué à l'acétone et passé au pinceau). Le reste est en profilé Evergreen et diverses tailles ...

Pour une bonne partie du travail, j'ai gardé la pièce du plafond solidaire avec les carénages moteur, pour pouvoir faire des montages à blanc. En effet, l'arrière du plafonnier doit venir s'adapter sur le montant de la cloison intermédiaire de la cabine.



Pour les parties inclinées du bord du plafonnier, j'ai en fait fait des zones dont j'ai défini la bordure et que j'ai remplies de mastic Tamyia (toujours dilué à l'acétone). Les petits trous liés aux bulles de gaz qui sont apparu après ponçage ont finalement été rebouchés à la cyano, pour avoir un bon fini.



Les articulations des manettes du plafonnier ont été fait en divers pièces circulaires (diamètre 1 mm et 0,6 mm) découpées à l'emporte pièce dans des profilés de 0,25 mm et 0,4 mm d'épaisseur. A titre de comparaison, les carreaux font 1 cm de côté sur la photo ... Astuce aussi sur cette photo (sinon, j'aurais cadré différemment ...) pour reconnaître les diamètres de mes mèches à percer : j'ai peint un ou plusieurs anneaux de couleurs qui correspond à leur diamètre, en dixième de millimètre, en utilisant le code de couleur des résistances (noir/marron/rouge/orange/jaune/vert/bleu/violet/gris/blanc pour 0/1/2/3/4/5/6/7/8/9. Le vert correspond donc à 5 dixième de millimètre, donc 0,5 mm ... facile ! Le premier qui me traite de geek devra se demander ce qu'il fait sur ce site ...)




Et voici le plafonnier fini. J'ai rajouté les poignées sur les côtés du plafond, au niveau de futures portes qui seront fermées, je pense). Les petits blocs d'interrupteur viennent des planches de photo-dec Eduard pour les F/A-18E/F. J'ai aussi récupéré des manette sur d'autres planches (F4U-1, F/A-18E/F et EA-6B). Les trois manettes centrales (grosses) sont en Evergreen, les deux manettes extérieures étant un sandwich en 0,13 mm/0,25 mm (affiné)/0,13 mm pour donner l'impression d'épaisseur de la poignée. Cette du milieu verra son épaisseur représentée en peinture ...




Il manque encore des connecteurs qui pendouillent du plafond (je pense que les pilotes et passagers y connectent leur casques mais je ne suis pas sûr ...). Je les mettrais en place après peinture.


Pour le sol, je suis parti de la pièce du kit, mais j'ai commencé par faire la trappe de train avant. Je me suis dit que ce serait quand même plus facile de faire ça avant que d'avoir à manipuler cette pièce avec tout le plancher aménagé au-dessus.


Pour l'aménagement du plancher, j'avais déjà fait la partie de la cabine "arrière" ainsi que le support du siège du radariste. Le reste est composé de profilé Evergreen et/ou Plastruct, un peu d'aluminium alimentaire (pour les petites cloisons souples de séparation des zones de la cabine), un peu de fil de cuivre (pour les flexibles qui relient les petits vérins derrière les pédales de palonniers avec le sol du cockpit) et un peu d'étiré (pour les biellettes des palonniers).

A ce stade, j'ai un peu simplifié les palonniers quand même ...






Alors, à la demande générale d'un collègue, j'ai pris une photo avec un référence, à savoir une pièce de 1€ Espagnol (qui ressemble à s'y méprendre en terme de taille à un Euro Français) ... il s'agit de ce qui se trouve à droite du siège de droite dans la cabine, à savoir (de gauche à droite) un extincteur (par totalement fini ... c'est pas grave si sa base n'est pas vraiment verticale), un support à extincteur et balise de détresse et une balise de détresse avec son logement (j'ai déduit de la couleur du dispositif que c'était une balise de détresse, ou du moins un marqueur d'une zone ... on balance la balise et ça permet de repérer la zone. Il y a un autre dispositif du même style à l'arrière du fenestron il me semble).



Et pour finir les manches et les sélecteurs de pas. Les manches viennent du kit Revell (d'où leur belle couleur ...) et les sélecteurs de pas proviennent d'un F/A-18F de Italeri au 1/72e ... le pauvre ... les boutons ronds sont des petites sections de profilé Plastruct cylindrique de 0,4 mm de diamètre. Le reste c'est du Evergreen.



Je m'attaque maintenant à la carlingue ... enfin à tout ce qui devrait être fait avant de refermer le fuselage ...

Je commence par les trappes de train principal ... de l'Evergreen, du fil de cuivre ... j'avais d'abord envisagé d'utiliser les pièces en résine Duarte pour les carénages extérieurs des trappes de train, mais d'une part la résine est très "bulleuse" et d'autre part, la forme des carénages est assez peu convaincante ... je vais du coup les faire moi-même ....




Première étape : je refais le profils des carénages de train en profilé Evergreen (sur une base de quart de rond ... ensuite, c'est du ponçage). J'avais d'abord utilisé de la cyano pour combler les joints entre les différentes pièces de mon master, mais il se trouve que lors du vacuformage (donc température "élevée" et faible pression), la cyano semble dégazer et j'ai des petits bourrelet qui apparaissent sur le plastique vacuformé au niveau des joints ... du coup, j'ai passé l'ensemble de la pièce au mastic Tamyia, dilué à l'acétone ... hop ! vacuformage ... alors pour le plastique transparent, c'est plutôt 230° pendant 50 secondes, là, pour garder de la rigidité au plastique Evergreen et ne pas avoir un résultat type papier à cigarette, j'ai fait 30 secondes à 215° ... le résultat est très satisfaisant (après plusieurs tentatives de température/durée) !


Voici les pièces taillées et mises en place ; le bord inférieur reste à retailler.



Et voici la suite avec les carénages retaillés (en ce qui concerne les bordures inférieures), les rails d'ouverture de porte positionnés et divers agréments ...

Pour les rails d'ouverture, je suis parti (en plus d'un premier support de 0,13 mm d'épaisseur en environ 0,75 mm de largeur) sur un profilé de 0,4 mm par 0,5 mm dont j'ai taillé un bord en léger biseau ... en effet, le rail, vu de face, est horizontal, mais la paroi est de biais ... il faut donc rattraper l'inclinaison de la paroi au niveau du rail pour avoir un résultat satisfaisant ...

Les renforts autour de la trappe de la paroi droite du fuselage ont été délimités avec de l'Evergreen de 0,13 mm (pour les arrondis, j'ai utilisé l'emporte pièce pour faire des trous ronds et j'ai taillé des angles autour des trous ...). La première version de cette trappe était juste gravée (mal en l'occurrence et avec de mauvaises dimensions). Le fait de représenter le renfort autour des bordures de la trappe m'a permis de la reprendre et de la re-graver (la première gravure a été bouchée à la cyano).
Je n'ai représenté qu'une seule charnière car la porte latérale sera ouverte et la charnière du bas ainsi qu'un panneau de visite seront masqués.

Alors à ce stade, je me suis rendu compte que certains élément ne sont pas aligné correctement ... en effet, la partie arrière de cette trappe (à gauche sur la photo) devrait être au niveau de l'arrière du carénage, légèrement plus vers la queue ... là, c'est trop à droite de 1 ou 2 mm ... je vais faire l'impasse sur la correction ...


Même chose de l'autre côté ...


Pour l'ouverture du fenestron, j'avais plusieurs options ... en effet, sur le kit Revell/Matchbox, le fenestron représenté correspond à la version "Dauphin" qui fait 90 cm de diamètre, or sur le "Panther", le fenestron fait 110 cm de diamètre (soit 15,24 mm ... c'est l'équivalent de 100F en € ... incroyable ! ... bon, en fait, ça fait 15,28 mm  ... mais j'ai corrigé des chiffres de l'inflation ...)

J'avais plusieurs options donc ... au départ, je suis parti en me disant que j'allais utiliser une partie de fuselage d'un BV P-194 que j'avais tronçonné exprès .... j'ai également une mèche à béton de 16 mm dont je me suis dit qu'elle serait parfaite pour faire le trou ... erreur grave. J'ai fait un test sur la queue du kit Matchbox que j'avais assemblé initialement pour préparer la verrière ... ça n'a pas été concluant ... (une mèche prévue pour un perforateur electropneumatique dans du béton vibré d'avère difficile à utiliser à mains nues sur du plastique)

Du coup, je me suis attaqué directement au kit Revell à l'aiguille de gravage, en utilisant le carénage intérieur du fenestron existant .... Le résultat est assez correct ! .... J'envisage (pour l'instant) de traiter l'intérieur à la carte plastique comme si de rien n'était ... on verra ce que ça donne ...



à suivre : la peinture de la cabine ... voir ici
Pour la suite du montage : c'est ici
Pour la peinture et les décalques : c'est ici
Pour les finitions : c'est ici